Samedi 04 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Jammeh sera déclaré rebelle s’il s’accroche au pouvoir

Single Post
Jammeh sera déclaré rebelle s’il s’accroche au pouvoir

Le porte-parole de la coalition de l’opposition gambienne qui a remporté l’élection présidentielle du 1er décembre a mis en garde le président sortant Yahya Jammeh qu’il deviendra clairement un chef rebelle s’il refuse de quitter le pouvoir en faveur son successeur élu Adama Barrow lorsque son mandat expirera en janvier prochain.

S’exprimant devant les journalistes à Banjul, dimanche, Halifa Sallah a indiqué que le mandat de 5 ans de Jammeh qui a commencé le 17 Janvier 2012 ne peut pas aller au-delà de la période stipulée dans la constitution du pays et que toute tentative de sa part d’empêcher le président élu Adama Barrow de prendre ses fonctions le mois prochain sera considérée comme un acte de rébellion.

Dans la première réaction de la coalition suite à la résolution de la CEDEAO, samedi, de confirmer le résultat du scrutin et de l’appliquer comme la volonté du peuple que Jammeh a contesté après avoir concédé la défaite, M. Sallah a déclaré que « tout président qui perd la légitimité constitutionnelle et tente de s’accrocher au pouvoir contre la volonté du peuple devient un rebelle ».

M. Sallah a également averti les membres de l’armée et d’autres fonctionnaires du gouvernement que «toute personne, officier militaire ou fonctionnaire, qui refuse d’être sous un pouvoir autre que constitutionnel, devient évidemment un rebelle ».

Adama Barrow a battu Yahya Jammeh lors de l’élection présidentielle organisée dans le pays il y a près de trois semaines, une victoire qui a vu des célébrations à travers la Gambie après que le président sortant, au pouvoir pendant 22 ans, a concédé la défaite et promis un transfert sans heurt du pouvoir au vainqueur.

Cependant, une semaine plus tard, Jammeh a rejeté les résultats et demandé l’organisation d’une nouvelle élection après que la Commission électorale indépendante a révisé les chiffres précédents qui n’ont pas affecté le classement des trois candidats à la présidence avec Barrow qui a obtenu 43% des voix, Jammeh 39% et le troisième candidat, Mamma Kandeh, 17%.

Le revirement spectaculaire de Jammeh a été condamné par les organisations internationales et les organismes professionnels du pays qui étaient habitués au silence face à la répression brutale de son régime.

Son parti, l’Alliance pour la Reconstruction et la Réorientation Patriotique (APRC) a depuis déposé une requête auprès de la Cour suprême dans le but de renverser les résultats, alléguant des « irrégularités graves » alors que ses soldats ont investi le siège de la CEI refusant l’accès à son personnel, y compris son président Alieu Momar Njai qui a rejeté les revendications de Jammeh, les qualifiant d’»absurde ».

Entre-temps, le président élu Barrow a défendu avec insistance qu’il n’y aura pas de nouvelle élection et qu’il se déclarera président quand le mandat de Jammeh expirera en janvier.

La hiérarchie militaire gambienne qui avait initialement promis allégeance à Barrow est revenu sur sa promesse et réaffirmé sa loyauté au président sortant Jammeh qui est arrivé au pouvoir lors d’un coup d’Etat sans effusion de sang en 1994.

Les dirigeants ouest-africains qui assurent la médiation pour un transfert du pouvoir en Gambie, ont exhorté les forces de sécurité gambiennes à agir de manière professionnelle et dans l’intérêt national.


liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:54 PM)
    On est clairement dans la diabolisation de Jammeh. Dans les conditions que nous savons tous du comportement de la CENI gambienne, quel président sortant battu allait accepter les résultats. La CEDEAO est aujourd'hui plus dans l'illégalité que Jammeh. Pourquoi ne pas attendre la décision de la cour suprême?
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (15:38 PM)
      une cour suprême illégitime et à la solde d'un président ne peut être crédible. et de plus, comme il a été dit, après recompte des voix, barrow est resté devant, alors pourquoi vouloir ouvrir une boite de pandore ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (18:50 PM)
      19-12-2016 18:00 - gambie: la mauritanie en phase avec yaya jammeh
      gambie: la mauritanie en phase avec yaya jammeh
      senego - selon des sources de la présidence gambienne, le président mohamed ould abdel aziz reconnait toujours jammeh comme chef d’etat de la gambie.

