Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Inondations au Niger: Inquiétude avant l'arrivée des eaux du Mali

Single Post
Inondations au Niger: Inquiétude avant l'arrivée des eaux du Mali
Depuis le début du mois d'août, les importantes quantités d'eau tombées dans l'ouest du pays et charriées par des affluents ont tout emporté sur leur passage. La quasi-totalité des aménagements hydroagricoles dans cette zone du fleuve sont sous les eaux. À ces pluies diluviennes s'ajoutent le lâchage des eaux d'un barrage au mali voisin. Du coup le fleuve est sorti de son lit provoquant des inondations jamais vu depuis 50 ans. Malgré les alertes des autorités, certaines populations refusent de quitter les zones inondées.

La vallée du fleuve Niger dans sa partie nigérienne est aujourd’hui méconnaissable. Les inondations s’étendent à perte de vue. D'Ayorou, à la frontière malienne, à Kirtachi, près du Bénin, en passant par Niamey, les comités de vigilance sont sur le qui-vive.


Mais malgré les alertes d’évacuation, certaines populations font de la résistance, c’est le cas de l’île de Neni Goungou, au large de Niamey. « Les gens de Neni Goungou disent qu’ils maîtrisent les eaux, qu’ils connaissent les eaux, nous explique le gouverneur de la région de Niamey, Issaka Hassane Karanta. Ils se disent spécialistes des eaux. Nous les observons, nous restons vigilants pour pouvoir les pêcher le moment venu. »

Le danger n’est pas écarté, selon le gouverneur, d'autant que les eaux du barrage du Mali arrivent. « Le barrage de Sélingué a cédé aussi le Mali a ouvert toutes ses vannes. Donc au grand maximum dans 48 heures, ces eaux-là vont arriver à Niamey. Ajouté à la flotte que nous avons, le niveau du fleuve ne fera que s’élever. »

Les 12 km de digue construite pour protéger une partie de la rive droite de Niamey ne suffisent pas.

Ce jardinier qui a tout perdu accuse les autorités municipales de négligence. « Du temps du président Diori tout allait. Quand Kountche est arrivé, il a colmaté les brèches de la vieille digue. Nous n’avons pas de bonne digue à Kirkissoye. La municipalité est très négligente », se plaint-il.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Septembre, 2019 (14:06 PM)
    Quand il y a sécheresse on pleure, quand le ciel ouvre ses vannes on pleure. Ensuite, des insulaires pris au piège avec la certitude de l'arrivée des eaux lâchées d'un barrage malien, et on nous qu'on ne va pas les évacuer de force parce que ce sont des gens qui maîtrisent l'eau! Euskey! Afrique Mon Afrique, L'Afrique des fiers guerriers de la savane ...
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (15:31 PM)
    Ca risque d'etre dangereux pour eux en tout cas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:36 PM)
    Espérons qu'il ne soit pas aussi inspiré le jour du match contre le Sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email