Vendredi 23 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Je rends définitivement mon passeport français, ne m’appelez plus française !

Single Post
Je rends définitivement mon passeport français, ne m’appelez plus française !

Le discours de la France au parlement européen de ce jour en est de trop pour moi. C’est vrai, j’ai fais ma thèse de doctorat en France, j’ai enseigné en France, j’ai fais des publication de livres et d’articles en France. C’est dire que je dois à ce pays une partie de mon patrimoine intellectuel. 

Toutefois, je n’en peux plus de cette France hypocrite et sournoise. Cette France qui même en 2019, continue de regarder l’Afrique avec condescendance et mépris. Cette France génocidaire qui continue de soutenir le massacre des nôtres en Afrique comme ce fût déjà le cas avec le genocide rwandais, le génocide post indépendance au Cameroun et aujourd’hui, le génocide des anglophones du Cameroun.

Cette France hypocrite qui œuvre depuis des mois pour destituer un jeune président de 41 ans comme Emmanuel Macron qui est au pouvoir depuis moins de deux ans pour quelques réformes, mais qui nous explique parallèlement que Paul Biya âgée de 87 ans, au pouvoir depuis 37 ans et qui tue son peuple est la meilleure option pour nous. 

Je n’en peux plus de cette France qui rit avec toi à droite en te poignardant à gauche. Je garderai et chérirai les années que j’ai passé dans ce pays qui a contribué à faire de moi ce que je suis. Mais je ne veux plus être assimilée à un pays qui encourage le massacre des nôtres.   

Je pense finalement que le seul passeport que je conserverais auprès de mon passeport camerounais qui m’est le plus cher c’est le passeport canadien, car eux au moins, respectent tous les peuples de cette terre, valorisent la diversité sans discrimination aucune.  

Bye bye la France, je vous laisse votre pays. Je n’étais d’ailleurs à vos yeux qu’une négresse avec un passeport français, car comme le disait Sarkozy, le français est “blanc”, 
et moi, je suis un peu trop noire dans un monde un peu trop blanc...!!!

Dr Modestine Carole Tchatchouang Yonzou
Fille de la République

 

?

Article_similaires

31 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (01:02 AM)
    Moi aussi, il y a des moments où j'ai envie de déchirer mon.passeport africain. C'est comme ça des fois. Tout vous paraît invraisemblable .
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (08:27 AM)
      madame, vous auriez dû effectuer votre formation au canada selon vos propos. cela vous aurait permis de perfectionner votre orthographe, de coûter moins moins cher au contribuable français que je suis, "hypocrite" sans doute un peu comme tout un chacun... on ne "destitue" pas un président macron élu par le peuple madame ! le peuple camerounais, que je respecte, a aussi ses contradictions et ses particularités...quant à l'"assimilation", c'est dans votre tête que cela s'imprime madame. cracher dans la soupe comme vous le faîtes ne m'inspire que pitié et dégoût !
    • Auteur

      Canada Mdr

      En Avril, 2019 (15:20 PM)
      ils sont des français moins évolués mais nettement plus racistes leurs discours de pays d'accueil est une hérésie ils ont besoin des étrangers pour leurs sales boulots et pour payer leurs retraites
      canada mn q oui
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (19:29 PM)
      un passeport africain ??!!! pour ma culture s il vous plait ce pays se trouve sur quel continent ?? merci
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (01:30 AM)
    Dr niak ak Dr Senegalais amna difference bou reuy je ne dis pas les Dr apres l’an 2000 ça c des apprentis Dr des imposteurs comme Abdoulaye Wade. Sinon du temps ou ce titre etait très valorisé ne pouvait être Dr que ceux qui etaient bons en tout medecine et langue langue et histoire etc...
    • Auteur

      ?????

      En Avril, 2019 (18:19 PM)
      que fait abdoulaye wade dans tes propos à la con espèce de guignols il est plus instruit que toute ta famille réunie
    Auteur

    Mooo

    En Avril, 2019 (02:27 AM)
    Je suis choqué de voir des nègres de senegalais défendre la France sur cette page alors même que tout ce que cette brave dame a dit est la stricte vérité.La France c'est des meurt de faim,ils vivent de la misère des africains depuis toujours,ils ont aucun génie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (07:23 AM)
      elle vient juste de comprendre que la france est raciste, inhumaine, vampire, notre docteur! quelle myopie!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (08:27 AM)
      mais malheureusement , il n ont aucune culture général plus de 800 000 personnes ont été massacre au rwanda avec la complicité de la france , nous devrons rompre avec la france définitivement
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (19:35 PM)
      elle a bien parle de cette france mais a sans
      doute paraphrase en ne disant seulement que
      un milieme de sa barbarerie a l'egard de notre
      continent...je l'encourage......
    Auteur

