Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée: obsèques de l'ex-Première dame, tiraillements entre la junte et l'ex-président Condé

Single Post
Guinée: obsèques de l'ex-Première dame, tiraillements entre la junte et l'ex-président Condé
La junte en Guinée a rendu samedi hommage à l'ex-Première dame décédée il y a une semaine en France, sur fond de tiraillements avec son époux, l'ex-président Alpha Condé, qui est à l'étranger et dont le parti a boudé les obsèques à Conakry, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le sort de la dépouille de Hadja Djéné Kaba Condé, 63 ans, décédée le 8 avril à Paris "des suites d'une maladie" selon un communiqué officiel, était au centre d'une controverse entre la junte et M. Condé, renversé en septembre 2021, après 11 ans au pouvoir, par des officiers dirigés par le colonel Mamadi Doumbouya.

L'ex-chef d'Etat guinéen, en brouille avec la junte, séjourne depuis plusieurs mois en Turquie. Il avait interdit aux autorités guinéennes de se mêler des obsèques de son épouse, selon un message sur Facebook authentifié par l'AFP.

Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), formation créée par M. Condé, a affirmé qu'en raison de "manœuvres (qui) concourent à humilier" son chef, il demande "aux militants et sympathisants de s'abstenir de participer aux cérémonies funèbres (de Mme Condé) sans l'accord de son époux", dans un communiqué publié le 13 avril.

Mais le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, avait prévenu après le décès: Mme Condé "aura droit à tous les honneurs de la République".

Le colonel Doumbouya était présent vendredi à l'aéroport de Conakry lors de l'arrivée de la dépouille, "pour rendre un vibrant hommage à l’illustre disparue", selon un communiqué officiel transmis samedi à l'AFP.

Il a assisté samedi à un symposium sur l'oeuvre de Mme Condé à l'aéroport de Conakry, après la levée du corps dans un hôpital de la capitale, en présence de plusieurs dizaines de personnes. La dépouille a ensuite transférée à Kankan, à 600 km à l'est de Conakry, où l'inhumation est prévue dimanche, selon un programme transmis à l'AFP.

Le colonel Doumbouya a "salué l'immense espoir qu’elle a suscité au sein du peuple de Guinée dans la valorisation du vivre-ensemble, la solidarité et la concorde nationales", selon un communiqué officiel publié vendredi soir.

Mme Condé, en union avec l'ex-président depuis 2010 et sans enfant avec lui, avait créé une fondation, Prosmi, active dans la protection "sociale, maternelle et infantile".

Le colonel Doumbouya, qui s'est fait investir président à la suite du coup d'Etat militaire en septembre 2021, s'est engagé sous pression internationale à céder la place à des civils élus d'ici à fin 2024, le temps de mener de profondes réformes, dit-il.

AFP


5 Commentaires

  1. Auteur

    Vraiment Joli

    En Avril, 2023 (18:39 PM)
    Vraiment Doumbouya a très Bien fait d'honorer non pas l'ex femme de Condé mais l'ex Première Dame de la Guinée.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lovers

    En Avril, 2023 (19:53 PM)
    cest quoi une première dame est ce que un titre dans une répbulique on ne l'a pas élue mon son mari, je vois mal tout ce tintamare, la junte à tors, ou sont ses enfants et sa famille c'est à elle de s'coouper des obséques et non le gouvernment😒
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (23:04 PM)
    Doumbouya fait du NEDDO KO BANDOUM pour s'attirer les bonnes grâces de ses parents de kankan.

    Il fonctionne exactement comme Alpha Condé.

    Preuve qu'il veut faire comme kagame en s'octroyant un mandat illimité avec l'aval des occidentaux. 

    Une épouse gendarmette française, ça aide.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2023 (00:27 AM)
    Qu'elle repose en paix 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2023 (00:27 AM)
    Qu'elle repose en paix 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email