      dans un communiqué, la présidence gambienne renseigne que : « le président de la république islamique de gambie, son excellence cheikh professeur alhaji dr yahya ajj jammeh babili mansa, a reçu dimanche un envoyé spécial du président mohamed ould abdel aziz de la mauritanie à la maison d’etat à banjul.

      la visite, selon l’envoyé spécial, moulaye ould mohamed lagdaff, visait à renforcer les liens bilatéraux déjà cordiaux entre la république islamique de gambie et la république islamique de mauritanie.

      d’aprés le journal walf quotidien, jusque-là, tous les pays africains qui se sont prononcés sur la situation politique gambienne ont descendu en flammes le président sortant de la gambie. la mauritanie qui ne s’était pas prononcée sur le dossier gambien est-il en phase avec yahya jammeh.
    • Auteur

      Modou Modou En Gambie

      En Décembre, 2016 (18:58 PM)
      il faut que les gens mettent de cote leur cote emotionnel et agissent de maniere rationnelle ,il y a eu election en gambie le 1er decembre 2016,le vendredi 2 vers midi sur la base des resultats provisoirs communiques par la iec (commission electorale independante presidee par momar alieu njie) jammeh s'est avoue vaincu ,ce meme aliou momar njie 4 jours plus tard suite au verifications faites par l'aprc le parti de jammeh revient pour dire qu'il y eu erreur sur le decompte total octroye a l'opposition ,il dit qu'au lieu de 263000 voix ,la coalition a eu 222000 voix ,mes chers amis ca c'est extrement grave pour une election presidentielle ,faisons le calcul 263000 -222000 = 41000 voix qu'elle a retire a l'opposition ,41000 voix c'est trop sur un total de 517000 et poussiere ,j'ai demande a mes amis gambiens le pourquoi de cette anomalie,ils me disent que c'est des double count ,double count ? autrement dit des electeurs de la coalition ont vote 2 fois ou meme plus ........ qu'est ce que c'est ca ? si ce n'est de la fraude .comment peut on voter 2 fois ? lorsque le jeudi 1 jusqu'au vendredi 2 au matin ces gens de la iec communiquaient les resultats ,ils ont inclu ces 41000 voix qui en realite n'etaient pas valables ,a cause d'eux yaya jammeh s'etait avoue vaincu alors que les chiffres etaient faux ,mais ca c'est revoltant et extrement grave ,puisqu'il s'agit d'une election presidentielle ..a cause de leur connerie le destin d'un pays entier risque de basculer ...

      dans tous les pays civilises du monde ,il ya le droit de recours au niveau de la cour supreme ou du conseil constitutionnel comme chez nous au senegal ,pourquoi l'opposition s'agite tant ? elle ne veut pas que l'affaire soit portee a la cour supreme parce que soit disant les juges sont a la solde de jammeh ,un raisonnement vraiment simpliste de mon point de vue ,ce vote double et les 41000 voix qui ont retirees de la colation doivent etre eclaircis ,les gambiens ont le droit de savoir ce qui s 'est reellement passe ? peut etre qu'il y a plus de 41000 de personnes qui ont vote 2 fois ,qui c'est ? pourquoi les gens parlent d'intervention ou de guerre alors qu'il y une impasse electorale? les americains ont vote depuis le 8 novembre et jusqu'a present les democrates aides par les ecologistes americains sont entrain de recompter ,le premier gap qui etait de 2millions de voix d'ecart entre hillary et trump est remonte a 2 million trois cent mille voix ....en autriche il y avait une impasse electorale pareille entre alexander van der bellen l’ecologiste et le candidat de l'extreme droite norbert hoffer ,ce dernier avait conteste le premier verdicte qui donnait van der bellen gagant arguant qu'il y avait trop d'anomalies ,apres verification la cour supreme autrichienne lui a donne raison ,l'election a ete reprise ,van der bellen l'a finalement remporte ,pourquoi ce que les occidentaux peuvent faire ,nous nous pouvons pas le faire ? au lieu d'etre lucide et d'utiliser notre intelligence ,nous pronons la guerre ,l'africain est vraiment bizarre.

