Mercredi 15 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

L'Egypte revendique un rôle central dans le monde arabe

Single Post
L'Egypte revendique un rôle central dans le monde arabe

Le président islamiste égyptien Mohamed Morsi a revendiqué mercredi un rôle central pour son pays dans le monde arabe, estimant que l'Egypte avait été longtemps "marginalisée". L'Egypte doit "retrouver sa place naturelle dans le monde arabe, pour aider les peuples arabes à se bâtir un avenir brillant", a-t-il affirmé dans un discours. L'Egypte "a malheureusement été absente des travaux des Arabes pendant un certain temps", a-t-il ajouté en ouvrant une réunion ministérielle de la Ligue arabe au Caire. "Nous allons sortir de cette marginalisation qui a prévalu au cours des dernières décennies, et revenir au rôle naturel de l'Egypte", a-t-il ajouté, faisant allusion à l'époque de son prédécesseur Hosni Moubarak, président pendant trente ans avant d'être poussé à la démission par une révolte populaire en février 2011. M. Morsi, issu du mouvement des Frères musulmans, a été élu en juin dernier à la tête du plus peuplé des pays arabes, avec près de 82 millions d'habitants. Il est le premier président du pays à ne pas venir de l'armée. Le chef de l'Etat égyptien a déjà fait une entrée remarquée sur la scène internationale, avec en particulier la semaine dernière une visite en Chine suivie d'une escale en Iran. Depuis Téhéran, ferme allié de Damas, il a fait sensation en condamnant sans ménagement le pouvoir "oppressif" en Syrie. Mercredi, il a renouvelé devant la Ligue arabe son appel au départ du régime du président Bachar al-Assad, et plaidé pour une relance de l'unité arabe. "Notre capacité en tant qu'Arabes à relever les défis actuels est largement liée à notre capacité à développer la coopération arabe", a-t-il encore déclaré. "Nous devons être capables de réformer les mécanismes de la coopération arabe de manière à relancer, chez nous tous, l'unité arabe", a-il ajouté devant les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Ligue. M. Morsi, qui a effectué sa première visite à l'étranger en tant que président en Arabie saoudite en juillet, doit se rendre la semaine prochaine en visite officielle à Bruxelles et à Rome, puis doit aller aux Etats-Unis à partir du 23 septembre.

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Bruce

    En Septembre, 2012 (08:41 AM)
    Raciste il pale que de sa rase arabe, arabe c'est de la merde :down: 
  2. Auteur

    Laspalmas

    En Septembre, 2012 (12:43 PM)
    Morsi doit d'abord plaider pour l'unité de la uma islamique car les arabes ont montré leur faiblesse ,ils ne sont que des leche-culs aux service des occidentaux.Morsi doit aussi plaider contre cette politique sioniste visant à attaquer iran et le monde entier connait la realité:irak,lybie,afghanistan ne sont que des pretextes,il faudra s'orienter vers la chine et la russie et laisser ces oocidentaux de merde.
    • Auteur

      Kocc Idriss Barma

      En Septembre, 2012 (15:10 PM)
      salam alaykum "las palmas"

      tout à fait. 

      et je pense qu'il a compris cette necessité stratÉgique vitale pour l'egypte d'où son rapprochement avec l'iran désormais qualifié timidement de "partenaire stratégique" par morsi là ou son frère ahmadinejad parle plus courageusement de l'egypte comme "allié stratégique" ( ces échanges ont eu lieu lord du sommet historique des non-alignés qui vient de se tenir à tehran; n'oublions pas que l'egypte sous pressions os ou occidentalo-sioniste depuis sadate n'a pas de relations diplomatiques avec tehran et a été encouragé a rester dans le giron des sionistes.

      le problème est que les frères musulmans sont divisés . un partie nationaliste et traditionnaliste semble tenir aux liens avec riyadh  ( et donc , qu'ils en soient conscients ou pas, à l'alliance objective avec l'axe sioniste et à l'outil de la strategie de la tension qu'est al qaida/wahabisme ) alors que la nouvelle génération plus experimentée est inspirée par le dynamisme spirituel, politique, intellectuel, culturel, scientifique et economique de la république islamique et de la révolution du 12 eme imam le mahdi ce qui evidemment place aussi cette partie en contradiction politiques avec les masses souvent incultes sunnites.

