Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Guinée: Moussa Dadis Camara envoyé en prison

Single Post
l
L'ex-dictateur guinéen Moussa Dadis Camara et plusieurs coaccusés ont été envoyés en prison mardi, avant d'être jugés à partir de mercredi pour l'effroyable massacre commis le 28 septembre 2009, ont indiqué leurs avocats.

Le procureur a fait "embarquer nos six clients à la maison centrale (prison) où ils seront semble-t-il retenus jusqu'à la fin de la procédure", c'est-à-dire du procès, à la durée indéterminée, a déclaré un de ces avocats, Me Salifou Béavogui, à des journalistes devant le tribunal. L'avocat a contesté cette mesure en déclarant: "Très malheureusement, le procès commence par la violation des droits de la défense".

Un correspondant de l'AFP a vu un minibus quitter à toute allure sous la protection de plusieurs pick-up le tribunal flambant neuf construit exprès pour le procès, et où s'est décidée pendant quelques heures la liberté des accusés.

Le capitaine Camara et dix autres anciens officiels militaires et gouvernementaux doivent répondre à partir de mercredi à 10H00 (locales et GMT) de leur responsabilité présumée dans les évènements du 28 septembre 2009 et des jours suivants. Un certain nombre d'accusés étaient déjà détenus depuis des années.

Les accusés encore libres avaient été convoqués vers 12H00 préalablement au procès. Les craintes de leurs avocats qu'ils ne soient placés en détention se sont révélées fondées.

Le représentant du parquet a lu aux accusés et leurs avocats les textes stipulant que les accusés devaient se constituer prisonniers avant leur procès, a rapporté Me Béavogui. Les avocats ont vainement plaidé que ces dispositions ne s'appliquaient pas parce que les décisions de justice les renvoyant devant le tribunal ne prévoyaient pas explicitement une telle mesure, a-t-il dit.

Les 11 hommes seront jugés à partir de mercredi pour leurs agissements il y a 13 ans.

Des soldats, des policiers et des miliciens avaient fait couler un bain de sang lors du rassemblement de dizaines de milliers de sympathisants de l'opposition, réunis dans un stade de la banlieue de Conakry pour démontrer pacifiquement leur force et dissuader M. Camara de se présenter à la présidentielle de janvier 2010.

Le capitaine Moussa Dadis Camara avait été porté au pouvoir en décembre 2008 par un coup d'Etat militaire. Il avait ensuite été investi président.

Le 28 septembre 2009 et les jours suivants, 156 personnes ont été tuées et des milliers blessées avec une cruauté effrénée, au moins 109 femmes ont été violées, selon le rapport d'une commission d'enquête internationale mandatée par l'ONU.

Les chiffres réels sont probablement plus élevés.

Une multitude de témoignages rapportent comment les Bérets rouges de la garde présidentielle, des policiers et des miliciens sont entrés dans l'enceinte, en ont bouclé les accès et ont ouvert le feu sans discrimination sur une foule civile, festive et désarmée.

L'attente d'un vrai procès
Ils ont poursuivi leur besogne au couteau, à la machette et à la baïonnette, jonchant de cadavres la pelouse, les travées et les couloirs du stade et ses alentours. Ils ont abusé de dizaines de femmes et achevé nombre d'entre elles. Des personnes sont mortes piétinées dans la panique.

Les exactions ont continué les jours suivants, contre des femmes séquestrées et des détenus torturés.

Amnesty International a présenté à la veille du procès un rapport réclamant une meilleure prise en charge des victimes de viols en Guinée et l'adoption "en urgence d'une loi générale sur les violences basées sur le genre".

Les violences commises il y a 13 ans sont constitutives de crimes contre l'humanité, avait conclu la commission d'enquête internationale rapidement après les faits.

M. Camara vivait jusqu'à présent en exil au Burkina Faso. Il est rentré dans la nuit de samedi à dimanche à Conakry pour participer au procès. Il entend "laver son honneur", disent ses proches.

La commission internationale lui a imputé une "responsabilité criminelle personnelle et une responsabilité de commandement".

Avec ce procès, des centaines de victimes et proches, constituées en parties civiles ou non, et les organisations de défense des droits humains voient arriver le jour qu'elles ont réclamé pendant 13 ans.

Les atermoiements du pouvoir et l'impunité érigée en "institution", selon la commission internationale, de forces de sécurité quasiment intouchables dans un pays dirigé pendant des décennies par des régimes autoritaires ont longtemps fait douter de la tenue de ce procès.

