Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Hollande débute une visite au Maroc ternie par le scandale Cahuzac

Single Post
Hollande débute une visite au Maroc ternie par le scandale Cahuzac

 Le président François Hollande a débuté mercredi une visite d'Etat au Maroc destinée à raffermir les bonnes relations entre les deux pays mais qui se trouve ternie par le retentissant scandale politique en France de la mise en examen de l'ex-ministre Jérôme Cahuzac.


M. Hollande, accueilli dès son arrivée à Casablanca par le roi Mohammed VI, a tenté avant son départ de Paris de déminer le terrain, au lendemain des révélations fracassantes de son ancien ministre du Budget, qui a avoué disposer depuis 20 ans d'un compte à l'étranger et a été inculpé pour fraude fiscale.


Le chef de l'Etat a annoncé plusieurs mesures pour assurer une "exemplarité totale" des responsables publics. Il a en outre affirmé que M. Cahuzac n'avait "bénéficié d'aucune protection de l'Etat".


Mais les aveux de cet ancien pilier du gouvernement de Jean-Marc Ayrault ont provoqué un énorme choc dans l'ensemble de la classe politique à Paris.


Le Premier ministre a essuyé dans l'après-midi à l'Assemblée nationale le feu roulant des questions de l'opposition, qui lui demande des comptes et juge insuffisante la réaction de l'Elysée.


Si François Hollande a condamné dès mardi "une impardonnable faute morale", impossible pour lui d'éviter que l'affaire ne pollue sa visite au Maroc.


Le séjour n'a pas pour autant été chamboulé, y compris dans son objectif: la France entend conforter "une relation de haut niveau" avec Rabat, son principal allié au Maghreb.


Mais toute prise de parole de M. Hollande est guettée: devant la communauté française, en début de soirée, le chef de l'Etat a soigneusement évité de s'exprimer sur le sujet. Une conférence de presse est prévue à Rabat jeudi soir, au terme de sa visite.


A son arrivée au Maroc, le président français a eu le droit à un "accueil populaire" sur une place du centre de Casablanca recouverte pour l'occasion de tapis marocains.


Trente contrats


Les deux chefs d'Etat ont ensuite pris la direction du palais royal, pour un entretien, avant la cérémonie de signature d'une trentaine d'accords et contrats, en particulier dans le domaine des transports (ferroviaire, tramway, métro, ligne à grande vitesse), de l'agroalimentaire, du traitement de l'eau et des énergies renouvelables.


La France est le premier partenaire économique du Maroc et, outre un cortège de ministres, le chef de l'Etat est accompagné d'une soixantaine de patrons. Quelque 750 entreprises françaises, dont 36 des 40 sociétés du CAC 40, sont présentes dans le royaume.


François Hollande a d'ailleurs inauguré une station d'épuration gérée par une filiale de GDF-Suez, la Lydec, un projet pilote qui permettra le traitement de 3.800 m3 d'eaux usées par jour pour l'agglomération de Casablanca, mégalopole de près de cinq millions d'habitants.


Jeudi, après une visite de la grande mosquée Hassan II, François Hollande se rendra à Rabat, où il développera devant des chefs d'entreprises français et marocains l'idée de "colocalisation", sorte de partenariat censé générer des emplois dans les deux pays.


Après des entretiens avec le chef du gouvernement islamiste Abdelilah Benkirane, M. Hollande prononcera un discours devant le Parlement, l'occasion selon son entourage de "s'exprimer sur les grands sujets de l'heure": Syrie, Mali, Printemps arabes, processus de paix au Proche-Orient.


Le président français devrait notamment saluer la voie choisie par le Maroc durant le printemps arabe et "les positions très nettes" du roi en faveur de l'intervention française au Mali.


Concernant le Sahara occidental, ex-colonie espagnole que Rabat contrôle mais qui est revendiquée par les indépendantistes du Front Polisario, la position de la France reste la même: Paris soutient le plan d'autonomie marocain comme "base sérieuse et crédible" de discussion et souhaite une "solution négociée dans le cadre de l'ONU".


En prélude à ce voyage, les ONG Human Rights Watch (HRW) et Reporters sans frontières (RSF) ont de leur côté exhorté François Hollande à aborder la question des droits de l'Homme avec ses interlocuteurs marocains.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Groupeosiris2012

    En Avril, 2013 (01:23 AM)
    Quelques jours après la mise en examen de Jean-Noël Guérini, c’est au tour de l’ancien ministre du budget, Jérôme Cahuzac d’être sous les feux des projecteurs médiatiques et judiciaires avec ses aveux concernant ses comptes en Suisse et à Singapour.