      je pense que c'est là ou il faut chercher la source de ses declarations contradictoires et à mon avis tactiques sur la syrie ( support à la politique des rebelles/alqaida/otan de destabilisation de assad et réaffirmation des principes de souveraineté et d'indépendance que defend l'iran.
    Auteur

    Blessing

    En Septembre, 2012 (16:59 PM)
    toi là arrête de rêvez avec tes conneries de copier coller, anti juif ant israel adepte de l'anti christ pro arabe mahometan repend toi et donne ta vie au fils unique de DIEU JÉSUS fils unique du DIEU vivant au lieu de rester là à rêver des histoires qui n'ont pas de fondement, israel restera Israël à jamais dit l’Éternel. ISRAEL longue vie à toi



    GOD bless israel ac senegal ac kep kou sop israel.
    Auteur

    Dr. Cherif Ghalizani

    En Septembre, 2012 (23:08 PM)
    Pourquoi et pour quelles raisons Morsi veut devenir le leader du monde arabe...? L'Egypte est déstabilisée....qui va suivre Morsi comme leader parmi les pays arabes...? Qu'est ce que Morsi a offrir en tant que leader..? Il faudrait qu'il remette l'Egypte sur des bases solides économiques, sociales et progrès technologiques. Est ce que l'Egypte est au niveau technologique comme celui des Indes et de la Chine....? Je pense que les grands discours démagogiques vides de substance ne servent plus a grand chose...Juste la pratique de la religion ne mène pas tres loin....Quand Morsi avec ses ingénieurs seront capables de se promener sur la lune et sur la planète Mars comme le font les judeo chretiens de l occident...alors il pourra demander a être le leader du monde Arabe....pour le moment je lui recommande de travailler fort pour développer l'Egypte et surtout.....fermer sa gueule... :dedet: 
    • Auteur

      Kocc Idriss Barma

      En Septembre, 2012 (01:05 AM)
      tu ne sais pas lire ou quoi? 

      1/revoila le titre :

      """"l'egypte revendique un rôle central dans le monde arabe """

      l'"egypte" n'est pas "morsi"

      "role central" , "sortir de la marginalisation" 
      ""retrouver sa place naturelle dans le monde arabe," n'est pas "leadership."

      2/ technologie n'est pas esprit, intellect et culture.  l'egypte sous l'islâm et les arabes "blancs" comme l'iraq et la syrie ( châm) ont de tout temps été les pÔles intellectuels et meme scientifiques et technologiques en leur temps du monde islamo-arabe, du monde islamique et meme du monde, de la même manière qu'ils le furent sous les civilisations noirs ( kemet ou cham, sumer ). cette fertilité n'est pas un hasard.

      la civilisation c'est d'abord l'intellect, l'esprit , le developpement humain et avant le developpement de la machine ou le canon. qu'y at'il de plus barbare que la bombe atomique et ceux qui l'ont utilisé sur des humains?
      l'humain est la vraie richesse lorsque les conditions 1/spirituelles, 2/politiques, 3/intellectuelles, 4/culturelles, 5/scientifiques/technologiques ou 6/economiques ( dans l'ordre logique, fonctionnel, durable et ethique) sont réunies.
      et sur le plan humain quantitaf i.e a dire demographique l'egypte est effectivement le leader du monde arabe. l'iraq et la syrie, le yemen et le liban en etant les leaders sur le plan humain qualitatif.


      quant aux "bedouins "nouveaux riches" frustes gardiens de chameaux et empileurs de briques hautes gratte-ciel" du golfe du hadith ce sont des cons!
    Auteur

    Alphaone

    En Septembre, 2012 (09:58 AM)
    A lire ces communications, j'apprécie, votre gentillesse, votre tolérance ....... que des gens paisibles et vertueux ..... !

    Encore merci.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email