      si l’opposotion gambienne est sure qu’elle a la majorite en gambie ,meme dans le cas d’une nouvelle election sous la supervision de la cedeao,de l’ua de l’onu et de l’eu ,jammeh va etre battue et la il n’y aura pas de contestation possible ,c’est mieux que de proner la guerre car qui dit guerre dit destruction ,si barrow est installe après une guerre il aurait du mal a reconstruire le pays ,.

      la question n'est pas d'etre pour ou contre jammeh ,imaginez un seul instant si la guerre eclatait ,nous senegalais non seuleument nous courons des risques ,mais allons perdre tout ce que nous avons eu a realiser ici ,certes certains nous dirons de quitter la gambie ,mais une fois au senegal qui va nous donner des emplois ou des fonds qui nous permettrons de refaire nos business ? je ne peux pas croire que juste pour les beaux yeux d'une opposiotion gambienne ,notre president macky sall est pres a mettre nos vies en danger ,reflichissez les gars avant de tenir des propos belliqueux ,nous sommes la premiere communaute ici en gambie avec plus de 500 mille senegalais ........

      que la paix regne en gambie et partout dans le monde ..........
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (19:19 PM)
      tout le monde est contre jammeh ,meme seneweb y participe ,les messages pro jammeh sont censures ,quelle honte !!!!!!!!!!!! comme 2pac disait ,me against the world ,it's jammeh against the world !!!!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Saltigue

      En Décembre, 2016 (23:55 PM)
      chers compatriotes africains.
      je me rends compte que nous pensons et agissons comme l’occident. dommage…….
      - quand on se sent plus fort, il faut taper sans sommation;
      - quand l’adversaire est un gaillard de taille, on enage des pourparlers…on negocie….
      yaya jammeh a certe commis beaucoup d’atrocites, mais il faut reconnaitre qu’il a beaucoup de courage que les autres chefs d’etat n’ont pas.
      pensez combient de pauvres personnes payeront de leur vie avec un coup de force.
      de grace, essayons d’ouvrir une porte de sortie pour yaya pour qu’il parte en paix. il faut surtout pas essayer de l’humilier. cette pratique n’est ni islamique ni africaine.
      mieux, conjugons nos efforts pour aider adama barrow et nos freres gambiens.
      j’ai vu ce matin un reportage sur la situation a allepo. la syrie a perdu cette ville et ses enfants. pour quel gain en retour?

      la russie fait pire actuellemnt. est-ce que le conseil de securite a une intervention militaire sur la table? hypocrisie quand tu me tue!!!!
      l’occident est notre ennemi commun. interrogez l’ histoire et elle vous donnera la reponse.
      africains , reveillez-vous! nous avons tous un destin commun. donc forgeons notre avenir dans l’amour, la paix , le respect mutuel , la secerenite, la sincerity , le support mutual, et l’action positive.

      this is my intake!!!!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:00 PM)
    BONGO VOLE PERSONNE N'EN PARLE.

    KABILA S'ACCROCHE ON FERME LES YEUX

    ET PARCE QUE YAYA QUI NE CONCÈDE RIEN AUX OCCIDENTAUX VACILLE TOUT LE MONDE EST CONTENT.

    DEMELENE INTERVENTION, UNE GRANDE PARTIE DE L’ARMÉE GAMBIENNE ET LE MFDC VOUS ATTENDENT. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (15:21 PM)
      ils auront leur part un jour.
      cependant celui la il sest tire une balle dans la tete. il ose organiser des elections et il perdu. il pensait quil maitrisait toute la situation mais que non. donc les cas sont differents. pour demeurer president il ne fallait pas quil organise des elections
    Auteur

    Anonymerat

    En Décembre, 2016 (15:01 PM)
    De grace Seneweb arretez vos FUTILITE'S et DERAPPAGES



    VOUS BALANCEZ DES ARTICLES DONT VOUS NE POUVEZ CONFIRMER LA VERACITE ET DONT VOUS NE MAITRISEZ LE CONTENU.





    FAUT RESPECTER LE PAYS EN QUESTION.

    CE N EST SURTOUT PAS VOS OIGNONS, QUELQUE SOIT ALPHA

    VOUS MENTEZ, ENSUITE VOUS VOUS DEDISEZ TOUT LE TEMPS.