    Les tourments judiciaires de la majorité



    C’est une véritable bérézina judiciaire qui rappelle la fin de règne mitterrandienne d’il y a plus de vingt ans, quand Edwy Plenel multipliait, dans le Monde, les révélations sur les pratiques obscures du Parti Socialiste et de l’entourage du président de la République. Tout d’abord, le sénateur et président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, a été mis en examen sur des passations de marchés publics.



    Mais si cette affaire n’a pas trop occupé les unes des médias, il n’en va pas de même avec les aveux de l’ancien ministre du budget, Jérôme Cahuzac, qui, après avoir nié pendant quatre mois de manière catégorique, a fini par admettre avoir eu un compte de 600 000 euros dans une banque suisse, UBS, transféré dans un second temps à Singapour, dans une illustration parfaite de ce que permettent les parasites fiscaux quand les capitaux peuvent circuler librement.



    Cette révélation est d’autant plus choquante que l’ancien ministre était en charge du budget, et donc en charge de la lutte contre l’évasion fiscale. Nicolas Dupont-Aignan a bien raison de souligner que « le capitaine de la caserne de pompiers était le pyromane ». Malgré tout, on peut croire que François Hollande et Jean-Marc Ayrault n’étaient pas au courant, tant un tel scandale est suicidaire pour la majorité. Et tout ceci s’ajoute aux tourments judiciaires de l’ancien président de la République et aux révélations sur l’élection de l’UMP.



    Le PS suit le chemin du PASOK



    Le Parti Socialiste est nu aujourd’hui. François Hollande semble être sur un radeau à la dérive sur un océan déchaîné, où il ne maîtrise absolument rien, et pas seulement sur les sujets économiques, puisqu’il a admis la semaine dernière avoir eu une mauvaise surprise sur la croissance, comme si cela était un élément totalement extérieur sur lequel il ne pouvait rien. Quand il cherche à reprendre l’initiative sur un plan politique, cela échoue, comme lors de son déplacement de 48 heures en province ou avec son intervention télévisée.



    Cette affaire est d’autant plus grave pour le PS qu’elle synthétise tout ce qui va de travers dans ce parti. En effet, si Jérôme Cahuzac a bien pu faire de l’évasion fiscale, c’est en bonne partie parce que le gouvernement de Michel Rocard a instauré la libre-circulation des capitaux. Bref, outre la faute morale abracadabrantesque d’un homme qui ose prendre la tête du fisc alors qu’il le fraude, cela symbolise également la démission des socialistes à l’égard de la mondialisation, de l’anarchie économique et du règne de l’argent fou.



    Du coup, on se demande ce qui pourrait bien permettre à la majorité actuellement au pouvoir d’échapper au destin du PASOK grec, qui, de plus de 40% des voix aux élections législatives de 2009 qui lui avait permis d’accéder au pouvoir, est tombé à 12% deux ans après. Étant donné la rapidité de la descente aux enfers du président et du gouvernement et l’avalanche de mauvaises nouvelles actuelles et à venir, un tel scénario reste une vraie possibilité, comme en 1993 et en 1994 avant.



    Toute la question est de savoir si l’effondrement de plus en plus probable de la maison socialiste provoquera seulement un mouvement de balancier vers l’UMP ou si nous entrerons dans une phase plus radicale de recomposition politique. Les circonstances présentes plaident (heureusement) pour la seconde option.

  2. Auteur

    Paragraphe 9

    En Avril, 2013 (03:11 AM)
    Le President a eu droit........
    {comment_ads}
    Auteur

    Soxnasey Senegalais Vaurien

    En Avril, 2013 (03:24 AM)
    Voila un président qui ne va pas quémander. Il vient pour signer une multitude de contrats au bénéfice de la France, contrats devant générer des milliards et des milliards. Bien entendu les Français ont pu créer des services et produits dont les autres pays ont besoin.



    Les Français ne passent certainement pas leur temps a draguer, épouser, et baptiser des enfants a n'en plus finir et mourir dans la dèche avec une bedaine kilométrique. Quand est-ce que de vrais hommes naitront au Senegal pour créer ne serait-ce qu'une machine a laver pour leurs femmes, mères et soeurs.



    Quand cesseront-ils de pleurnicher et danser a longueur de journée et cesser de pleurnicher en attendant la dépense quotidienne pour 4 (ou plus) femmes. Tchimmmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor Gorlo

    En Avril, 2013 (09:15 AM)
    Hollande et Obama ce sons des veres Embesilles
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email