Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Inondations meurtrières en RDC : le président Tshisekedi a assisté au culte en mémoire des victimes

Single Post
Inondations meurtrières en RDC : le président Tshisekedi a assisté au culte en mémoire des victimes
En  République Démocratique du Congo, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa la capitale, dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre 2022 ont fait 140 morts. Le président Félix Tshisekedi qui était en déplacement aux États-Unis dans le cadre du 2ème sommet USA - Afrique a d’ailleurs reçu les condoléances du Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. Il a écourté son séjour à Washington pour regagner Kinshasa.

Le mardi 20 décembre dernier, le chef de l’Etat congolais a assisté au culte œcuménique en mémoire des victimes, sur l’esplanade du Palais du peuple dans la commune de Lingwala. Le président congolais était accompagné de la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi. Il avait aussi à ses côtés le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukondé, quelques membres du gouvernement et les présidents du parlement et du Sénat.

Une dizaine de chefs de confessions religieuses se sont relayés à la tribune pour faire une prière de circonstance. Le modérateur du culte, l’apôtre Kabongo a indiqué dans son mot d’introduction que ladite cérémonie avait pour but d’adresser une prière à Dieu afin qu’il puisse accueillir les âmes des personnes qui ont perdu la vie dans ces pluies torrentielles, mais aussi « consoler les familles éplorées ».

Dépôt de couronne de fleurs en mémoire des victimes

Il s’est référé à la Bible pour illustrer la nécessité de partager le chagrin des victimes. En effet, dans le livre saint, il est dit: « nous devons nous réjouir avec ceux qui se réjouissent et pleurer avec ceux qui pleurent ». Le président congolais Étienne Tshisekedi et la Première dame ont déposé une couronne de fleurs en mémoire des victimes. C’est ainsi que la cérémonie en mémoire des victimes a pris fin. Il faut rappeler que ces inondations meurtrières avaient provoqué des glissements de terrain et des coupures de routes. Des maisons entières ont également été emportées par les eaux. Au lendemain du drame, c’est-à-dire, le mercredi 14 décembre, le gouvernement avait décrété un deuil national de 3 jours.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email