Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Intervention militaire au Mali : le capitaine Sanogo admet la nécessité d'utiliser " toute aide ou compétence extérieure "

Single Post
Intervention militaire au Mali : le capitaine Sanogo admet la nécessité d'utiliser " toute aide ou compétence extérieure "

Le 16 octobre dernier, le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, déclarait qu'une intervention militaire au Nord-Mali aurait lieu dans "quelques semaines". Le capitaine Sanogo, chef de la junte militaire qui avait défait le président Amadou Toumani Touré, avant de remettre le pouvoir à un gouvernement de transition et qui était plutôt réticent, pour ne pas dire opposé, à toute intervention militaire, semble aujourd'hui en phase avec la position des Occidentaux, parfaitement accordée à celle des pays de la Cedeao et de l'Union africaine. En effet, selon Jeune Afrique, le lunatique capitaine Sanogo aurait admis la nécessité" d'utiliser " toute aide ou compétence pouvant mener à l'accomplissement de la mission régalienne de l'Etat ". Il s'est même dit, selon l'hebdo africain de Paris, ouvert à l'intégration des milices civiles dans " un cadre bien défini ". Ouf, mieux vaut tard que jamais parce qu'à Bamako, il tarde de régler la crise au nord Mali avec les exactions des intégristes islamistes qui n'en finissent pas ! L'armée malienne, qui avait été mise en déroute par les forces rebelles de la Mujao (séparatistes touregs) et d'Ansar Edine (islamistes affiliés à Al Qaïda au Maghreb -Aqmi) et montré ses limites, a grandement besoin de l'assistance extérieure.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Houd

    En Octobre, 2012 (18:26 PM)
    ou est Malien Ethiopien voila la vrai definition de ce ke tu dis des Senegalais regarde la photo soit sincere avec toi meme

    Love Senegal.Senegalais est fier de letre
    • Auteur

      Région à Surveiller Par Caméra

      En Septembre, 2023 (18:28 PM)
      Inacceptable ! Vigilance orange pour cette partie Est importante de notre Pays , stratégiquement et économiquement et avec firmes étrangères non contrôlées et corruptrices et loin de l'État central ( il faut y envoyer nos plus brillants gouverneurs et préfets plus sous préfets). Entrée de tous les immigrés de la sous région qui viennent chercher de l'or, plus prostitution en masse des filles étrangères prises dans le filet de dangereux mafieux du sexe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sayfu

      En Septembre, 2023 (19:43 PM)
      Puissent tous les gens avec lesquels tu es en contact te traiter avec le professionalisme avec lequel les gendarmes et policiers traitent les sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tallas

      En Septembre, 2023 (20:17 PM)
      Et si on avait tué des gendarmes tu allais applaudir. Les gendarmes sont bien en légitime défense face à des jeunes manipulés et transformés en machine de guerre féroce 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2012 (18:49 PM)
    Enfin, je sens uns lueur d'espoir de voir l'armée Malienne accepter tout combattant dAfrique Noire désireuse de participer aux combats dans le cadres des Milices qui semblent avoir la faveur de Sanogo ! C'est le moment où jamais de savoir quels sont les jeunes Africains qui seraient prêts à mourir si nécessaire pour défendre le continant noire. En ce qui me concerne, dans quelques semaines, je me mettrai officiellement à la disposition de la République soeur du Mali pour rejoindre Bamako. Le moment venu, je ferai part de mes péripéties à vous tous camarades ! J'ai pris conscience que nos "frères" Arabes du Maghreb prennent cette partie de l'Afrique pour un champ d'expérimentation qui doit être anéanti !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiedooooo

    En Octobre, 2012 (19:08 PM)
    "Ouf, mieux vaut tard que jamais parce qu'à Bamako, il tarde de régler la crise au nord Mali avec les exactions des intégristes islamistes qui n'en finissent pas ! L'armée malienne, qui avait été mise en déroute par les forces rebelles de la Mujao (séparatistes touregs) et d'Ansar Edine (islamistes affiliés à Al Qaïda au Maghreb -Aqmi) et montré ses limites, a grandement besoin de l'assistance extérieure."



    un journaliste, un vrai , ne peut pas écrire ceci. On a rien à foutre de tes etats d'âmes, de tes souhaits, arrete toi aux faits. tu fais plus de la propagande pro-intervention , en tentant de discrediter l'armée malienne avec des mensonges. le capitaine Sanago a bien raison de refuser car il comprend ce que compaoré et la france veulent faire avec le MNLA.



    en plus , si vraiment l'armée malienne est Incapable, alors à qui sert d'aller reconquérir le nord etant donné qu'une fois les troupes etrangéres vont quitter les rebelles reviendront ? est ce qu'on dicrédite l'armée malienne (qui depuis 1960 n'a jamais perdu contre les touaregs et les a toujours bien bottés le cul , avant que ces derniers ne soient armés par on ne sait qui comme on avait armé les rebelles de soro à partir de ouagadougou-paris pour occuper le nord de la cote d'ivoire).



    Sanogo, tu as notre soutien. on connait bien les pompiers pyromanes de la sous région. Et que la Cedeao libére les armes du mali , bloquées dans ses ports. ON A TOUT COMPRIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Psyco

    En Octobre, 2012 (19:31 PM)
    Qu'est-ce qu'il a à "admettre" cet ivrogne??? Il y aura intervention sans ou avec son "admission" :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Golo

    En Octobre, 2012 (20:57 PM)
    sanogo est un veritable signe double d'un couard. les maliens ont deçu. ils ne pourront plus recuperer le nord. ils doivent se preocuper a sauvegarder ce qui reste encore de leur territoire, a moins que l'afdrique entioere prenne conscience du complot mene par l'algerie et la mauritanie (une espece de OPA) sur le sahel, consistant a controler l'nexorable expansion des noirs vers le nord. mais connaissant l'incapacite de nos dirigeant a voir plus loin que le bout de leur nez, je crain que jamais cette prise de conscience verra jour. ce n'est pas la bravade de LYNS qui me dementira,
    Auteur

    Annnhaaaan!!!

    En Octobre, 2012 (01:58 AM)
    JE SAIS!! Sanogo nak, moo nekke souniou forum bi di niou beugue reye!! Sanogo moy malien ethiopien!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tall

    En Octobre, 2012 (08:13 AM)
    c un fumeur de gandia ce pauvre sanogo
    {comment_ads}
    Auteur

    Baté

    En Octobre, 2012 (08:54 AM)
    Si les maliens ne veulent pas des Africains pour les soutenir, alors encore moins nous ne voudrons vous envoyer nos frères dans un milieu ou ils n'auront aucun soutien. peut être même qu'ils seront piègés par ceux qu'ils viendront soutenir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Octobre, 2012 (09:16 AM)
    Ce qui s'est pasé au Mali est une leçon pour toute l'Afrique. Il ne faut pas que nous laissions notre destin entre les mains de pliticiens verreux qui n'aiment qu'eux-mêmes et leurs familles. Il ne faut pas qu'on accepte que les militaires qui ne pensent qu'à faire la guerre, prendre en charge nos destins.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email