Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L’ Afrique à la veille d’une grande transition démographique

Single Post
L’ Afrique à la veille d’une grande transition démographique
Le monde n’a jamais compté autant de jeunes. 1,8 milliard d’habitants ont entre 10 et 24 ans. En 1950, il y en avait 721 millions. Ce record historique, qui continue à progresser, cache pourtant un profond changement. La planète est à la veille d’une vaste transition démographique : la population vieillit, non seulement en Occident — c’est le cas depuis la fin des années 1970 — non seulement dans les pays émergents — c’est le cas depuis les années 1990 — mais aussi dans les pays les plus pauvres. En proportion, le nombre de jeunes a atteint un pic dans les pays les moins développés en 2010, et commence désormais à baisser.

Cette transition à venir concerne essentiellement l’Afrique, selon le rapport annuel du Fonds des Nations unies pour la population (FNUP), publié mardi 18 novembre. Ce continent connaît désormais une baisse de sa natalité. Il n’y a plus que six pays à travers le monde — dont cinq en Afrique — où la population continue à rajeunir.

Le FNUP estime que cette transition démographique est potentiellement une chance unique, à condition de réaliser les investissements nécessaires, notamment dans l’éducation et la contraception. « C’est une chance gigantesque, qui peut transformer des millions de vies », estime Babatunde Osotimehin, le directeur du FNUP, dans un entretien au Monde.

Dividende démographique

La transition démographique est un phénomène bien connu. Dans un premier temps, l’accroissement de la longévité provoque une explosion démographique. Arrive ensuite une meilleure maîtrise de la natalité. A ce moment-là, la proportion de la population active augmente. Plus de gens sont au travail, dépensant davantage : cela apporte une forte croissance économique, ce que le FNUP appelle le « dividende démographique ». L’Europe et les Etats-Unis ont les premiers connu ce phénomène. L’Asie et l’Amérique latine ont suivi.

L’Afrique pourrait être à la veille de cette période de croissance. « Mais il faut pour cela que les investissements nécessaires soient réalisés », précise M. Osotimehin. L’ancien ministre de la santé du Nigeria souligne en particulier deux priorités.

La première est non seulement l’éducation — cela va sans dire — mais aussi le suivi des jeunes au moment de leur arrivée sur le marché du travail. « Il faut que la culture de l’entreprenariat soit enseignée, et que l’accès aux financements soit possible, prévient M. Osotimehin. Sinon, on peut se retrouver avec des jeunes bien éduqués, mais sans emploi. » Il cite l’exemple de la Tunisie, où le système éducatif est d’un bon niveau, mais où le chômage atteint des records.

Priorité à l’éducation

La deuxième priorité est de permettre l’éducation des filles. Cela passe par un accès à la contraception. « Si une jeune fille est en âge de se reproduire autour de douze ans, et qu’on veut qu’elle puisse poursuivre ses études au moins jusqu’à dix-huit ans, voire vingt-deux ans pour faire des études supérieures, il faut lui donner les outils pour cela. »

Si ces deux conditions ne sont pas respectées, l’immense chance pour 1,8 milliard de jeunes à travers le monde risque d’être gâchée. « Il est possible de connaître la transition démographique sans en retirer les dividendes », avertit M. Osotimehin. Les blocages religieux ou moraux peuvent-ils empêcher cet accès à la contraception ? « Dans certaines régions, c’est un vrai risque. Mais je suis optimiste. Regardez la Malaisie, l’Indonésie, la Tunisie, l’Iran même : tous ces pays ont réussi leur transition démographique. »

Le rapport du FNUP souligne cependant que le succès de la transition démographique est loin d’être certain. Il reste actuellement près de 60 millions d’enfants à travers le monde qui ne vont pas à l’école. Et près de 75 millions de personnes de moins de 25 ans sont au chômage. Autant de risques pour le développement économique, et pour la stabilité politique de ces pays.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Fuck Babylone

    En Novembre, 2014 (04:04 AM)
    c pourquoi ces FDP veulent nous exterminer avec les virus de mrrdd
    Top Banner
  2. Auteur

    Yugo

    En Novembre, 2014 (04:41 AM)
    il faut que les africains controlent d'abord leur economie.malheureusement nos dirigeants n'ont aucune strategie face a la mondialisation. il faut absolument proteger les commercants africains face a la concurence des commercants venus d'ailleurs.que l'acces au financement soit facilite aux porteurs de projets.que les APE ne soient pas signer.une meilleure redistribution des revenus passe par une meilleur protection des operateurs economiques africains.on a certe besoin d'investissements etrangers mais pour ce qui est du commerce ,un etranger qui vient pour s'installer et importer des biens sur le marche ne fait que propager la pauvrete car empechant les africains de developer leur business et en meme temps bloquer la redistribution des revenus.dans beacoups de pays asiatiques,le commerce interieur est verouille de sorte que les etrangers ne peuvent pas le penetrer.il ne faut pas oublier que le commercant d'aujourd'hui est le potentiel industriel de demain.le classement doing business n'est rien d'autre qu'une facon de pousser les africains a ouvrir d'aventage leur marche sans tenir compte des consequences pour les populations africaines.c'est pouquoi je pense que les recommendations des assiges nationales etaient une chance pour le senegal.malheureusement macky a trahi en applicant pas les promesses qu'il avait fait les consernant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucky Luke

    En Novembre, 2014 (04:49 AM)
    Wade et wad ailerons (make faycal) kiff-kiff ....................
    {comment_ads}
    Auteur

    Ristik

    En Novembre, 2014 (05:42 AM)
    Makhala Afrique mom nioukh ak nioukhi rek , diguen day lek ko ndakh ligey amou fi ..!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyzpalm

    En Novembre, 2014 (06:36 AM)
    De qui se moque t-on?

    On vient de decouvrir que ce FNUAP et autres ONU ont mené une campagne de sterilisation au Kenya sous couvert de vacination contre le Tétanos de jeunes filles en âge de procréer. Tous les échantillons testés ont 100% revelé des sterilisants.

    En Guinee, au Sierra-Leone et au Liberia, ces organismes avaient bizarrement menés des campagnes de vaccinations quelques mois avant le declenchement de l'Epidemie d 'Ebola. Ce qui explique que des villageois aient un certain moment lynché un prêfet et une equipe sanitaire qui etait venue les sensibiliser des precautions à prendre contre la maladie etc ... Qui n 'a pas entendu ce fait divers?

    A la suite de ces evenements, ont s'est etonné de la sauvagerie de ces villageois mais là on comprend mieux car tous les gens vaccinés etaient entrain de mourir.

    Honte à nos dirigeants et honte au ennemis de l'Afrique.

    En 2014, on fait tout pour maintenir l'image de l'Afrique egale maladies mortelles, saleté ..., :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Monafrikk

    En Novembre, 2014 (07:31 AM)
    Je me demande ce que foutent nos journalistes? Ou ont- ils failli à leur mission d'investigation, d'information et d'education?

    Pendant ce temps, on extermine nos peuples des campagnes qui n'ont que leur bras pour arrêter la mer.
    {comment_ads}
    Auteur

    @xeme

    En Novembre, 2014 (10:49 AM)
    li guay def am na solo: Léral ak Yété. Qu'ALLAH SWT t'assiste et te protège.

    Nous suivons avec beaucoup d’intérêt et d'attention vos interventions.vive l'AFRIQUE

    Un grand merci. DIADIEUF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zulu45

    En Novembre, 2014 (16:19 PM)
    Messieurs de la Critique (constructive?),

    Sachez qu'on n'a que les gouvernements que l'on mérite...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email