    N'EST PAS VOUS QUI AVIEZ AFFICHE' EN SUPER GROS TITRE PENDANT 24H QUE JAMMEH ALLAIT FAIRE UN DISCOURS A LA NATION L'AUTRE JOUR???



    QU'EN EST IL???? BALIVERNES!!

    CA NE S'APPELLE PLUS JOURNALISME

    CA S APPELLE TORCHON





    MANDU DA BAAX.

















    De grace Seneweb arretez vos FUTILITE'S et DERAPPAGES



    VOUS BALANCEZ DES ARTICLES DONT VOUS NE POUVEZ CONFIRMER LA VERACITE ET DONT VOUS NE MAITRISEZ LE CONTENU.





    FAUT RESPECTER LE PAYS EN QUESTION.

    CE N EST SURTOUT PAS VOS OIGNONS, QUELQUE SOIT ALPHA

    VOUS MENTEZ, ENSUITE VOUS VOUS DEDISEZ TOUT LE TEMPS.



    N'EST PAS VOUS QUI AVIEZ AFFICHE' EN SUPER GROS TITRE PENDANT 24H QUE JAMMEH ALLAIT FAIRE UN DISCOURS A LA NATION L'AUTRE JOUR???



    QU'EN EST IL???? BALIVERNES!!

    CA NE S'APPELLE PLUS JOURNALISME

    CA S APPELLE TORCHON





    MANDU DA BAAX.

















    De grace Seneweb arretez vos FUTILITE'S et DERAPPAGES



    VOUS BALANCEZ DES ARTICLES DONT VOUS NE POUVEZ CONFIRMER LA VERACITE ET DONT VOUS NE MAITRISEZ LE CONTENU.





    FAUT RESPECTER LE PAYS EN QUESTION.

    CE N EST SURTOUT PAS VOS OIGNONS, QUELQUE SOIT ALPHA

    VOUS MENTEZ, ENSUITE VOUS VOUS DEDISEZ TOUT LE TEMPS.



    N'EST PAS VOUS QUI AVIEZ AFFICHE' EN SUPER GROS TITRE PENDANT 24H QUE JAMMEH ALLAIT FAIRE UN DISCOURS A LA NATION L'AUTRE JOUR???



    QU'EN EST IL???? BALIVERNES!!

    CA NE S'APPELLE PLUS JOURNALISME

    CA S APPELLE TORCHON





    MANDU DA BAAX.















    De grace Seneweb arretez vos FUTILITE'S et DERAPPAGES



    VOUS BALANCEZ DES ARTICLES DONT VOUS NE POUVEZ CONFIRMER LA VERACITE ET DONT VOUS NE MAITRISEZ LE CONTENU.





    FAUT RESPECTER LE PAYS EN QUESTION.

    CE N EST SURTOUT PAS VOS OIGNONS, QUELQUE SOIT ALPHA

    VOUS MENTEZ, ENSUITE VOUS VOUS DEDISEZ TOUT LE TEMPS.



    N'EST PAS VOUS QUI AVIEZ AFFICHE' EN SUPER GROS TITRE PENDANT 24H QUE JAMMEH ALLAIT FAIRE UN DISCOURS A LA NATION L'AUTRE JOUR???



    QU'EN EST IL???? BALIVERNES!!

    CA NE S'APPELLE PLUS JOURNALISME

    CA S APPELLE TORCHON





    MANDU DA BAAX.





















    De grace Seneweb arretez vos FUTILITE'S et DERAPPAGES



    VOUS BALANCEZ DES ARTICLES DONT VOUS NE POUVEZ CONFIRMER LA VERACITE ET DONT VOUS NE MAITRISEZ LE CONTENU.





    FAUT RESPECTER LE PAYS EN QUESTION.

    CE N EST SURTOUT PAS VOS OIGNONS, QUELQUE SOIT ALPHA

    VOUS MENTEZ, ENSUITE VOUS VOUS DEDISEZ TOUT LE TEMPS.



    N'EST PAS VOUS QUI AVIEZ AFFICHE' EN SUPER GROS TITRE PENDANT 24H QUE JAMMEH ALLAIT FAIRE UN DISCOURS A LA NATION L'AUTRE JOUR???



    QU'EN EST IL???? BALIVERNES!!

    CA NE S'APPELLE PLUS JOURNALISME

    CA S APPELLE TORCHON





    MANDU DA BAAX.





