Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Hosni Moubarak dissout le gouvernement sous la pression de la rue

Single Post
Hosni Moubarak dissout le gouvernement sous la pression de la rue

Pour la première fois depuis le début des manifestations, le président égyptien a pris la parole, vendredi soir, pour annoncer le limogeage du gouvernement. Retour sur une journée chaotique qui a fait au moins 20 morts.

À l'occasion d’une courte allocution retransmise dans la nuit de vendredi à samedi par la télévision nationale égyptienne, le président Hosni Moubarak a annoncé le limogeage du gouvernement d'Ahmed Nazif et annoncé la formation d'un nouveau cabinet pour samedi.

Le Caire, capitale en état de siège

Alors que la journée a été chaotique pour le pouvoir, le chef de l'État a aussi lâché du lest en promettant "de nouvelles mesures" pour la démocratie, sans donner plus de détails. Hosni Moubarak a enfin réaffirmé sa détermination à assurer la stabilité du pays, soulignant que la frontière entre la démocratie et le chaos était mince et que les difficultés ne devaient pas se régler par la violence.

Journée meurtrière dans les rues égyptiennes

Les déclarations du président égyptien interviennent au terme d’une journée de manifestations - violemment réprimées - sans précédent dans le pays. Le dernier bilan fait état d’au moins vingt morts dans les différentes villes d'Égypte, ce vendredi. Cinq personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées au Caire ; à Suez, les accrochages avec la police ont fait 13 morts et 75 blessés, alors qu’Alexandrie déplore six morts et Mansoura deux.

"Les rues sont livrées aux manifestants (…). C’est toute la société civile qui manifeste, ici, au Caire", rapporte Karim Hakiki, l'un des envoyés spéciaux de FRANCE 24 dans la capitale égyptienne. Vendredi, au quatrième jour des manifestations, des centaines de milliers de personnes étaient dans les rues. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes, de canons à eau et de balles en caoutchouc pour tenter de disperser les contestataires.

Les manifestants ont mis le feu au siège du Parti national démocratique (PND, au pouvoir). Plus tôt dans la journée, deux commissariats de la capitale avaient été incendiés. Dans la soirée, manifestants et forces de l’ordre continuaient à s’affronter dans les principales artères du Caire transformées en champ de bataille, malgré l’instauration du couvre-feu en fin de journée. Jeunes ou moins jeunes, les manifestants réclament le départ du président Hosni Moubarak.

L’armée dans les rues du Caire

Le pouvoir a fait appel à l’armée pour soutenir les forces de police, débordées par les contestataires. Ygal Saadoun, lui aussi envoyé spécial de FRANCE 24 au Caire, confirme "avoir vu passer des unités de l'armée égyptienne à quelques encablures de la place Tahrir, où avait commencé le mouvement". "Nous avons vu des véhicules blindés de l'armée entrer dans Le Caire", a-t-il ajouté.

Le couvre-feu a été décrété dans trois grandes villes d’Égypte : Le Caire, Alexandrie et Suez.

L’opposant Mohamed El-Baradei, ancien patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a participé aux manifestations. Il s’est dit prêt à assurer la transition politique en cas de départ d’Hosni Moubarak. Depuis jeudi, celui-ci a interdiction de quitter Le Caire. Certaines sources rapportent qu’il serait en résidence surveillée.

Galvanisé par le cas tunisien, le Web égyptien veut faire sa révolution

Les connexions Internet et téléphoniques étaient toujours coupées, vendredi soir, alors que la communauté internationale, notamment l’Union européenne et les États-Unis, ont appelé Le Caire à faire preuve de "retenue" et à respecter les droits des Égyptiens.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Lik

    En Janvier, 2011 (01:17 AM)
    degage c tout
    Top Banner
  2. Auteur

    Doof

    En Janvier, 2011 (01:20 AM)
    ya koi même afrik maudi walla président verreux
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Janvier, 2011 (01:23 AM)
    Bientôt le tour de sa majesté le Roi Abdoulaye Wade !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dvdeeee

    En Janvier, 2011 (01:24 AM)
    rew dafa wara am democraci!!!!!!!!!!! mè dara senegal en action egypte et tunisi wananiou yonbi affaire yi dou wakh djeuf la senegal nak kounek figua tok guay tok di wakh WADE AK WA KEUREUM NANIOU ABAL DOYNA SEUK TAY A 16H NA NIEP GUEN DEM PALAI !!!!!!!!MAKOY DJITE NAK :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Sa Khalat

    En Janvier, 2011 (01:28 AM)
    Je me demande pourquoi temps d'annee dans le pouvoir? 2 mandats de 5ans suffure largement pour le developement de notre Afrique car a chak Presi ki passe feront des difference mais de nos jjours on voit des President d'Afrique pendant des annees certains meme au moment ou ils etaient Presi certain ( es ) n'ete meme pas nee c dommage et ils prennent le pouvoir comme si s'ete quelque chose de famille doy na warr qu'Allah SWT nous vienne en aide pauvre Afrique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    The One

    En Janvier, 2011 (01:28 AM)
    a quand le tour du Senegal? Reveillez vous freres et soeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Nex Yayam

    En Janvier, 2011 (01:31 AM)
    La revolution africaine a commence
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatma

    En Janvier, 2011 (07:39 AM)
    les senegalais croient qu´ils sont les meilleurs , les plus courageux , les plus inteligents mais en fait sont tous des poltrons , j´etais en tunisie mais la qualite de vie est 100 fois meilleure qu´au senegal , ils se sont leves et chapeau pour les tunisieens , je leur tire chapeau , c´est dommage pour les morts , ca ne peut pas continuer comme ca en afrique , une partie de la population tres tres riche et les 95 %vivent la pauvrete , les nouveaux riches doivent faire tres attention a mon avis wa salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email