Mercredi 28 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Kenya : William Ruto déclaré vainqueur de la présidentielle

Single Post
Kenya : William Ruto déclaré vainqueur de la présidentielle
Le président de la Commission électorale du Kenya a déclaré lundi William Ruto vainqueur de l'élection présidentielle face à Raila Odinga, après six jours d'attente et le rejet surprise des résultats par une partie de cet organe indépendant.

Wafula Chebukati a annoncé que le vice-président sortant Ruto avait cumulé plus de 7,17 millions de votes, soit 50,49% des voix, contre 6,94 millions, soit 48.85%, pour M. Odinga, remportant l'une des élections les plus serrées de l'histoire du pays.

William Samoei Ruto devient le cinquième président du Kenya, succédant à Uhuru Kenyatta qui, après deux mandats depuis 2013, n'avait pas le droit d'en briguer un troisième.

Il a devancé de 233,211 voix M. Odinga au terme d'une campagne et d'un scrutin globalement paisibles suivis d'une interminable attente de six jours qui a mis à rude épreuve la patience des Kényans.

M. Ruto devient le premier membre de l'ethnie Kalenjin a être élu président depuis vingt ans, succédant à deux présidents de la communauté kikuyu.

A 55 ans, l'ambitieux Ruto a âprement fait campagne ces dernières années à mesure qu'il était mis sur la touche par une alliance inattendue entre Kenyatta et Odinga, travaillant à polir sa réputation sulfureuse.

Cet enfant d'une famille modeste de la vallée du Rift devenu l'une des premières fortunes du pays aime à rappeler son histoire de "self made man" parti de rien et s'est proclamé porte-parole des "débrouillards" du petit peuple face au pouvoir des dynasties politiques incarnées par Kenyatta et Odinga.

A la mi-journée, le centre national de comptage de la Commission électorale, sur lequel les yeux de tout le pays sont rivés, s'était rempli de représentants des partis, observateurs et diplomates, qui ont attendu l'annonce pendant plusieurs heures, divertis par des chorales, sous forte surveillance policière.

Quelques minutes avant cette annonce, quatre des sept commissaires de l'IEBC ont tenu une conférence de presse dans un hôtel de la capitale pour annoncer qu'ils rejetaient ces résultats.

"A cause du caractère opaque du processus (...) nous ne pouvons pas assumer la responsabilité des résultats qui vont être annoncés", a déclaré la vice-présidente de l'IEBC Juliana Cherera entourée de trois autres commissaires.

Elle a appelé les Kényans au "calme".

L'élection de 2022 s'est déroulée de manière pacifique mais a été marquée par une participation en forte baisse: environ 65% des 22,1 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes mardi, contre 78% lors du dernier scrutin de 2017.


23 Commentaires

  1. Auteur

    L' Ouest Et Ses Juntes

    En Août, 2022 (16:20 PM)
    Vent d'espoir venu de l' Est . Vive la nouvelle Afrique democratique .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:30 PM)
      Heureusement!
      les juges du Kénya ne sont pas sorti du vagin d'un hyénes pour un 3ème mandat du président sortant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Août, 2022 (16:43 PM)
      Tous les pays avancent sauf le Sénégal. Même le Mali vient de se bébarrasser de la France. Le Sénégalais a peur de se battre même de façon pacifique. Il préfère le mensonge, l'hypocrisie, le vol ou même l'homosexualité. C'est pas un hasard si notre pays a été le capital de l'esclavage puis le capital de la colonisation puis celui du regroupement des tirailleurs pour les envoyer mourir pour le pilleur Français lors de la guerre mondiale. C'est parce que le Sénégal a toujours été un pays où on ne se bat pas, il a toujours été un pays de soumission, d'hypocrisie et de trahisons. Aujourd'hui, le vaillant Assimi GOITA a reçu le serviteur français Macky SALL. Et pas une seule fois le colonel Assimi GOITA ne l'a regardé dans les yeux. A voir le gestuel, le colonel assimi Goita ne veut même pas lui adresser la parole carque le il sait sous préfet français est envoyé par Ouattara et Macron qui voulaient isoler Assimi. Et c'est nous Sénégalais qui payons le kérosène au moement même où meurt dans les hôpitaux. Ce qui fait plaisir pour l'instant, c'est de voir que le Mali va dépasser le Sénégal et j'espère qu'ils vont nous fermer leur frontière et nous imposer le visas. Car le Sénégalais est connu pour son niak diom et opportunisme. On aime pas se battre mais quand un peuple se bat et se libère, nous sommes toujours les premiers à s'inviter chez eux pour en profiter. Pour l'instant, la France peut continuer de piller tout le Sénégal avec la complicité du tapette de président qui tue les civils mais s'agenouille sans complexe devant la France.
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    886

