Son avion interdit d’atterrissage en Côte d’ivoire, Guillaume Soro, candidat à la future présidentielle ivoirienne, a brisé le silence. Sous le coup d'un mandat d'arrêt international pour tentative d’atteinte à l'autorité de l’État et à l’intégrité du territoire national et détournement de deniers publics, il s'est exprimé à travers les réseaux sociaux. Seneweb vous propose son message in extenso.
«Après avoir servi mon pays au mieux depuis toujours, après avoir exercé le pouvoir au plus haut niveau de l'Etat ivoirien (Premier Ministre, Président de l'Assemblée nationale), après que j’ai décidé de quitter la présidence de l'Assemblée nationale ivoirienne, voila que le pouvoir en place prend la décision arbitraire et totalement infondée de m'interdire de rentrer dans mon propre pays.
La seule raison ? Je suis candidat à l'élection présidentielle et désormais opposant au système Ouattara. Cette dérive autoritaire est digne des pires régimes dictatoriaux.
Mais je garde une foi intacte dans mon pays et dans le peuple ivoirien qui peut compter sur ma mobilisation totale à son service.
Je remercie chacune et chacun pour le soutien qu'il m'apporte en ces moments, nous constituons un grand peuple rempli de résilience et de courage.
La sérénité s’impose aujourd’hui et la seule bataille qui vaille est celle des urnes et celle de la démocratie. Elle va venir.
Peuple ivoirien ! Nous surmonterons ce défi pour installer ensemble une démocratie vraie en Côte d'ivoire. Je m’y engage avec force.»
Auteur: Seneweb News | Publié le: mercredi 25 décembre 2019
Commentaires (10)
La place de Soro est en prison pas pour les détournements ou atteinte à la sureté du pays dont ses anciens amis l'accuse, mais pour plus de 3000 vies innocentes qu'il a lui et ses complices arraché à la Cote d'Ivoire lors de la rébellion
Ses mains et sa conscience sont tachés du sang d'innocentes victimes Tout ces crimes et exactions sont documentés mais comme il était au service de Ouattara et des souteneurs de Ouattara la CPI n'a pas osé ouvrir le dossier à ce jour.
Monsieur saura à ces dépens que la trahison, l'escroquerie et l'opportunisme se payerons cash un jour.
Quand la CPI s'attaquera au dossier de l'Afghanistan et au dossier d'Israël nous pourrons commencer à lui donner un peu de crédit.
Ne vous trompez pas, quand la CPI a ouvert ce dossier le grand Trump les a fusillé du regard et pointé son doigt, la CPI a pris ses jambes à son cou laissant un nuage de poussière qui ne s'est dissipé qu'après trois semaines.
Soro Kanfori Guillaume est un traitre né..Il a trahi Bagbo qui l'avait pris sous ses aisselles alors qu'il était leader du mouvement étudiant avec Blé Goudé, les protégeant contre Bédié. Il a trahi IB, le chef rebelle du Nord qu'il a d'ailleurs exécuté pour qu'il ne le gêne pas dans ses relations avec Ouatara. Il n'a pas oublié de s'emparer du butin de la casse de la Bceao de Kothogo qu'il est venu planquer au Sénégal, avec la bénédiction de Wade.Il tenta vaille que vaille d'installer un homme lige au Burkina (Bassolé) en soutenant le coup de force de Djendéré. Sachant que Ouatara est sur la pente raide, il fit le tour de ceux qu'il avait trahi hier.Il s’agenouilla devant la femme de Bagbo et fit des excuses publiques, se rendit à la Haye pour se réconcilier avec son compagnon de lutte estudiantine Blé Goudé..Ce dernier en bon chrétien accepta son repentir, Bagbo, le patriote refusa de recevoir le petit Judas des temps modernes..Soro est une personne ignoble et assoiffée de sang et de pouvoir..Des villages entiers de musulmans furent brûlés leurs habitants massacrés avec le soutien de Blaise Compaoré, l'assassin de Sankara...Ne soyons pas amnésiques!
Un processus de victimisation pour bipolariser la vie politique ivoirienne entre 2 politiques favorables à la France. C'est une mascarade.
En cette veille de Nouvel An, prions que la Côte d’Ivoire, trouve un leader nouveau capable de réconcilier le pays et le mettre au travail comme Houphouët-Boigny avait réussi, malgré tout à le faire, car la perfection n’exsite pas dans ce monde, et qu’ellesoit définitivement débarrassée de tous ses leaders passés et vivant, les Bédié, les Gbagbo, les Ouattara, les Soro car ils ont tous, peu ou prou, contribué à la division, à la déconstruition nationale de la Côte-d’Ivoire, même si l’on doit tout de même, reconnaître la compétence avérée de Ouattara qui a sérieusement fait avancer le pays durant son magistère ses 8 ans ce que n’ont pu faire ni Bédié ni Gbagbo,par incompétence surtout.
Que Dieu bénisse l’Afrique!
Toi tu es un idiot, si gbagbo et bedie avaient eu la paix que ce burkinabé a eu pendant les 10 ans de son pouvoir, ils auraient fait autant. On est est pas compétent en s’endettant jusqu’à la moelle pour un économiste juste pour faire plaisir aux français
Ivoiriens ne dormer pas il sera le macky sall ivoirien et cela veut tout dire
C'est triste pour notre chère afriki . Bref dans tous les cas nul n'est éternel. Soit on quitte le pouvoir par les urnes ou par le repos éternel.
Quel continent !
Soro Kanfori Guillame est un traitre et une vile personne assoiffée de pouvoir.. Il a trahi Bagbo qui l'avait mis sous ses aisselles et le protégea contre Bédié.Il a trahi IB le chef de la Rébellion du Nord,il le liquida et s'empara du butin de la casse de la Bceap de Korhogo qu'il est venu planqué au Sénégal sous la bénédiction de Wade. Il est en train de trahir Ouatara et quand il a compris que ce dernier est fini, il est allé s'agenouiller devant la femme de Bagbo et a fait des excuses publiques,- Il s'est rendu à la Haye pour se réconcilier avec Blé Goudé son ancien compagnon de lutte dans le mouvement étudiant. Il a fait des pieds et des mains pour rencontrer bagbo, ce dernier le refusa..Soro est une personne ignoble..je ne suis pas avec Ouatara car il a trahi le peuple ivoirien...Il a soutenu le coup d'état manqué de Djéndéré en donnant des conseils à son ami Bassolé...
Qu'est-ce que Wade a avoir dans les sales deals de Guillaume. Tous les bien de Soro etaient planques a Ouagadougou avec la complicite de Blaise, Diendiere et Bassole. Pour salir encore Wade il faut le racolle a Soro. Soyons serieux!!!! Soro doit payer pour tout le mal qu'il a commis en Cote D'Ivoire. Il se prend pour le plus intelligent apres avoir trahi tout le monde.
Laissez Wade hors de ces histoires Ivoiriennes.
On te veut ainsi, objectif. Reste juste que tu ouvres tes yeux pour voir aussi la trahison de Macky sall.
Soro ne trahit personne
Reflechissez et comparez
Cest la porte de sortie pr ouattara
Ils st entrain de fabriquer le candidat de la victimisation.
Ouattara force le troisieme mandat sil ne passe pas Soro aura gabe la sympatvie du oeuple et se sera presente.
En afrique d elouest ce st des bandes de copain qui dirigent les pays
On s en fou ivoiriens tous voleurs routeurs allez en enfer
La malédiction de cham est peut être vraie !!!
Vrai pour toi mauvaise langue parle pour toi et tes parents
Participer à la Discussion