Samedi 27 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée : Mohamed Béavogui nommé Premier ministre de la transition

Single Post
Guinée : Mohamed Béavogui nommé Premier ministre de la transition
Fin d’un long suspense. Le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a nommé mercredi Mohamed Béavogui au poste de Premier ministre de la transition, chef du gouvernement. Son parcours selon Wikipédia…

Mohamed Béavogui, né le 15 août 1953 à Porédaka (Mamou), est un diplomate guinéen. Directeur Général de l’Agence Africaine de Renforcement des Capacités.

Biographie

Né à Porédaka, son père Koma Béavogui, ancien diplomate et sa mère feue Hadja Laila est la sœur aînée feu Diallo Telli. Mohamed a fait l’école primaire à Coléah 3 puis le secondaire au CER (Centre d’Enseignment Révolutionnaire) (actuel lycée Donka) avant d’être orienté à l’Institut Polytechnique Gamal Abdel Nasser en 1972.

Mohamed Béavogui bénéficiera d’une bourse d’étude universitaire en Union soviétique et y est sorti diplômé en Construction Mécanique et Engins de Mines de l’Université Polytechnique de Leningrad (actuellement Saint Petersburg, Russie). Béa est aussi titulaire d’un diplôme de la prestigieuse Kennedy School of Gouvernement de l’Université Harvard aux États-Unis.

Mohamed Béa a fini sa formation par le camp NKrumah comme tous étudiants de l’époque et assista aux séminaires du Responsable Suprême de la Révolution, sous le régime du feu président Ahmed Sékou Touré.

Carrière

Engager à la Fonction Publique puis effectue un court stage à la compagnie des bauxites de Guinée (CBG) à Kamsar avant d’être nommé en 1980 Directeur du Centre Pilote de fabrication industrielle situé près de Conakry. Sa carrière internationale commence en 1982 jusqu’en 1986 à Ibadan au Nigeria, quand il remporte un concours des Nations unies pour le poste d’Ingénieur au Centre africain régional de design et d’ingénierie. En 1986, la FAO le recrute comme conseiller technique puis senior chargé de programme. Le poste se trouve à Bujumbura, Burundi. En 1992, il est muté au siège de la FAO à Rome où il devient chargé de programme Senior au siège social. Le Bureau des Nations unies vient taper à la porte et en 1994 et il devient Gestionnaire Senior d’un portefeuille de projets de Bureau de l’ONU pour les services d’appui aux projets. Une tâche colossale, car il était chargé de superviser des millions de dollars de projets de développement. Le travail aidant, Béa en 1998 est bombardé comme Directeur Régional de l’Agence avec siège à Abidjan. Là, il coordonne les projets dans la sous-région et s’assure qu’ils sont délivrés à temps et dans les normes. Son budget était estimé à plusieurs centaines de millions de dollars. En 2001, c’est le Fonds International de Développement de l’Agriculture (FIDA) qui lui prend comme Directeur Régional des Opérations de l’Afrique de l’Ouest et du Centre puis Directeur du partenariat et mobilisation des ressources en même temps Conseiller du président de la FIDA. En 2014, le Guinéen Mohamed Béavogui est choisi pour diriger l’organisme continental africain autonome dénommée Mutuelle Panafricaine de Gestion de Risques. Depuis janvier 2015, Mohamed Béa est basé à Johannesbourg, Afrique du Sud comme Directeur Général de l’Agence Africaine de Renforcement des Capacités[4]. En septembre 2018, il est invité au Forum de Davos comme partenaire sur les discussions annuelles.

Engagement politiques en Guinée

Quatre noms furent proposés lors de la grève générale de 2007 pour le poste de Premier ministre par les syndicats et la société civile sous le régime de feu Lansana Conté. Parmi ces personnes, une seule faisait l’unanimité tant au niveau des syndicats que de la société civile : Mohamed Béavogui. Le président Lansana Conté choisira une autre personnalité.\

Distinction et reconnaissances

Mohamed Béavogui a été décoré par les chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest à Banjul en Gambie pour son effort de développement de l’agriculture dans la région.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Sambaarou

    En Octobre, 2021 (21:27 PM)
    Khana c'est son griot qui a écrit cette biographie 😂😂😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (08:42 AM)
      Voilà un CV de compétition qui va certainement profité à la Guinée heureusement que Doumbia veille au grain puisqu'avec les intellos la Guinée a deja reçu sa dose avec le fossile Condé
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Défenseur

    En Octobre, 2021 (21:29 PM)
    OK bon vent, aller 
    {comment_ads}
    Auteur

    Compétences Mo Woor

    En Octobre, 2021 (21:29 PM)
    Profil rassurant. Plusieurs et diverses   expériences au niveau sous régional et international. Comme quoi, même si on est cool et effacé, ce sont les autres qui vont recherchent pour vous recruter ou nommer. Ya que la compétence et mérites qui comptent. Dieu Guide la Guinée et lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zomet

    En Octobre, 2021 (23:44 PM)
    Un cadre d'une compétence absolue. Son passage au FIDA est marqué du sceau de la réussite. Bonne chance pour le bonheur du Peuple Guinée qui a beaucoup souffert. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sékou Touré..

