Vendredi 05 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Intervention militaire «inévitable» au nord du Mali

Single Post
Intervention militaire «inévitable» au nord du Mali

Pour la première fois depuis plus de quatre mois qu'ils occupent le nord du Mali, les islamistes liés à Al-Qaïda ont amputé la main d'un voleur d'Ansongo, un «acte ignoble» qui rend une intervention militaire «inévitable» pour reconquérir cette région, selon le gouvernement malien.

L'amputation s'est produite mercredi devant des dizaines de personnes sur une place publique de la localité d'Ansongo, située au sud de la grande ville du nord-est du Mali, Gao, a appris jeudi l'AFP auprès d'un élu et d'un chef islamiste local qui a prévenu que d'autres amputations auraient lieu bientôt.

«Ils ont amputé mercredi la main d'un voleur à Ansogo», a déclaré, sous couvert de l'anonymat, l'élu de la région depuis Gao, mais qui se trouvait à Ansongo la veille et a été témoin de cette amputation d'un «voleur de moto», selon lui. Il a précisé que «beaucoup de sang» a coulé lors de l'amputation.

Un chef islamiste d'Ansongo, Mohamed Ould Abdine, a confirmé cette information en affirmant: «C'est la loi de Dieu». «Nous avons appliqué la charia (loi islamique) hier à Ansongo, la main d'un voleur a été coupée. C'est la charia qui exige ça», a-t-il ajouté.

En ajoutant «un nouvel acte ignoble à leur longue liste d'exactions et de vexations contre les populations», les «terroristes» et les «narcotrafiquants habillés d'un faux voile religieux accréditent le caractère inévitable de l'option militaire» pour reconquérir le nord du pays, a estimé le gouvernement malien.

«Leurs gestes de défiance hors de raison justifient la pertinence de sanctions proposées par le secrétaire général des Nations unies (Ban Ki-moon) en même temps qu'ils fixent les limites de tout dialogue pour leur faire entendre raison», a-t-il ajouté dans un communiqué publié jeudi.

Le chef islamiste d'Ansongo a averti que de nouvelles amputations auraient lieu «dans quelques jours» à Gao où, dimanche, des centaines habitants principalement des jeunes, avaient empêché les islamistes de procéder à l'amputation d'un voleur.

Un animateur de radio de Gao, Abdoul Malick Maïga, avait ensuite été hospitalisé après avoir été battu par les islamistes qui lui reprochaient d'avoir relaté cette manifestation de colère. Une autre manifestation avait eu lieu dimanche soir pour protester contre l'agression de l'animateur.

Reconquête du Nord impossible


C'est le premier cas d'amputation rapporté dans le nord du Mali où, le 29 juillet, les islamistes avaient pour la première fois lapidé à mort dans la localité d'Aguelhok un homme et une femme parents d'enfants sans être mariés.

Auparavant, des couples illégitimes, des buveurs d'alcool, des fumeurs, ont été fouettés en public dans plusieurs villes, notamment à Tombouctou où ont également été détruits des tombeaux de saints musulmans vénérés par la population.

L'objectif des groupes islamistes armés qui se partagent le Nord - Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), tous deux alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) - est d'imposer la charia à tout le Mali.

Le porte-parole d'Ansar Dine, Senda Ould Boumama, a déclaré que ce mouvement espère conquérir le sud du pays «sans combat», par la persuasion.

Ces groupes qui occupent les deux tiers du territoire malien depuis fin mars agissent en toute impunité, en dehors de la résistance d'une frange de la population.

La chute de la région aux mains des islamistes a été précipitée par un coup d'État militaire le 22 mars et depuis, l'armée malienne et les autorités de transition mises en place à Bamako après le retrait du pouvoir des putschistes en avril sont totalement incapables de reconquérir les territoires perdus.

La Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) affirme être prête à envoyer au Mali une force armée de quelque 3300 hommes, mais dit attendre pour cela une demande formelle des autorités de Bamako ainsi qu'un mandat de l'ONU.

