Samedi 19 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Habré porte plainte contre le ministre de la Justice et le procureur auprès des chambres africaines extraordinaires

Single Post
Habré porte plainte contre le ministre de la Justice et le procureur auprès des chambres africaines extraordinaires

Les avocats de Hisséne Habré, placé sous mandat de dépôt à Dakar depuis juillet dernier et inculpé de « crimes de guerre, crimes contre l’humanité et tortures » ont annoncé avoir déposé des plaintes devant les juridictions sénégalaises, la semaine dernière, contre le ministre de la Justice M. Sidiki Kaba et le Procureur auprès des Chambres Africaines Extraordinaires, M. M’Backe Fall, a appris APA, auprès des Conseils.

 

Par ces plaintes, « Habré entend dénoncer le comportement et les activités concrètes de l’Etat sénégalais dans l’organisation d’une parodie de justice dont le but ultime est sa condamnation écrite à l’avance », selon un communiqué.

 

Les avocats de Habré ont reproché dans leur plainte au ministre sénégalais de la justice d’avoir proféré des injures envers leur client. « Il s’agit d’une plainte avec constitution de partie civile déposée auprès du juge d’instruction », ont-ils précisé.

 

« En traitant le Président Habré de +bourreau+ en conférence de presse, information relayée dans le monde entier, le Ministre de la Justice, autorité publique soumise à une obligation de réserve mais aussi au respect de la présomption d’innocence, a gravement porté atteinte aux conditions mêmes d’équité dans lesquelles la procédure se poursuit à l’encontre du Président Habré » selon le texte

 

Les avocats de Habré affirment aussi que « proférer des injures contre des personnes n’entre pas dans l’exercice normal des fonctions ministérielles, a fortiori s’agissant d’une autorité qui a pour mission d’assurer le bon fonctionnement du système judiciaire, et notamment l’organisation d’un procès équitable ».

 

La plainte contre le Procureur auprès des Chambres Africaines Extraordinaires s’inscrit dans le cadre d’une procédure spéciale diligentée contre le Procureur auprès des Chambres Africaines Extraordinaires, M.M’backe FALL.

 

« Le Procureur Général de la Cour Suprême a été saisi pour enquêter et se prononcer sur les multiples déclarations publiques et prises de position officielles du Procureur FALL qui, comme il sera démontré, à de nombreuses reprises, a outrepassé le cadre de ses fonctions, violé le secret de l’instruction et porté atteinte au principe de la présomption d’innocence ».

 

L’ex président tchadien (1982 1990) vit en exil à Dakar depuis l’année de sa chute du pouvoir.


Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    Jang

    En Octobre, 2013 (19:53 PM)
    DIDACTICIEL KHASSAIDES / ALLEZ SUR FACEBOOK OU GOOGLE ET RECHERCHEZ "JQASIDA"
    • Auteur

      Inquiet

      En Octobre, 2013 (20:02 PM)
      est il possible de porter plainte contre un juge si on a la preuve qu'il s'est base sur de faux documents pour prendre sa décision?
    • Auteur

      Avis

      En Octobre, 2013 (20:07 PM)
      moi mon problème c'est avec des policiers qui refusent de traiter mon dossier transmis par le parquet. que faire?
  2. Auteur

    Leboom

    En Octobre, 2013 (20:06 PM)
    Il y a aucune sortie pour vous Monsieur Habré.

    Vous êtes inculpé pour vos actes criminels alors ne rejeter pas la faute sur l'Etat senegalais la manipulation ne marche pas.

    Il y a tellement de familles qui attendent votre procès.
    Auteur

    Parodie

    En Octobre, 2013 (20:06 PM)
    Le sénégal n'est pas outillé ni moralement ni humainement pour rendre un procés equitable.

    Les standars ne sont pas conforment aux normes internationales.

    Quand un garde des sceaux parle d'une personne présumée innocent en le traitant de bourreau c'est qu'il sait parfaiement que la culpabilité est déjà retenue il ne reste qu'a organiser un semblant de procés et c'est ce qui se fera.

    Rappelez vous que macky salla avit dit qu'il ne jugera pas l'ancien président ablaye wade alors que ce dernier a reconnu publiquement avec detourné les fonds publics qu'il appelle "mes fonds politiques".