L'actuel chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya, également arrivé au pouvoir par un putsch en 2021 après 11 ans de pouvoir civil, a demandé en juillet que le procès ait lieu cette année avant la date anniversaire.

Les associations de victimes réclament cependant un vrai procès. Elles demandent que celui-ci ne se résume pas à son ouverture pour l'effet d'image.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Inspecteur Colombo

    En Septembre, 2022 (17:10 PM)
    Je pense que Cheikh Yérim Seck sera entendu, en tant qu'ami et ex conseiller de Dadis.
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon

      En Septembre, 2022 (18:25 PM)
      Doumbouya est finalement un fin politicien, ce procès politique est une necessité pour sa crédibilité. Ce procès est un moyen de reconciliation populaire et il l'a compris. Les guinéen sont rassurés qu'il n'est pas un dadis bis. On verra la fin, mais il nous emble simprobable que Dadis soit liquider Dadis pour cette réconciliation.
      Là, au moins on aura fait semble de faire justice, contrairement à ailleurs ... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Relecture

      En Septembre, 2022 (18:26 PM)
      On verra la fin, mais il nous s*emble *improbable que Dadis soit liquider Dadis pour cette réconciliation.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (17:48 PM)
    Le colonel Doumbouya va foutre le chaos en Guinée. C'est sûr maintenant.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Septembre, 2022 (18:02 PM)
    on dirait on l'a trompe' pour le faire revenir d'asile, pour ensuite le mettre en prison.

    c est vachement lache, mais bon laissez les militaires danser leur propre danse. 

    A chacun son tour au tribunal et la prison. 

    Vie de chaos
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Septembre, 2022 (18:22 PM)
    Un putschiste emprisonne un putschiste 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:26 PM)
    Dadis est digne.  
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:27 PM)
    A quand le procès des personnes qui ont assassiné 17 de nos compatriotes depuis mars 2021 et leurs commanditaires ? Elles vaquent tranquillement à leurs occupations protégées par une sorte d'impunité qui ne dit pas son nom. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nobs

    En Septembre, 2022 (18:37 PM)
    Après  l'inculpation, la mise sous mandat de dépôt est logiquement  l'étape  suivante.

    La société  civile et les ong doivent  rester vigilantes pour que justice soit rendue aux victimes de ces horribles évènements 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Apollon

      En Septembre, 2022 (18:46 PM)
      Non on en restera là, l'objectif est de montrer que la démocracie reprend ses droits! Pas bêtes et et cela nous apparaît surtout une bonne voie de réconciliation. La justice des hommes n'est pas plus légitime que la paix. La Guinée a assez souffert.
      La vie est un eternel compromis contre la compromission.
      Posei...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (19:03 PM)
    les golos sont surpris !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (19:12 PM)
    Les panafricons pensent qu'accuser les occidentaux est une solution. C'est faux.

    Ce colonel comme celui du Mali ne sont forts que dans la chasse aux sorcières. Ils ne foutent rien pour améliorer les conditions de vie des populations mais passent leurs temps à régler leurs comptes.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2022 (19:23 PM)
    Mamady parle plutot de Korocondè ! Dadis il aime la guinèe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (19:46 PM)
    Doumbouya n'a rien fait de mal à personne soyons sérieux qu'à même 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:31 PM)
    Koukandé va séparer les eaux et on va aller aux US...Bamboulien éclairé...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:34 PM)
    19h51...tu peux me filer une cuisse des dibis maternité...ya bon les bébés...gère ton bled poubelle et ferme ta bouche.

    #mamadou.du.havre
    Top Banner
    Auteur

    Mansour Camara

    En Septembre, 2022 (23:45 PM)
    Cette répression au stade du 28 septembre était un piège tendu pour écarter Dadis Camara. Il est encore très populaire de ans le pays car il a pris le pays sans effusion de sang. Les militaires guinéens sont très faibles par leur culture politique et  veulent tout régler par  la brutalité. Doumbouya lui même pourrait être jugé un jour pour des massacres lors de la prise du pouvoir et le fait d'avoir enterré des victimes dans une fosse commune. Son tour viendra.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:08 AM)
    B­o­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­grap­­hiée n­­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte --> W­­W­W­­­.­­X­­­2­1.­F­­U­N
    {comment_ads} W­­W­W­­­.­­X­­­2­1.­F­­U­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (11:55 AM)
B­o­n­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­e­­­u­­­i­­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte -- W­­­W­­­W­­­.­­X­­2­­­1.­­F­­U­N id07247214
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email