Une conférence destinée à finaliser les plans de déploiement de la force militaire ouest-africaine doit se tenir à partir de vendredi à Bamako, dans l'espoir d'obtenir ce mandat.

Parallèlement, la médiation burkinabè dans la crise malienne tente une négociation avec certains des islamistes maliens occupant le Nord, dont Iyad Ag Ghaly, chef d'Ansar Dine, que le ministre des Affaires étrangères Djibrill Bassolé est allé rencontrer mardi dans son fief de Kidal.

liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Serere

    En Août, 2012 (18:22 PM)
    franchement les maliens nak vous nous faites honte. qu'est ce que les maliens qui sont prompts à aller tabasser leur président attendent pour s'engager dans l'armée et n..quer ces sales arabes. si c'était des noirs qui avaient fait ca dans un pays arabes, tous les peuples arabes se seraient levés d'un seul homme pour se battre mais comme le noir africain ne s'estime pas et n'estime pas son frère africain, on se fera toujours niker par ces sales arabes. je ne sais pas qu'est ce que ces PD de la cedeao attendent pour marcher sur tombouctou. sénégal + mali+mauritanie+niger+algérie+nigéria contre 5000 bédouins. c'est vraiment honteux, j'ai honte, vraiment honte
    • Auteur

      Avis

      En Août, 2012 (18:39 PM)
      je supporte les maliens en tantq ue frère mais comme toi je trouve leur attitude bizarre. c'est comme les sénégalais, parler, parler, parler et quand le moment vient pour entrer dans l'action, rien. aujourd'hui c'est le tour du mali, je ne souhaite pas que notre tour vienne de sorte qu'on devrait arrêter de parler et effectivement travailler pour avancer, pour aquerir une technologie de pointe fabriquer nos propre armes pour nous protéger, developper nos propres satellite pour traquer ces fous dans quelques recoins qu'ils puissent se trouver afin de les mettre hors d'état de nuire. notre menace a nous est toujours venu du nord depuis la nuit des temps.
    • Auteur

      Toph

      En Août, 2012 (07:42 AM)
      tu compte vraiment que l'algerie vienne aider nos freres noir ? je t'informe qu'en algerie il n'y a que des nars ..
      le gia le fis et plusieurs mouvements salafistes se trouvent dans les montagnes algerienne et sont prets a venir preter main forte aux islamistes radicaux du mali
      mais a part sa je suis d'accord avec toi ! ou est la solidarité entre freres ? tous sa se passe aux porte du senegal !! nous sommes peut etre la prochaine cible des islamistes !!
      levons nous contre les fous de dieu !
  2. Auteur

    Sass

    En Août, 2012 (18:37 PM)
    Trop C trop. Qu'est ce qu'ils attendent ces africains ?
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Août, 2012 (18:41 PM)
    le peuple noir doit se réveiller et faire face à cette mer.de venue d'orient qu'est l'islamisme! les maliens font honte à leurs ancêtres! si ces barbus arabes sont prêts à mourir pour leurs convictions sataniques, EUX les maliens devaient être plus que prêts pour défendre leurs cultures et leur patrie au prix de leurs vies! au lieu de ça, ils sont dans des politiques politiciennes à bamako tandis que les racistes criminels martyrisent leurs compatriotes du nord! honte au peuple malien!
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2012 (18:49 PM)
    Il faut bombarder ces voyous qui agissent sous couvert de l'islam. Ils ne croient en rien. Ils ne croient qu' la conquête, à la drogue, aux femmes, à la tuerie inutile.
    Auteur

    Nima

    En Août, 2012 (18:52 PM)
    Tous des PD, ils ont peur lol!! c'est trop honteux
    Auteur

    Kélé Fa

    En Août, 2012 (19:04 PM)
    Quand je pense que c'est sur les Terroirs de Soundiata Keita et Kélé Fa Sané que CES IDIOTS sèment la pluie et le beau Temps !!!!



