Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'ONU demande une enquête "impartiale" après le massacre de 28 personnes au Burkina

Single Post
L'ONU demande une enquête "impartiale" après le massacre de 28 personnes au Burkina
Le Haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé samedi les autorités de transition au Burkina Faso à mener une enquête "rapide, complète, impartiale et transparente" après le massacre de 28 personnes.

Volker Türk se félicite que Ouagadougou ait annoncé l'ouverture d'une enquête mais souhaite également que les autorités "demandent des comptes à tous les responsables, quelle que soit leur position ou leur rang".

Des supplétifs de l'armée ont été accusés d'avoir tué 28 personnes à Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi (nord-ouest), dans la nuit du 30 au 31 décembre, la veille du Nouvel An, un massacre qui fait craindre un cycle de représailles entre communautés dans ce pays meurtri par la violence jihadiste depuis 2015.

"J'ai envoyé une lettre au ministre des Affaires étrangères soulignant ce message exact" car "les victimes et leurs proches ne méritent pas moins", a ajouté le responsable onusien dans un communiqué.

Le bureau de l'ONU aux droits de l'homme a précisé que ses sources locales avaient attribué ces morts aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), une milice constituée de supplétifs de l'armée pour combattre les jihadistes.

Selon le communiqué, les VDP sont arrivés dans la ville de Nouna, tuant 28 personnes "en représailles apparente de l'attaque d'une base militaire la nuit précédente" par des jihadistes présumés du Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans (GSIM, JNIM en arabe), affiliés à Al-Qaïda.

Après le massacre, le Collectif contre l’Impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), organisation de défense des droits humains au Burkina, avait également dénoncé "des exactions" commises par des VDP.

Le gouvernement avait alors indiqué qu'une enquête avait été ouverte "pour élucider les circonstances du drame et situer toutes les responsabilités" et a appelé "l’ensemble de la population au calme" en attendant que "toute la lumière" soit faite "sur ces violences inacceptables".

Selon le CISC, "des civils armés se revendiquant être" des VDP se livrent "librement à des pillages organisés et à des exactions ciblées sur des populations civiles sur un fond de délit de faciès et de stigmatisation".

Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 aux attaques de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l'Etat islamique qui se multiplient. Elles ont fait des milliers de morts et au moins deux millions de déplacés et sont en partie à l'origine de deux coups d'Etat militaires en 2022.

Le pouvoir issu du dernier putsch du 30 septembre mené par le capitaine Ibrahim Traoré a lancé fin 2022 une campagne de recrutement de nouveaux supplétifs pour aider l'armée dans sa lutte contre les jihadistes. Sur des besoins estimés à 50.000, 90.000 personnes se sont inscrites.

AFP



4 Commentaires

  1. Auteur

    L’activiste

    En Janvier, 2023 (12:29 PM)
    L'ONU pourquoi demander vous pas une enquête sur les 14 jeunes tues lors des événements de mars 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (13:06 PM)
      L'activiste personne n'a besoin de faire une enquête pour connaître le responsable de la mort des 14 jeunes innocents tués lors des émeutes de mars 2021. Le responsable c'est celui qui a appelé au Mortal Kombat pour se soustraire de la justice. Le responsable c'est celui qui a appelé à l'insurrection pour déloger du Palais présidentiel un président élu par le peuple souverain. Le responsable c'est celui qui a dit que la deuxième vague sera encore dévastatrice. Le responsable c'est celui qui a poussé des jeunes innocents à s'attaquer aux casernes militaires , aux stations d'essence, aux supermarchés " appartenant à la France ".Le responsable c'est celui qui a fait de la violence le pilier central de son programme. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lister

    En Janvier, 2023 (13:11 PM)
    Quand la France a massacré 19 maliens qui célébraient un mariage, l'armée française a tout simplement jeté au diable l'enquête de l'onu déclarant que seule l'enquête faite par ses services compte a ses yeux 

    Jamais les nu ne demandent d'enquête quand les militaires et les populations civiles se font massacres par les jihadistes, c'est a croire que l'Onu est la marainne des mouvements jihadistes terroristes avec la complicité des puissances occidentales 

    Aujourd'hui plus que jamais se vérifie la déclaration d'un chef d'état français qui disait que l'Onu est un machin 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:21 PM)
    Et quit des nombreux morts  et disparitions depuis mars 2021 sans la moindre enquête au Sénégal?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:37 PM)
    B­­­o­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­­­u­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­va­nte - W­­W­­­W­.­­X­­­2­1.­­F­­­U­­N id05018177
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email