    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:12 PM)
    rebelle un jour ,rebelle à jamais!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:13 PM)
    maky fait appel à la cour supreme pour prolonger son mandat acquis sur une promesse de 5 ans

    yaya jammeh singe maky pour prolonger lui aussi son mandat

    kabila en fait autant pour continuer à presider le congo apres ce 19

    Kif kif, manipulation pour manipulation
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:29 PM)
    7.7.4.8.1.0.2.1.4.A_base_de_plantes_sélectionnées,_vous_guérirez_des_mots_liés_aux_troubles_de_lalibido.

    Contre_l’éjaculation_précoce_le_manque_d’appétit_sexuel_la_faiblesse_due_à_la_mollesse_

    ou_la_difficulté_d’avoir_une_érection_ou_de_maintenir_une_érection_l’aspermie_

    l’azoospermie_l’oligospermie_la_faiblesse_sexuelle_due_au_diabète._

    AGGRANDISSEMENT_de_la_verge_au_bout_d’un_traitement_qui_dure_4_semaines_

    et_vous_retrouverez_votre_jeunesse_de_20_ans._Traitement_hémorroïde_interne_et_externe_

    par_application_locale_avec_cicatrisation_après_30_jours._

    Pour_les_femmes_serre_vagin_à_base_de_bains_quotidien_et_traitement_contre_la_frigidité

    Efficaccitégarrantie
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:41 PM)
    mbourou fof ko farigne entre maky et yaya
    Auteur

    ............

    En Décembre, 2016 (16:18 PM)
    De toute façon vous ferez mieux de négocier avec lui- tout le monde sait que il est un redoutable rebelle c'est ce qui l'a permis d'amener la Gambie la ou elle est.il maitrise le terrain mieux que n'importe le quel d'entre vous !
    Auteur

    Watt

    En Décembre, 2016 (17:03 PM)
    Vous parlez de constitution gambienne ? Dites nous un peu ce que la constitution prévoit en cas de contentieux électoral.

    Je vous plaint, vous confondez la constitution gambienne à un roman de guignols.
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (17:41 PM)
    Ça ne veut rien dire. N'est ce pas qu'il est déjà déclaré dictateur ?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    il a dit que son grand père a découvert la Gambie
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:34 PM)
    Nos voulons la tete de jammeh

     :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:19 PM)
    Oh on en a assez dans les forets casacaises de rebelles. Arretez celui ci avant qu il n aille grossir leur rang.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:27 PM)
    On parle de rebellion quand il y a injustice alor que tel n'est pa le cas ici

    Auteur

    Tombon

    En Décembre, 2016 (21:10 PM)
    Il est plus facile, coûtera moins chère, plus avantageux de la part de la CEDEAO et de toute la communauté internationale de financer une nouvelle élection sous leur supervision en Gambie que d'entamer une guerre qui ne dira pas son nom.

    Lorsqu'on déclenche une guerre on ne sait jamais quand et comment elle finira. L'enjeux géopolitique, socioculturel, et ethnique fera que Jameh ne sera pas facile à abattre comme certains le pense entre la Gambie, la Casamance et la guinée -Bissau. Combien de têtes tomberont avant celle de Jameh, Combien de veuves, combien d'orphelins, combien d'enfants soldats, combien de millions consacreront nous à les réintégrer dans la société normale après cette guerre.

    Au nom de quel démocratie et avec quel intérêt pensez vous que les états occidentaux interviendront aussi facilement en Gambie où ils n'ont aucun intérêt à préserver. Ce n'est pas dans les pauvres régions où les gens interviennent et ça sera même qui feront la guerre et les même qui mourront.



    Pourquoi n'a t-on pas encore fini avec ce qui se passe au Mali, en Centre Afrique, et à cela on veut y ajouter la Gambie. Africains en lieu et place de se mobiliser pour des démocraties à pure façades du type africain tout pays confondu au point de déclencher une guerre, prônons le DIALOGUE. La guerre en Gambie rendra plus poreuse nos frontières et nos pays finirons par être des proies faciles pour les terroristes.



    Vie la paix en bas la démocratie avec les armes
    Auteur

    Gambie Bagnaaaaaaa

    En Décembre, 2016 (03:26 AM)
     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :roadrunner: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email