    Africain Libre

    En Avril, 2019 (06:54 AM)
    Vous n'auriez même pas dû prendre de deuxième ni de troisième passeport. Je suis africain en Europe depuis 5 ans, je voyage un peu partout mais je n'ai jamais voulu changer mon passeport car avoir une deuxième nationalité c'est quelque part la changer.. Nous devons avoir confiance en nous, surtout quand nous sommes diplômés et combattre ce fléau.. sinon nous ne servirons pas notre continent et pire, nous serons les traitres et les plus grands hypocrites.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (09:28 AM)
      voilà un discours honnête ! a mille lieues de celui de vos semblables. bravo !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (06:51 AM)
      vraiment si les autres complexé du passeport bordeaux pouvaient lire ces textes
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:04 AM)
    Il faut peut-être faire la différence entre le peuple français et les autorités françaises.
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:05 AM)
    Mort de rire! Sénégal mom dou bagasse. Gnack pékhé rek, nous sommes condamnés à rester et supporter les fayesalltimbo... de ce royaume ou les gens sont plus hypocrites que les français.
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2019 (07:17 AM)
    Bonjour Dr Modestine

    Félicitations pour ton courage. Tu as fait un choix courageux et très sensé.

    Les africains comprennent tellement l'hypocrisie des français (pas tous heureusement). Un France qui est entrain de sombrer sur tous les plans depuis la fin du premier mandat de Mitterrand.

    Bon vent..

    Lamine

    Auteur

    En Avril, 2019 (07:30 AM)
    je suis sur que cette dame n'a aucun probleme a vivre au cameroun.s'elle offrait son passeport francais,des millions d'africains sont preneurs
    Auteur

    Coko

    En Avril, 2019 (07:31 AM)
    Facile de faire la maligne et de se répandre dans la presse (d'ailleurs quel lien avec le Sénégal tout ça ???) lorsque l'on dispose d'un second passeport !!

    Pourquoi ne pas garder que le passeport camerounais qui est ...comme chacun le sait ...l'un des plus beaux pays du monde mais duquel la majorité des habitants veulent partir ?

    Donner des leçons de morale comme ça c'est extrêmement prétentieux .... publier ce genre d'articles ...c'est totalement idiot !!
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:55 AM)
    opus devriez plutôt vous engager à responsabiliser certains africains qui rejettent toutes leurs tares et irresponsabilités sur la France .Merci.
    • Auteur

      En Avril, 2019 (18:35 PM)
      Ça c'est bien dit. heureusement qu'on à des bons médecin
      africains en france qui n'ont pas rendu leurs passeports.
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:32 AM)
    Rends ton passeport canadien … et reste dans ton pays
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:56 AM)
    Je ne sais pas de quel Canada elle parle.

    Aant vécu dans les deux pays, je peux vous dire que le racisme est tres présent au Canada.

    La différence, c'est un racisme surnois et profond, qui decoule de l'ignorance.

    la diversité presente au Canada et dont elle parle n'est aucunement enrichissante vu que les communautés

    vivent reclues, et ne se frequentent pas en géneral (sauf au travail). Sans oublier le racisme entre les communautés qui est flagrante.

    Le canada a juste un besoin vital d'immigrés, car contrairement aux croyancees, il y a enormement de personnes qui fuient ce pays une fois le passeport obtenu.

    avec son niveau de Doctorat, si elle avait suivi le même cursus au Canada elle aurait déboursé au moins 15000$ par an rien que pour la

    scolarité alors qu'en France elle a dû profité de la scolarité quasi-gratuite en université, des aides au logement, des tickets de resto-u à tres bas prix,

    tous ces avantages financés par le contribuable français et qu'elle n'aurait jamais eu au Canada en tant qu’étrangère.

    De plus, avec ton niveau d'instruction, tu devrais savoir qu'il n'y a jamais eu de procédure officielle de destitution de Macron.