    C'est vous dire que le président peut décider de qui sera jugé et qui ne le sera pas, comme il peut décider qui sera coupable et qui ne le sera pas
    Auteur

    Normal

    En Octobre, 2013 (20:26 PM)
    Il fau libère Habré tout les régime on tue il fau penser ausi au catastrophe ke l'on voi tous les jours et les recommandation de certain chef religieux ki son plui dan se monde c inmportan attention attention Ca pe fair mal libèrez cette homme qui a des pouvoir ki n'est pas du tout ordinair
    Auteur

    Normal

    En Octobre, 2013 (20:45 PM)
    Bien sur inquiet persone n est au desu de la loi il fau porter plain devan le tribuna ou la cour d' Apel force reste a la loi magistra gouverneur préfet polici députe ministre tout citoyen
    Auteur

    Frere

    En Octobre, 2013 (20:53 PM)
    Merci normal retenir Habré en prison et un danger por notre pays oubien laisser le en Liberte provisoire il fau penser a nos chef religieu toucher pas cete homme on avai dit personne n'a touche y a n'a ki on toucher demain fera jours
    Auteur

    Au Secour

    En Octobre, 2013 (21:26 PM)
    Blog de défense et née ici en france pour la libération imediate du Presiden Habré bientôt on va nous entendre partout dans le monde
    Auteur

    Ok

    En Octobre, 2013 (21:30 PM)
    J adhère je sui près pour être le Cordonateur ici au Sénégal Ya d'autre participant inchala
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2013 (22:08 PM)
    Nous avons au sénégal un régime qui emprisonne facilement les gens. C'est la cas de karime et ses amis. C'est aussi le cas actuel de Hussen Habré. Qu'est ce qu'il y a d'urgent pour emprisonner Habré avant son procès. En plus le fait de l'emprisonner l'empêche totalement de préparer sa défense le jour du procès. La même chose avec Karime que le procureur demande d'apporter des preuve mais en même temps il le garde en prison. Voilà ce que ça donne d'avoir un régime d'amateur qui n'a rien d'autre à proposer que la prison pour être tranquille. Je suis sûre que Diouf et Wade auraient laissé Habré libre pour préparer son procès au lieu de l'enfermer. Parce que ces 2 présidents avaient confiance en eux. Mais on a Maky comme président. Et il n'est pas sûre de ce qu'il faut faire. Alors il emprisonne pour ne pas avoir de problème à gèrer sans se soucier de la personne.
    Auteur

    Boy Lébou

    En Octobre, 2013 (22:50 PM)
    Peul workatt ....Peul égal diongal djiguéne ,peul égal teudé sa diabarou wala rakou diabar bi neka gabon wala france,peul adultére,peul proxénéte (vs vs rappelez de celle lá oumou sow métissecana qui voulait vendre des filles á khadafi )

    peul éthnie bou bona bone !!!

    peul métissé de narou mali wala ganar (mauritanie) peul taka vache folle pour des papiers et aprés divorce

    Auteur

    Boy Pikine

    En Octobre, 2013 (23:25 PM)
    Eh oui il a raison car si un Gor-djiguen comme Sidicki kaba ose l'insulter il faut qu'il protège son honneur. Hier Mon grand-pere ma expliquer qui est Habré et depuis je compris pour quoi il l'en veulent autant. Il parait qu'il a refuser de barder le pétrole tchadien a la france et a reconquit son pays au main de la libye. Tout le Sénégal (sauf les Traîtres bien sur!!!!) son avec vous. car on a cherché la vérité et on la trouver. Il faut juger Bush qui à tuer 80.000 irakiens et qui vie dans son ranch au Texas maintenant.
    Auteur

    Mandrax

    En Octobre, 2013 (07:45 AM)
    on est tous des lâches HABRE EST LA SEULE PERSONNE QUI A TENU TETE AU SANGUINAIRE KADAFFI AU TCHAD TU ES UN MYTHE UN HEROS
    • Auteur

      Fatou612

      En Octobre, 2013 (12:19 PM)
      il a tenu tete grace aux armes des américains et des français, il l'a pas fait tout seul!
      mandrax, est-ce que tenir tete à kadaffi justifie les exactions commises contre ton propre peuple?
    Auteur

    Justice Pour Tous

    En Octobre, 2013 (12:01 PM)
    Que les avocats de Habre se prononcent sur ce q'il a fait au Tchad, quand il était président, plutot que de perdre du temps à poursuivre tout le monde en justice !!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR