Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'ONU et l'Afrique exigent la dissolution immédiate de l'ex-junte au Mali

Single Post
L'ONU et l'Afrique exigent la dissolution immédiate de l'ex-junte au Mali

L'ONU, l'Union africaine et l'Afrique de l'Ouest ont exigé jeudi la dissolution "immédiate" de l'ex-junte malienne qui s'était installée après le putsch du 22 mars, à l'issue d'une réunion à Abidjan. Les participants ont "exigé" que l'ex-junte, le Conseil national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE), "soit immédiatement dissoute et se retire complètement de la gestion de la transition", indique le document publié après une réunion de responsables des Nations unies, de l'UA et de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Ils ont aussi exigé que les forces armées "se consacrent exclusivement, et sous l'autorité du président par intérim et du gouvernement, à leur tâche première de préservation et de défense de l'unité et de l'intégrité territoriales du Mali". Les putschistes qui ont renversé le 22 mars à Bamako le président Amadou Toumani Touré (ATT) se sont officiellement retirés en vertu d'un accord conclu le 20 mai avec la Cédéao, mais ils restent omniprésents face au président intérimaire Dioncounda Traoré et au gouvernement, en place pour une transition d'un an. Le coup d'Etat militaire a précipité fin mars la chute du Nord malien aux mains de rebelles touareg et surtout d'islamistes armés, notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).


8 Commentaires

  1. Auteur

    Guelwariste

    En Juin, 2012 (14:54 PM)
    toujours médecin après la mort. Quand cette rébellion s'est levée, tout le monde s'est tu et maintenant qu'elle est devenu plus puissante tout le monde commence à commence à s'affairer avec une solidarité presque criminelle. J'en suis sûr que si ATT avait autant tué que ces rebelles, on aurait entendu la CPI le menacer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Laspalmas

    En Juin, 2012 (15:15 PM)
    la solution du mali est la dissolution immediate de la junte qui joue "le chat et la souris"pour se maintenir au pouvoir.si ce con de capitaine persiste il faut s'en debarasse le plus sera le mieux car la rebelion touareg s'arme en equipement et en humain avec le soutien du qatar et du koweit et dire que les pays africains avaient soutenu le koweit durant son occupation par l'irak que gachis
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakeweur Fall

    En Juin, 2012 (15:23 PM)
    Les maliens sont les plus naïfs de la planète. Au lieu de dire aux militaires d'aller combattre les rebelles, ils se cantonnent à des prières interminables. Ainsi, Ils égrainent le chapelet en psalmodiant "la Mali est un pays indivisible, on veut la paix". Foutaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malien Déshonoré

    En Juin, 2012 (15:57 PM)
    Médecin après la mort. Les institutions internationales, ONU, UA, CEDEAO, sont des fumistes; elles n'agissent pas au bon moment; elles attendent toujours qu'il soit tard pour essayer de régir et ce, dans un langage mi figue mi raisin. Le Mali est perdu et le petit capitaine soulard de sanogo en est le responsable. Il doit être poursuivi pour haute trahison. S'il était vraiment digne et de sang noble, il aurait dû, dès le lendemain de son coup d'état, aller au front. Il n'ose pas. il a la frousse. Contrairement à l'hymne du Mali qui dit" sa ka fisa malo ye", lui il soutient que"malo ka fisa sa ye". INDIGNE sanogo. LE PLUS INDIGNE des indignes des fils d'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saer

    En Juin, 2012 (17:08 PM)
    sanogo ne merite que la prison de l'ile de Gorè afin que l'afrique puisse avoir la paix..
    Top Banner
    Auteur

    Assumons

    En Juin, 2012 (17:30 PM)
    c est vrai que le mali n a pas les richesses de la lybie ni les interets geostrategiques de la syrie mais il demeure un pays sans interets pour les imperialistes peut la peur qu ils ont du terrorisme leur fera agir en tout etat de cause la cedeao doit se mobiliser pour bouter hors de ce pays ses regroupes se reclamant de npotre religion si noble pour tuer violer et imposer leur vision depassee du monde et non de l islam qui demeure une religion de paix.dans un monde de diversite si dieu best notre reference en toute matiere n a til pas tolere l existence de plusieurs religions dont l islam qui est et demeure pour nous musulmans notre reference.ces rebelles sont assimilables a des mecreant
    {comment_ads}
    Auteur

    Aménophis

    En Juin, 2012 (19:11 PM)
    Laissez le capitaine SANOGO tranquille;il s'est comporté en vrai patriote en mettant fin à l'incurie des politiciens;pourquoi voulez-vous qu'on laisse les civils s'en mettre plein les poches?regardez avec l'ancien régime du PDS .LES dirigeants n'ont fait que voler les biens du peuple au nom d'une prétendue démocratie;tous les politiciens africains sont des voleurs,ils ne pensent jamais aux populations qui les ont élus;mais plutot à leurs propres interets et ceux de leurs familles;lAFRIQUE EST MAL BARRée avec ses dirigeants corrompus;
    {comment_ads}
    Auteur

    Yof

    En Juin, 2012 (11:50 AM)
    ce qui ce passe au mali est une suite logique de la balkanisationde l'afrique .après lalibye ,le mali ce sera le nigeria.tout cela esrt orchestré par la CIA en arrière plan.SANOGO est un hero,il n'etait pas prevu dans le plan.Si tant l'onu voulait le bien du mali la priorité serait le nord du mali.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email