    De toutes façons il fallait entrevoir depuis 3 à 4 ans en arrière que le Mali allait devenir le théârtre de ces HORREURS : en France on voyait de nombreux jeunes maliens ave"c une LONGUE BARBE avec parfois un Turban, un Grand Boubou et beaucoup de gens pensaient que c'était pour provoquer les extrémistes et Racistes français alors que c'était le fruit de l'endoctrinement par ces ARABES islamistes et plus racistes et plus esclavagistes que jamais.
    Auteur

    Drrff

    En Août, 2012 (19:20 PM)
    aprés cette crise, toute l'armée malienne (essentiellement composée de lâches) doit être dissoute! comment une armée digne de ce nom peut elle fuir devant une poignée de maures armée de kalach et de pick up et quelques lances roquettes? cette armée là n'en est pas une! je suis sur que les rebelles de casamance sont mieux armés que ces criminels barbus et pourtant ils n'ont jamais pu contrôler une zone en casamance, tellement notre armée est valeureuse! honte à l'armée malienne! le mali, 15 millions d'habitants colonisé par des centaines de maures?Ya t-il des hommes dans ce pays?
    Auteur

    Nation

    En Août, 2012 (19:51 PM)
    IL EST TEMPS QUE LES PAYS NOIRS CASSENT UN PEU DE CES NAZIS ARABES ET BERBERES

    NOUS NOUS DEVONS D’ETRE SOLIDAIRE AVEC LE MALI MEME SI ILS ONT GRAVEMENT FAUTER



    C AUSSI SIMPLE KE CA









     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Sos

    En Août, 2012 (19:59 PM)
    AU MOINS CELA ATTENUERA UN PEU L ARDEUR DES CES ARABISANTS IDIOTS QUI POLLUENT NOS ANTENES.
    Auteur

    LÂche Sanogo

    En Août, 2012 (21:45 PM)
    Tout cela est de la faute du lâche capitaine sanogo. L'Afrique toute entière doit condamner ce fils indigne qui offre sa patrie sur un plateau d'argent à des envahisseurs. sanogo est le seul et l'unique responsable de cette situation. Il mérite la potence. Il doit être condamné à mort. Sont idiots tous les maliens qui le supportent.
    Auteur

    J Aime Mon Pays La Casamance

    En Août, 2012 (23:24 PM)
    Je me répète, c est la France et l Algérie qui règlent leurs histoires au mali ,les seuls pays qui peuvent régler ce "problème"!! :-D 
    Auteur

    Marre !!!

    En Août, 2012 (23:44 PM)
    Marre de ces naars sortis d'un âge barbare.

    Ils ont colonisé et islamisé la moitié de l'Afrique, déporté des dizaines de millions d'Africains comme esclaves dans leurs contrées sauvages et maintenant, ils reviennent nous assassiner, nous frapper au nom de Dieu.



    SALOPARDS !

    Qu'on les dégage de chez nous et qu'ils aillent au diable, leur vrai père.
    Auteur

    Okay

    En Août, 2012 (01:57 AM)
    Restez labas et insulter les maliens, c Problem ne conserne pas le Mali. Seulement mais ca Ira Avec le temp arreter d faire la gueule aussi.

    Auteur

    M3

    En Août, 2012 (02:14 AM)
    Les maliens n'ont pas d'armee ou quoi ? Quand tu les entends parler en france , le mali c'est le grand pays d'afrique avec d'anciens grands empires mais ils n'arrivent meme pas a maitriser leur territoire....triste :down: 
    Auteur

    Mapatrie

    En Août, 2012 (08:23 AM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Khalid I Walid

    En Août, 2012 (09:17 AM)
    Ceci n est que le debut la loi de votre Createur regnera inevitablement sur terre. Vos insultes et votre rancoeur ni peut rien. De partout les musulmans se reveillent, et le triomphe est pour bientot.