    Les Etats n'ont pas d'amis, juste des intérêts,

    le Canada que tu encenses laisse entrer en connaissance de cause des millions de dollars pillés par nos dirigeants et leurs familles, ces mannes financières sont

    investis dans l'immobilier au vu de tous,

    Donc Madame, faites ce que vous avez à faire, et je vous suggère de poster cet article sur le "Seneweb" camerounais qui est le site camer.be
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (08:41 AM)
      merci de ces precisions. cette femme malhreusement ne dit que des demi verites..
    Auteur

    Koon

    En Avril, 2019 (09:57 AM)
    Quand le xeessal ne paie pas...
    Auteur

    Mooo

    En Avril, 2019 (10:04 AM)
    Les vraies puissances de ce monde n'ont pas besoin de piller et organiser des guerres en Afrique pour exister.Respect aux Etats-Unis-Allemagne,Angleterre,Chine,Japon,Espagne,Italie.Les français sont derniers sur tous les plans ils ont aucun génie et continuent de vivre de la famine et de la mort des pauvres africains.Même le Brésil et l'Inde sont entrain de se développer alors qu'ils n'exploitent personne.
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:48 AM)
    Quand j;ai lu le titre, je me suis, en voila une qui en a dans le pantalon. Puis je decouvre que Mme Dr. a aussi un passport canadien. vous aimez les passeports etrangers mme la camerounaise. Je doute fortement de votre panafricanisme. Cela sonne plus comme le negre integre qui un jour se rend compte ses freres francais blancs le considere juste comme un negro rien de plus. Le reveil a du etre brutal
    Auteur

    Blas

    En Avril, 2019 (11:50 AM)
    mais, tu es comme tous les autres. rend aussi le passeport canadien ingrate, tu ne crois pas ce que tu dis. jamais tu ne retourneras definitivemt en Afrique.

    Auteur

    En Avril, 2019 (11:50 AM)
    Et bien casse toi !!!

    Surtout avant de partir préviens la CAF , la SÉCU , lePole emploi tous les organismes qui ont grassement subvenue à ton éducation,tes soins,ton logement que tu dégages et qu ils arrêtent de te payer

    Tu ne manqués pas à la France

    Tu ne mérites même pas d avoir u passeport FRANÇAIS tu n en vaut pas la peine

    Le plus tôt t dégagera sera le mieux

    SURTOUT ne rends pas de billet de retour !!!!!



    Dégage et e nos fait plus chier CONNASSE
    • Auteur

      En Avril, 2019 (18:31 PM)
      way yow louy sa probeleme. khamnga louy liberte d'expression. nouro nga kou djangue waye sa reaction mome doyna warr. daleul waye con nga torop
    Auteur

    Lass

    En Avril, 2019 (12:12 PM)
    Un camerounais perd sa nationalité d'origine s'il épouse une autre nationalité !



    il devient alors étranger dans son pays de naissance

    il faut le savoir
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:21 PM)
    Allez ouste ! Bon débarras !
    Auteur

    Yama

    En Avril, 2019 (18:07 PM)
    Euyyy je garde jalousement le mien , un passport qui te permet de visiter sans visa plus de 180 pays dans le monde ,
    • Auteur

      Djoloff, Djoloff

      En Avril, 2019 (18:28 PM)
      pfffffff xaliss moy voyagelo nit pas passport. meune nga ma nationilite francaise waye bou amoul liguey bou deuguer bou ley permettre que voyager c'est comme si prisionnier nga si deuk bi
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:33 PM)
    Ki d day fen kesse

    On doit renoncer a sa nationalite lorsqu on est citoyen camerounais ak ay fautam article peu utile next
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:44 AM)
    Modestine tu n'es que la fille de la bêtise malgré ton doctorat ! déja 3 passeports ça fait beaucoup (Cameroun , France , Canada) Macron a bien le droit de défendre Paul Biya qui est systématiquement réélu par les Camerounais et je ne ne connais pas beaucoup d'intellectuels Camerounais qui a mené une lutte démocratique contre lui..... Tu n'es venue en France que pour tes études qui ne t'ont pas couté chers pendant que d'autresAfricains traversent la Méditerranée pour esperer y trouver un avenir meilleur alors si tu préfère le Canada bon vent et fout nous la paix .....
    Auteur

    Lemzo

    En Avril, 2019 (08:44 AM)
    Comment tu as maintenant le passeporct canadien, à cause du passeport français, tu renonce à la nationalité française.

    Ça c'est de l'hypocrisie.

    Tu feras la même chose avec les canadiens pour une autre nationalité.

    Arrête vos coneries, et arrêter aussi de leurrer les gens en Afrique ????