    En Août, 2022 (16:35 PM)
     C est le 2 eme Kalenjin Daniel Torotich Arap Moi qui a succede Jomo Kenyatta etait de cette ethnie aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Exemple à Suivre

    En Août, 2022 (16:39 PM)
    En Afrique anglophone, le Royaume Uni n'interfère pas dans la politique de ses anciennes colonies,  contrairement à d'autre qui aurait fait des pieds et des mains pour instituer un président fantoche, obéissant aux ordres de Paris  pour leurs intérêts néo coloniaux, suivez mon regard.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:48 PM)
      Ndeyessane le kenya indépendant depuis 1962 vient de passer à son 5e président alors qu'ici au Sénégal, indépendant depuis 1960, Macky veut bloquer le pays à un éternel 4 e président. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:24 PM)
      Comme disait Dame Mbodji, nous avons eu le malheur d'être choisi par la France lors du découpage de l'Afrique à la fameuse Conférence de Berlin. La France, un pays qui voit trop grand alors qu'elle est hyper pauvre en ressources ne peut pas nous abandonner comme ça, tel un hyène affamé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (01:51 AM)
      tu as parfaitement et c,est aux africains de se battre c sur k le tocar macky a été influencé par ses maitre de la france pour forcer un 3ém mandat mais ils vont tous périr macky sera arrété puis jugé travaux forcés à vie  et les intérets francais partiront en fumée
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (16:41 PM)
    Je souhaite le même du président Kényata à notre cher président son Excellence Monsieur Macky SALL : ne pas demander un 3ème mandat. Ce faisant, il sortira par la grande porte et marquera à jamais l'histoire politique du Sénégal c'est-à-dire être le premier président à organiser des élections auxquelles il ne participera pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:35 PM)
      macky sall est dejà dans la petite porte , s'il demande une 3eme candidarure , il ne passera meme pas par une fenetre mais par un trou de rat .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:05 PM)
      Maintenant on a compris que 3e mandat aura lieu coûte que coûte car le Sénégalais est trop sauvage ...pas comme le kenyan qui n'en parlait même pas....Puisque le Sénégalais passe night and day à faire du ratati Ratatat...parler rek...habler,mentir...hahahahhh . .en fait de compte,3e mandat moofiy fangue...et vs allez dechanter ,👅👅👅😋😋😛😝😝😛👅👅''' bande de désoeuvrés ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    En Août, 2022 (16:45 PM)
    "I will run a transparent, open, democratic government and I will work with the opposition to the extent that they provide oversight over my administration," Mr. Ruto

    Des democrates  ce kenyans. Le president apres deux mandats a soutenu son farouche adversaire pour ces presidentielles. Le kenya est un exemple pour ce continent malade jusqu'aux os. 
    Top Banner
    Auteur

    Amala

    En Août, 2022 (16:50 PM)
    Ici on a pas utilisé l'agence nationale de la statistique pour gonfler la population électorale de toute une région 

    Avec de grands juges courageux, pas comme nos 7 laquais, on gagne à la loyale au Kenya sans tricher comme le gros feneant de ndouloumadji
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:41 PM)
      Cest ce que je voulais dire. Il n'a pas appris la recette de macky podor matam gonflement des chiffres
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:51 PM)
      Au gabon c'est dans l'ogoué qu'on gonfle les chiffres pour maintenir les bongo au sommet. Cette recette ne peut venir que de Paris c'est pourquoi nitre Macky amateur de dessert colonial l'a appliqué à podor matam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomme

