Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L’Agrobusiness est la mine d’or inexploitée de l’Afrique et une source potentielle importante de millionnaires en 2016

Single Post
L’Agrobusiness est la mine d’or inexploitée de l’Afrique et une source potentielle importante de millionnaires en 2016

Selon un rapport de la Banque mondiale, l’industrie agro–alimentaire de l’Afrique a une valeur de 1 milliard de milliards $ en 2030.

Avec plus de 60% des terres arables non cultivées dans le monde, les sols fertiles, la main-d’œuvre abondante, et toute l’année du soleil, l’Afrique sub-saharienne a certainement le potentiel pour devenir le plus grand exportateur mondial de produits alimentaires.

Même si l’Afrique décide d’ignorer les marchés d’exportation, un milliard d’habitants du continent offre un marché énorme et prêt pour l’agro-industrie.

Pourtant, chaque année, les pays africains importent plus de 70% du blé consommé, plus de 300.000 tonnes de poulet et dépensent plus de 10 milliards $ sur les céréales importées, en particulier le riz.

Fait intéressant, plus d’entrepreneurs africains puisent dans les vastes opportunités dans le marché de l’agro-alimentaire de l’Afrique.

Et avec les impacts d’effondrement des prix du pétrole brut en 2016, les géants agro-alimentaires comme le Nigeria et l’Angola sont enfin entrain de mettre un fort accent sur l’agro-industrie comme un moyen de diversifier leur économie. Cela signifie que les gouvernements de ces pays sont maintenant plus ouverts et appuient les initiatives agroalimentaires.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Realpolitiks

    En Mars, 2016 (19:36 PM)
    Quand on parle d'agrobusiness il s'agit de s'appuyer sur l'existence d'une infranstructure en capital humain, materiel et transports a meme de faciliter la production agricole comme tel...



    Malheureusement dans nos contrees africaines, l'agobusiness est percu comme la panacee sans prealable en place exceptee nos terres en friches destinees... a la vente aux plus nantis...



    Si l'agrobusiness devrait etre la bouee pour notre economie, alors comme les etats generaux de l'Education furent convoquees, les Etats generaux del'Agriculture doivent etre convenus pour soupeser les avantages et promesses reels derriere ce pan de notre economie... En Europe la revolution industrielle aura acquis ses lettres de noblesse par l'Agriculture...



    Les politiques agricoles post independance a nos jours donnent une perception limitee de l'Agriculture au Sénégal et en Afrique... On n'en parle qu'a l'approche des élections pour "mobiliser" nos paysans...



    L'Agriculture disait Voltaire, est le premier métier de l'homme, le plus noble qu'il puisse faire...



    Et a nos Baay Faal de tenir qu'a celui qui cultive de quoi se nourrir, par sa persévérance, pour s’être nourri de sa propre nourriture produite a la sueur de son front, il n'est de prière qu'il puisse formuler qui soit déclinée...



    M. Ndiaye

    [email protected]

     :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Paysan

    En Mars, 2016 (00:48 AM)
    Ha bon? Je vais commencer à labourer les champs de mes ancêtres. Il y a beaucoup de milliards en jeu là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Baye

    En Mars, 2016 (07:12 AM)
    Les Etats Africains sous le couvert de l' Union AFRICAINE doivent faire des etudes de projets d'agro-business pour l'ensemble des territoires membres de l ' Union Africaine ET chaque etat en ce qui le concerne sera charge de faire la promotion de ces projets, d' abord au niveau de ses nationaux avec une bonne place a sa DIASPORA et les pays organiserons des cooperatives privees d'investissement. avec l'appui de leurs etats et de la cooperation international. Et surtout l'U A et les etats africains auront besoin de reorienter l'intervention des ONG internationals dans leurs pays! Je crois bien que la forme actuelle ne mene pas au developpement de l'Afrique.



    Baye cinquieme pour un redressement economique de l'Afrique!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email