    Pour votre gouverne L Islam n est ni arabe ni senegalaos ni francais ni malien ni americain ni saoudien ni algerien ni japonis ni russe. Il est tout cela. il n a aucune nationalite et a toutes les natio nalite a la foi. C le coeur, les convictions te les valeurs qui nous lient. Jamais au plus grand jamais la religion satanique des tieddo et des athees ne gouvernera le monde.Le lesbienisme l homosexualite le vol la corruption la destruction de la nature la cupidite les guerres voila la loi que vous fete regner sur terre mais ce sera bientot la fin Si vous ne croyait pa s en Allah quittais cette terre et allez ou vous voulais Le reveil est ireversible Vive les Barbus
    • Auteur

      Aldo

      En Août, 2012 (16:16 PM)
      tu es unvrai ignorant .on va butter ces islamistes dehors du mali.si vous vouyle rependre l'islam il faut convaincre au liue de containdre les gens ca ne passera pas.suis musulman et senegalais mais je sais que ce sont des gens comme toi qui salisse l'islam en posant des bombes en tuant et dieu dis que la vie humaine est sacrée.vous faite une mauvaise interpretation du coran.ce sont vous qui utiluse le coran pour légaloser le terrorisme et l'esclavage pratiquer dans les pays musulmans et arabes
    Auteur

    Extermination Imminennte

    En Août, 2012 (12:24 PM)
    MACKY VA LES EXTERMINER TOUS CES HYPOCRITES D´ISLAMISTES A LA CON.C VRAIMENT HONTEUX CES MALIENS ,RIEN ILS SE LAISSENT HUMILIER PAR CES SALES ARABES,ATTENDS NOUS SÉNÉGALAIS IRONT LES LIBÉREZ TOUT LEGUI REK.EN WEUY ON VA ALLEZ LIBEREZ NOS FRÈRES AVANT FIN SEPTEMBRE. :sn:  :hun: 
    Auteur

    Jazz

    En Août, 2012 (20:39 PM)
    ces gars sont des ennemis de l´islam car par definition islam signifie PAIX et n´a jamais ordonné de declarer la guerre sainte a un peuple religieux. il faut ke ces gens aillent apprendrent dabord le coran et essayent de le comprendre au lieu de jouer le role de dieu sur terre en jugeant les innoncents . lakoum dinoukoum walya diin
    Auteur

    Wele

    En Août, 2012 (11:03 AM)
    Vous savez, la situation du Mali est tres compliqué, je vais vous expliquer comment l'armée malienne a été rapidement battu par les rebelles et islamistes au nord. Le Mali est un pays tres vaste (1 245 000) km2, tout le nord soit le tiers du territoire ou vivent les touaregs (populations blanches ) proches culturement de l'algerie et de la mauritanie. Lorsque les mercenaires de kadhaffi sont retourner et quils ont commencé a attaquer lez villes du nord, tous les militaires d'origines touaregs ont commencé a retourner leurs armes contre les militaires maliens ayant la peau noire, cest comme si en casamanse, imaginer le scenariio ou les militaires d'origines casamansaise retournes leurs armes contres leurs frères venus des autres regions du Senegalen casamanse. Ce sont eux qui etais majoritaires puisque maitrisant le terrain. Les maliens ne sont pas lâches mais ce qui s'est passé au mali pouvait arriver a n'importe quel autre pays de la sous region.