    En Août, 2022 (16:57 PM)
    La leçon pour nous sénégalais est que le Président sortant M.Kenyatta n'a pas brigué un 3 ème mandat par ce que la constitution le lui interdit. Yakhaye Macky fait comme lui. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Macky

      En Août, 2022 (18:54 PM)
      Si votre Seydina Ousmane renonce à être président alors je renoncerai à un 3e mandat. Vous ne pensez tout de même pas que je vais lui transférer tous les pouvoirs pour qu'il complote à son tour contre moi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Août, 2022 (16:59 PM)
    4 des 7 commissaires de l'instance électorale se desolidarisent des résultats annoncés. Avec un si faible écart, il faut s'attendre à des troubles graves et des dizaines de morts comme lors des dernières présidentielles 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:20 PM)
      LE PRÉSIDENT SORTANT N'A PAS DEMANDÉ UN 3ème MANDAT. Une importance de taille qui atténue la gravité de la contestation pour mériter d'être soulignée. Personne n'est accusée voler pour concerver le pouvoir. Le reste, les accusations de fraude sont commune à tous les contestations électorale il appartient aux juridictions d'en décider le sort. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:25 PM)
    Ma nopi sax mane! Thiat dafa sew té gaw! 
    Top Banner
    Auteur

    Mamekhadim

    En Août, 2022 (17:37 PM)
    N avait pas de le droit de briguer d un 3 eme mandat et personnes ne se poe la question a savoir combiende yemps ont dure ces mandat 

    macky a deux mandats a la fin de son deuxeime mandat il na qu a nous tendre les clef du palais et souhaiter bonnes chance a ceux qui vont se presenter en 2022 

    mo guen mousiy gnaaw 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:56 PM)
      Donc l'ancien président savait qu'il ne fera pas de 3e mandat et cela n'a pas bloqué le pays ni empêché les gens de travailler.
      Mais au Sénégal un ancien vendeur de cartes à new York se croit tellement indispensable qu'il ne peut dire si oui ou non il fera un 3e mandat.
      Dans une démocratie si les règles sur le mandat ne sont pas clairs cela veut dire qu'on a plus d'Etat
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:35 PM)
      Ceux qui essaie d'interpreter la Constitution, qui n'en a pas besoin dans ce cas puisque le texte est du français simple, ou facile (comme chez RFI), sont de véritables hypocrites. Nul n'a le droit à plus de deux mandats successifs. Macky a eu un premier mandat de 7 ans, puis un second mandat de 5 ans. Si on dit qu'un musulman n'a pas droit à plus de 4 épouses, on va se poser la question sur leur age, leur poids, leur teint, leur ethnie, etc. Si par exemple, on dit que nul n'a le droit de cumuler deux salaires dans la Fonction publique, on va pas se demander si le premier est de 100.000 et le second 200.000 FCFA, même si les deux cumulés n'égalent même pas le salaire d'un seul individu dans la fonction publique. Mais, comme disait Cheikh Oumar Diagne, la valeur la plus partagée au Sénégal est le "Nafekhisme".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:40 PM)
    Et ce résultat est connu après 6 jours. Tous ceux qui applaudissent aujourd'hui sont ce qui nous emmerdaient et accusaient de bourrage d'urnes au Sénégal quand les commissions recoupaient les résultats. Nous avons une opposition schizophrène et mentalement malade. D'autre part, celui qui vient d'être déclaré vainqueur a fait ses preuves en devenant le plus riche du pays sans être accusé de viol ni de s'être enrichis avec des magouilles sur le foncier de son pays 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (02:00 AM)
      arretes de mentir de voyou apristes les gens applaudissent le fait le président sortant ne peut se présenter pour une 3ém candidature car la constitution lui interdit mais on vous attend d pieds ferme si votre gros lâche valet francais pense que moussa et yague avec leurs éléments peuvent contenir la foule meme pour 3jours leur reveil sea brutal et triste car les chars et autres trucs qu'ils montrent ne serviront à rien et ils seront tous comptables des morts une fois arrétés ils seront jugés puis exécutés pour donner une leçon aux prochains présidents
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:43 PM)
    Tout est occasion pour certains pour dénigrer leur pays et insulter Macky Sall. Bon Dieu, Kenyatta a respecté la constitution sénégalaise et Macky respectera la consttitution Sénégalaise . Et puis , pourquoi une candidature de Macky en 2024 vous affole tant ? N'est ce pas que c'est le Président le plus nul de l'histoire du Sénégal, le plus detesté par le peuple et le plus incompétent . Alors dites moi depuis quand , le Real de Madid a peur d'affronter Casa Sport? 

