Jeudi 28 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

L' Afrique risque d'être ''un réservoir de matières premières'', sans industrialisation

Single Post
L' Afrique risque d'être ''un réservoir de matières premières'', sans industrialisation

L’Afrique risque d’être ‘’un réservoir de matières premières’’ pour les autres continents, s’il n’est pas industrialisé dans les cinquante prochaines années, a indiqué l’économiste Moustapha Kassé pour qui l’industrialisation comporte ‘’beaucoup d’avantages’’.

‘’Si nous ne nous industrialisons pas, dans les 50 prochaines années, l’Afrique risque d’être un réservoir de matières premières (…). La croissance est de retour en Afrique avec des taux de 7 à 8%, on a même une croissance à deux chiffres pour certains, en raison notamment des investissements directs étrangers’’, a dit le professeur Kassé, dans une interview avec l’APS.

‘’Cela montre qu’on peut gagner en investissant en Afrique. L’industrialisation comporte beaucoup d’avantages : plus de plus-value, plus de main d’œuvre, plus de revenus, interconnexion des secteurs’’, a-t-il encore dit.

Son dernier ouvrage sur ce sujet s'intitule ‘’L’industrialisation de l’Afrique est possible : quel modèle pour le Sénégal ?’’. Il sera présenté samedi, à Dakar.

Il a expliqué que l’évolution du contexte de l’économie mondiale est en faveur de cette industrialisation. A cet égard, il a affirmé que ‘’les blocages du financement sont levés’’. 

‘’Aujourd’hui, les grands projets du continent ont trouvé des financements’’, s’est-il réjoui, donnant l’exemple du barrage d’Inga (en RD Congo), des infrastructures routières et hydrauliques qui ‘’se mettent en place, parce que les financements existent’’. 

‘’Ce que les Occidentaux ne veulent pas faire, la Chine le fait’’, a encore dit l’ancien doyen de la Faculté des Sciences économiques et de gestion de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

A cela, a-t-il dit, il faut ajouter ‘’les atouts naturels comme les matières premières, la façade maritime, la population, et les ressources humaines qui se mettent en place’’. 

‘’Les contraintes d’hier deviennent des possibilités aujourd’hui. Dans ce contexte, il faut qu’on remette l’industrialisation au cœur du processus de développement économique et social. La théorie a beaucoup bougé, l’industrialisation africaine est aujourd’hui possible’’, a-t-il souligné. 



AD/BK


liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Van Pamidon

    En Mars, 2014 (16:20 PM)
    Ce titre rappelle, tout simplement, le manque de dynamisme des africains. Africains rentrez dans l'histoire il est temps et vous en avez les moyens. Arrêtez avec la Banque Mondiale Pnud, dons du japon etc..

    MOi Van Pamidon
  2. Auteur

    Madik

    En Mars, 2014 (17:09 PM)
    Le pire des malheur, c'est d'avoir des richesses immenses dans son sous-sol, et être incapables d'avoir les moyens techniques de les exploiter sans avoir recours aux autres. Il faudrait que les Africains achètent des machines, embauchent les étrangers qui savent faire, les payer comme des immigrés et ainsi, ils apprendraient au bout de quelques années. Le Sénégal aurait dû exploiter soit même l'or de SABODOLA avec l'apport d'employés étrangers rémunérés, aux côtés des Sénégalais compétents. Le fer de Tamba ne nous sert pas parce que nous sommes incapables de prendre nous même des initiatives pour l'exploiter.
    Auteur

    .

    En Mars, 2014 (17:37 PM)
    les matieres premieres en afrique ? pfff . le peuple ne verra rien..rien de rien . Une partie va dans les poches de nos dinosaures africains..le reste c'est pour le blanc. Ca ne changera jamais. Apres on va tendre nos mains et attrendre les dons : kelk sacs de cereales, des medicaments...du n'importe quoi comme toujours. Nous on est seulement des figurants sur cette planete  :sad: 
    Auteur

    Tintinenafrik

    En Mars, 2014 (19:24 PM)
    une chose est sûr: beaucoup de richesses du sol africain ne valent presque rien sauf si elles sont traitées par des industries qui n'existent pas ici. Là est le malaise...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email