Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

IBK réélu : "Ce sont leurs résultats"

Single Post
IBK réélu : "Ce sont leurs résultats"

Les résultats du second tour de l'élection présidentielle du Mali sont connus. Le président sortant Ibrahima Boubacar Keita est réélu avec 67,17 % des voix. Des résultats contestés par le camp de Soumaïla Cissé qui a fait  face à la presse  ce jeudi. "Sans surprise le ministre chargé des Élections a rendu publics des "résultats" provisoires du 2ème tour de l'élection présidentielle. Ce sont leurs résultats ! Ils ne reflètent pas la vérité des urnes. Ils ne reflètent pas le vote du peuple souverain du Mali", lit-on dans le communiqué de presse reçu Seneweb.

Le document informe que "ces résultats publiés par le camp du président sortant résultent d'un trucage monstrueux, d'une manipulation du suffrage des Maliens, d'un bourrage d'urnes d'une autre époque". Toujours dans le document de presse, le directoire de campagne de l'Union pour la République et la Démocratie estime que ces élections sont "un recul démocratique".

Selon eux, "c'est un jour triste pour un peuple qui a payé le prix fort de l'avènement de la démocratie pour que ses choix soient respectés". Mieux, les partisans de Soumaila Cissé sont d'avis que le régime a tout entrepris pour obtenir les résultats annoncés ce matin. Il s'agit entre autres de " l'instrumentalisation de l'administration, achats de conscience,bourrages d'urnes, falsification des résultats issus des urnes, attaque de notre système de compilation des résultats, interpellation de 5 collaborateurs de l'agence Smart média, confiscation d'ordinateurs et de téléphones portables, arrestations, tortures, traitements cruels inhumains ou dégradants infligés à Abel Konan Kouassi, un technicien de Smart média, menaces et intimidations contre plusieurs partisans de Soumaïla Cissé, encerclement, ce matin, du domicile du directeur de Smart média".

Ainsi, ils lancent un vibrant appel à la mobilisation citoyenne pour, disent-ils, défendre le suffrage du peuple malien par une pression populaire, pacifique et démocratique.

Le communiqué de presse informe par ailleurs que le candidat Soumaila Cissé s'adressera au peuple malien, ce vendredi.


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:22 PM)
    c'est fini maintenant le président est élu aller travailler pour faire avancer le pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (16:10 PM)
      deuguit. les hauts parleurs doivent savoir que c'est fini respecter la majorité et retourner travailler au lieu de blablater ibk est déjà réélu et ça ne changera pas
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:43 PM)
    Les pays d'Afrique Anglophone seront encore loin loin devant les pays francophone tant que la France nous lachera pas
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:25 PM)
    Faudra pas s'étonner que le Mali soit diviser et que le conflit perdur. C'est simple et clair pas besoin d'être devint il suffit d'écouter clé malien lambda pour comprendre. Quelle tristesse et ce sera tjrs les mêmes qui vont trinquer. C'EST le malien lambda
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:21 PM)
    moins de 24 h et félicitations de macron et gutures(onu)-ibk fait leurs affaires-on l'utilise comme d'habitude comme une marionnette et c'est une marionnette comme les autres dirigeants francophones.Tant pis pour les maliens, leur descente en enfer continuera.;ils ont le" président"(champion du népotisme et de la corruption)qu'ils méritent.
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2018 (18:22 PM)
    Qu'il y ait un seul malien qui ait voté IBK prouve que les intellectuels maliens, les intellectuels africains ont un vaste chantier d'éveil des consciences devant eux. Le jour où le peuple africain se réveillera, les IBK ne pourront même plus vivre sur c e continent à plus forte raison être élu au Mali.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:49 PM)
    Cisse ! attention tribunal pénal international



    Comment peut on tricher avec un tel score.c est fini la récréation dégage ! :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:03 PM)
    Auteur

    Cosse Anonyme

    En Août, 2018 (02:48 AM)
    Mon frère va travailler là cola est distribuée. Albarka vive la paix

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email