Calendar icon
Saturday 30 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES AU GABON : PORTEO GROUP ET BGFI BANK S’ALLIENT POUR DÉSENCLAVER LES PROVINCES

Auteur: Seneweb News

image

« On ne mange pas la route, mais la route fait manger », a déclaré le président béninois Patrice Talon. Une maxime que le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, semble faire sienne. Le 28 juin 2025, il a présidé, au Palais présidentiel de Libreville, une cérémonie solennelle officialisant le partenariat entre PORTEO Group et BGFI Bank pour le financement et la construction de la route Alembé – Lopé – Carrefour Leroy – Mikouyi.
Un projet stratégique pour le Gabon 
 
Réunissant des invités de marque triés sur le volet, cette cérémonie marque un tournant pour le développement des infrastructures gabonaises. Le gouvernement, sous l’égide du chef de l’État récemment confirmé par son élection, a scellé une convention de prêt entre PORTEO BTP Gabon et BGFI Bank. Ce financement, d’un montant global de 140 milliards de FCFA, permettra l’aménagement et le bitumage de l’axe routier Alembé-Mikouyi, long de 300 km. Ce projet ambitieux vise à désenclaver plusieurs provinces, notamment le Moyen-Ogooué, l’Ogooué-Ivindo, l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué, en transformant une voie difficile en un corridor moderne et accessible.
Un levier pour le développement des populations
Cet ouvrage d’envergure promet de réduire les coûts de transport, d’améliorer la mobilité des populations et de dynamiser les échanges commerciaux et agricoles. Hassan Dakhlallah, PDG de PORTEO Group, a souligné l’importance de cette initiative : « Nous sommes fiers de contribuer, aux côtés de l’État gabonais et de BGFI Bank, à une dynamique de développement durable au service des territoires et des populations. » Fidèle à sa vision panafricaine, il a ajouté que ce partenariat « va bien au-delà d’un simple contrat. C’est un engagement commun à construire une Afrique des solutions, structurée, connectée et ambitieuse ». Il voit dans ce projet la preuve que « les entreprises africaines peuvent concevoir, financer et livrer des infrastructures structurantes avec méthode, exigence et responsabilité ».
Une équipe mobilisée pour un démarrage imminent
Pour l’occasion, Hassan Dakhlallah était accompagné de Yaya Konaté, directeur général de PORTEO BTP Gabon, Mourad Abaoui, directeur du pôle Routes, Fadel Kane, conseiller financier du groupe, et Juliane Cossa, directrice de la communication de PORTEO Group. Face à l’impatience des populations quant au lancement des travaux, Mourad Abaoui a rassuré : « Nous sommes prêts. Les équipes, les matériels et les partenaires sont mobilisés. Le chantier démarrera dans les meilleurs délais pour répondre aux attentes des autorités gabonaises et des populations locales. »
Auteur: Seneweb News

Commentaires (0)

Participer à la Discussion