    En Octobre, 2021 (00:00 AM)
    POUR LES ANES, OIN, OIN, OIN..............et senemachin

    Diallo Telli - son oncle....................de vrai nom Boubacar Diallo Telli, né en 1925 à Porédaka et mort le 1er mars 1977 au Camp Boiro, est un diplomate guinéen...Tué par 1 grand panafricain Sékou Touré.........Il fut le premier secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine, où il officia pendant huit ans, de 1964 à 1972. Artisan de l'adhésion de la Guinée à l'ONU, le 12 décembre 1958, il meurt le 1er mars 1977, emprisonné dans le Camp Boiro, sous le régime d'Ahmed Sékou Tour

     
    Auteur

    En Octobre, 2021 (02:00 AM)
    Doumbouya fait du bon boulot en Guinée 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Octobre, 2021 (06:44 AM)
    Ce choix porté sur Mohamed BEAVOGUI est rassurant. Un bon signal est donné par le Colonel DOUMBOUYA à tous ceux qui pouvaient avoir des doutes sur l'homme.

    La Guinée a trop souffert et ça dure. Nous souhaitons une très longue vie à ce régime qui va attiser beaucoup de craintes et de jalousie. Pour que cet exemple en Guinée rehausse l'image de l'Afrique francophone qui est la dernière regroupant les pays où la MALGOUVERNANCE est inquiétante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Octobre, 2021 (06:50 AM)
    Le nullard qui refuse de quitter  ! Macky est un nullard, mais il se présente aux élections, il gagne ! Conséquence, il appellle des toubab et leur dit : ”donnez-moi des conseils économiques ”. C’est ainsi que DSK a pu gagner près de 600 millions du contribuable Sénégalais pour une ou 2 visite au palais, sans compter Jean Louis Borlo, Tony Blair, Nicolas Sarkozy etc, des pires toubabs, des racistes rejetés par leurs pays, condamnés par la justice, mais qui viennent s’enrichir chez les pauvres Sénégalais avec notre maigre budget, parce que le président est incompétent.Et pendant ce temps, Macky veut la mort de Sonko qui, lui, a toutes les compétences pour diriger le pays ! Ça ressemble à une punition pour nous, une catastrophe qui s’abat sur nous depuis 2012.Seuls les peuples combattants sont capables de ne pas avoir un président comme ça. De toute son histoire, le Sénégal n’a jamais été un peuple combattant.On finit toujours par tout accepter, les grosses pertes, le danger de mort, compris C’est pourquoi on retrouve des contestataires isolés ça et là pendant que le pays traverse une catastrophe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (09:05 AM)
      Pfff, au début j'ai cru avoir droit à un argumentaire intellectuel. Mais je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait que d'une lithanie d'inepties de la part d'un illettré vagabond. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (09:14 AM)
      Les peuples que tu qualifient de combattants contrairement aux senegalais qu'est ce qu'ils ont gagné en étant combattants comme tu le dis nous sénégalais n'avons aucunement besoin de nous comparer a qui que ce soit on a certes des défauts mais on n'envie aucune de ces nations que tu cite je préfère ne pas etre combattant et avoir un pays stable calme que d'être combattant et se retrouver dans l'insécurité l'instabilité et etre  diriger par des militaires qui laisseront le pouvoir a des civils qui eux aussi se verront évincer du pouvoir par d'autre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lii

    En Octobre, 2021 (07:09 AM)
    Je ne connais pas l'homme mais apparemment il le profil. je souhaite plein de reussite au nouveau PM et puisse la Guinée amorcer enfin un véritable bond en avant. 
    Auteur

    Sénégalaise

    En Octobre, 2021 (07:59 AM)
    @ reply author : tu parles encore de viol là où même la victime a reconnu publiquement qu'il n'y a pas eu viol !!! Vous êtes ridicules, payés à tenter de jeter le discrédit sur le PROS sur tous les sites...Ndeysane Senegal dafa metti tous les moyens sont bons pour gagner sa vie ... Pitoyable !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (08:56 AM)
    A la retraite. Laissez les jeunes travailler.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email