    Enfin, pourquoi font il un lien entre le nombre de mandat et la démocratie ? Bon sang, le peuple souverain doit etre libre de choisir son dirigeant, de le revoquer ou de le maintenir autant de fois qu'il souhaite , c'est celà en réalité la Démocratie .  Je voudrais poser une question simple à ceux qui nous pompent l'air avec cette polémique stérile sur le troisième mandat : Paul Kagame, votre idole, est exempté de la limitation des mandats? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Macky

      En Août, 2022 (18:59 PM)
      Lui au moins a sauvé le Rwanda chaos colonial et le nouveau Rwanda profite aux rwandais et non à une petite élite soumise aux puissances extra régionales 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:44 PM)
      C'est différent, Après 6 jours de décompte à la voix près et aucun candidat ne s'est aventuré à la mimi Touré ou a la boune Dionne à proclamer les résultats avant la justice. La justice kényane n'a pas fermé les yeux sur des PV non signés 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:58 PM)
      Macky,tu ne peux meme pas situer le Rwanda sur une carte.Alors fermes la car led Rwandaisvivent sous une dictature feroce en plus d'etre pauvres
    {comment_ads}
    Auteur

    3 éme Mandat

    En Août, 2022 (18:00 PM)
    Il y'a que des présidents imbeciles comme Matt sall qui veulent faire un troisième mandat!!!!

    je suis sûr en 100 ans , Matt sall ne mettra jamais le pays sur la voie de développement car il est incompétent, égoïste , méchant.....

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2022 (18:31 PM)
    Kenya c'est pas comme les pays francophonnes où les presidents se prennent pour des dieux.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:33 PM)
    Daniel Arap Moi qui avait succede a Kenyatta le Kikuyu etait Kalenjin. Odingua est un Luo comme le pere de Obama. Les Luo ne pratique pas la circoncision. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:52 PM)
    Karim, le capital mom, thi finance rek la âme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:57 PM)
    Bravo, 

    Pas de 3ème mandat autorisé en Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (19:10 PM)
    Le Kenya n'est pas un modèle de démocratie pour le Sénégal. À chaque élection il y'a au moins un millier de morts et des résultats biaisés. Le président actuel, un certain Kenyatta pour assurer ses gardes a préféré soutenir le candidat de l'opposition lui même son ancien vice président. Attendons la suite car vous ne serez pas surpris par les violences pré électorales qui vont forcément suivre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:49 AM)
      Le Sénégal n'est pas mieux. Un président qui souffle le chaud et le froid sur le 3ème mandat. Les forces de l'ordre qui tirent à bout portant sur des manifestants. 
      le Kenya a ses problèmes mais a aussi beaucoup à nous apprendre. Aucun des 2 candidats nest issu des ethnies majoritaires. Les présidents font au plus 10 ans au pouvoir, ce qui n'est jamais arrivé au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:12 PM)
    C'est Ouattara qui est à son 3e mandat et faure à son 4e mandat. Macky est à son 2e mandat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:18 PM)
    Anglophones...ndeyssane Zimbabwé, Liberia,Soudan,Namibie....des miséreux...et Zouma est mort de rire !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:18 PM)
    Justice à Adji Sarr
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Demo

    En Août, 2022 (19:22 PM)
    Ça doit sentir bon dans ce kenya !

    Comme nous aimerions sentir l'odeur de la démocratie, ne serait-ce qu'un petit bout !!!

    Il faut chercher très loin dans le temps et je ne suis pas du bon âge pour cela. Car le colon a trouvé une population et un fonctionnement conforme aux fondements de la démocratie 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:28 PM)
      S'il te plaît. Vas émigrer dans ce pays frère. Après reviens nous pour discuter 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:09 PM)
    JUSTICE POUR ADJI SARR TOUT LE RESTE C'EST DU BLABLA 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email