    Vous voyez ce que ces terroristes font subir aux americains en afghanistan?
    Auteur

    Akd

    En Août, 2012 (14:27 PM)
    ATTENTION AU SENEGAL LES BARBUS ET LES FEMMES VOILEES CACHENT DES ISLAMISTES DANGERUX POUR LES SENEGALAIS IL FAUT LES COMBATTRE AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD
    Auteur

    Narlefou

    En Août, 2012 (16:16 PM)
    Ils n'ont qu'à venir au Sénégal. On va les faire comme on a fait les mauritaniens en 199....On va les égorger un par un. Le sénégalais est méchant quand il veut. Shame. Mais pacifique quand mêle quand on le laisse en paix.
    Auteur

    Antibarbarie

    En Août, 2012 (16:57 PM)
    a ton le droit de tuer au nom de dieu? D'amputer les menbres d'une personne au nom de dieu? Si c'est ca l'islam je dis k c la honte. je suis musulman mais je ne pars plus à la mosquée, je ne jeune pplus car je ne me retrouve plus dans cette religion. Je fréquente les églises évangélistes. La bàs au moins on sent l'amour du prochain. Suivez moi c mieux :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    • Auteur

      Toi

      En Août, 2012 (18:52 PM)
      oi tu es fou, renseigne toi sur l islam et tu saura que c est la seule religion valable au moment ou nous sommes, mais je suis pas d'accord avec ces terroristes qui mettent tout au nom de l islam, il faut etudier l islam pour la comprendre , c est une religion de paix et de non violence
    Auteur

    Doooooooooofffff

    En Août, 2012 (10:42 AM)
    Je suis vraiment content des contributions des sénéwébiens sur la crise malienne. Les africains sont amnésiques car ils acceptent facilement des doctrines religieuses venues d'ailleurs. Nous avons négligé voire abêti notre patrimoine spirituel à la faveur des Arabes et de l'islam qui est une religion étrangère qui n'est pas plus assis que les religions traditionnelles africaines. C'est pouirquoi, il faut s'attendre au pire en Afrique car nous les avons ouvert la porte grandement et ils sont entrés et incrustrés profondément. Regardez le Nigeria KHADAFI a financé ces bandits il y a longtemps pour destabiliser ce grand pays et imposer l'arabe et la religion musulmane. Au Mali, toumani touré a accueilli en grande pompe à kidal ces rebels avec armes et bagages défiant toutes règles militaires et pourtant khadafi est l'ami du Mali . Les Maliens aussi sont des lâches car dans cette armée il y a beaucoup de fils des généraux et gradés de l'armée. Ils ont reçu l'ordre de se retirer ce qui démoraliser la troupe qui n'entend pas se faire charcuter alors que que ceux qui consomme le budget de l'armée sont les fils des gradés ne paient pas . Il faut restaurer le patrimoine culturel africain et dégager ces religions étrangères qui ne font que nous diviser et creer des antagonismes entre nous. VOUS AVEZ OUBLIE LA TRAITE TRANSSAHARIENNE DE 1300 ANS ALORS QUE LE TRANSATLANTIQUE EST DE 400 ANS. chez les arabes NOIR RIME AVEC ESCLAVE. Alors pourquoi s'entêter à croire que c'est l'islam qui emmène au paradis. Ce sont les bonnes oeuvre qui comptent.
    Auteur

    Mslim

    En Août, 2012 (15:20 PM)
    salam! je conseille a ts mes freres musulman d'apprendre la sourate : La Lumière ainsi que son interprétation!!

    Peut étre qu'ils comprendront la Loi d'ALLAH!
    • Auteur

      Vérité

      En Août, 2012 (20:47 PM)
      au contraire ce que je conseille mes frères musulman c'est de quitter cette coi-disant religion car une religion respecte la plus belle création de dieu qui est l'homme or ces gens amputes les membres des personnes pilles leurs ressources plus pire ils ne font qu’exécuter des innocents ils disent qu'ils appliques la charria or c'est une loi islamique qu'on le veuille ou non pour tout dire l'islam est et restera toujours une coi-disant religion de guerre à la recherche de profit tout ces attentats que nous voyons à travers le monde cé eux les islamistes ci tu est un intellectuel réfléchit avant que ce soit trop tard ou fait des recherches sur l'islam qui vont attesté mes propos et change de religion

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email