    Merci
    Auteur

    Kaci

    En Avril, 2019 (09:17 AM)
    Bonjour à tous et à toutes



    1+1=2



    On peux pensé ce qu'on veux, c'est humain.

    Mais je m'excuse auprès de tous et toutes je respecte pas ses individus qui disent haut et fort ces propos comme si ils viennent de se réveiller tout d'un coup !

    Non je regrette profondément car celui où celle qui part de ce principe n'a pas à avoir d'autres nationalité quand ça l'arrange et s'en séparer quand ça l'arrange pas. Peut importe les raisons je dis bien peut importe les raisons.

    Donc à celui et celle qui a un minimum d'intelligence de comprendre.

    Sur ceux je vous a tous et à toutes bon vent !
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:15 PM)
    mais elle a combien de passeports cette dame ? est qu'elle sait à quoi sert un passeport et ce qu'il represente ,quid de sa " ou ses "cartes d'identité ? celle là elle ne m'a pas convaincu
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:15 PM)
    mais elle a combien de passeports cette dame ? est qu'elle sait à quoi sert un passeport et ce qu'il represente ,quid de sa " ou ses "cartes d'identité ? celle là elle ne m'a pas convaincu
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Avril, 2019 (16:11 PM)
    on voit que les Africains de tous bords ont envie de vivre ailleurs, et même un pays de loin mieux doté en ressources de tous genres comme le Cameroun, cette dame qui en est la manifestation la plus saillante aujourd'hui, mentionne son passport canadien, Moi je suis Sénégalais vivant à New York, terriblement harrassé par un autre compatriote. Pas plus tard que ce samedi-ci, il a posté dans Facebook qu'on a égorgé l'être le plus cher pour moi au monde. Tous les mensonges sont bienvenus pourvu qu'ils me visent et ils les colportent partout en me suivant du matin au soir comme son ombre, dans les biblothèques où il fait pression sur le personnel pour que je n'y travaille pas. Pour lui, je dois mourir, il n'hésite pas à le crier très fort et clame à tout vent que je n'ai pas le droit de survivre et s'emploie 24 h/24, 7 days/7 depuis plus de 3 mois qu'on vit dans le même immeuble de réaliser avec une complusion irrépréssible son dessein satanique et personne ne réagit suffisamment pour le contrarier. C'est dire que même à l'étranger, la guerre fraticide entre Africains continue. Si on ne balaie pas devant notre porte, ce n'est pas la peine de se lamenter sur ce que les autres nous font subir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (18:09 PM)
      je te souhaite beaucoup de courage mon frère ! prends ton mal en patience allah est grand et ne dort pas ne l'oublie jamais.qui vivra verra. un jour viendra... il aura d'autres chats à fouetter.
    Auteur

    Avf

    En Avril, 2019 (20:04 PM)
    cette femme est ingrate et ne méritait certainement pas ce qu'elle a eu comme la pluspart des sénégalais de france hypocrite non assimilé qui quittent un pays pauvre comme le sénégal ou le cameron pour s'installer en France qui est la 5 eme puissance mondiale (il va falloir vous le rappeler). Moi je renoncerais sans probléme à mon passport sénégalais pour la simple et bonne raison que mentalemet je correspond aux francais, je suis agnostique je n'ai pas de religion! Si je ne me sentais pas faire partie de ce pays dont je suis fier je ne l'aurais jamais demandé vous croyez qu'il n'y a pas de patriote noir ?! et a ceux qui disent quand ils voient un noir déféndre la france ca les choque vous me faites pitié vos cerveaux sont enfermé dans des cages! on est en 2019 revenez au présent CA NE VOUS CHOQUE PAS DE VOIR DES NOIRS AMERICAINS PAR CONTRE DES NOIRS FRANCAIS SI ,vous vous donner trop d'importance que vous n'avez pass.
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:49 PM)
    La meilleure façon selon moi c'est envahir la france. Se faire maintenir obligatoirement par le social en france et d' mettre la bombe au moment opportun.

    Auteur

    Diagne El

    En Avril, 2019 (18:44 PM)
    Les conneries qu'il faut entendre,
    Auteur

    Ahmed

    En Avril, 2019 (06:41 AM)
    Le pays avec la plus mauvaise réputation est la france . Ce pays voleur des africains. Vous tuez , vous amenez la guerre pour vos intérêts personnels. Le jour viendra ou l Afrique va vous chasser . La france a un avenir misérable.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR