Dimanche 26 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L’Egypte plafonne les subventions pour lutter contre l’explosion démographique

Single Post
L’Egypte plafonne les subventions pour lutter contre l’explosion démographique

Les autorités égyptiennes ont franchi une nouvelle étape dans la lutte contre l’explosion démographique ce mardi en plafonnant les aides en espèces et en nature au niveau correspondant à une famille avec deux enfants seulement. Des subventions qui constituent le quart du budget de l’Etat dans un pays qui a dépassé les 100 millions d’habitants.

Jusqu’à récemment, les familles les plus démunies, estimées à 4 millions, recevaient des aides en espèces et en nature, quel que soit le nombre de leurs membres. Dorénavant ces aides seront limitées aux parents et à deux enfants par famille.

Le pain est le principal produit subventionné avec une galette vendue à un quart de centime d’euro à raison de 5 galettes par personne et par jour. Le troisième enfant devra, aujourd’hui, payer son pain au prix réel, soit dix fois plus cher.

Les autorités espèrent que ces restrictions décourageront les parents à faire plus de deux enfants. Le taux de naissances avait explosé en 2012 avec l’arrivée des Frères musulmans au pouvoir et l’arrêt, de facto, du planning familial pour dépasser les 3%. A ce rythme, l’Egypte qui importe déjà plus de 60% de ses besoins alimentaires aurait dépassé les 120 millions d’habitants en 2025.


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:49 AM)
    Eux au moins ils sont conscients de cela ! La forte natalité de nos familles ainsi que les mouvements trans frontaliers au nom du principe de libre circulation des bien et personnes est la plus forte menace pour la stabilité du pays à côté bien sur du jihadisme chez nos voisins maliens. L'explosion démographique est un véritable frein au développement économique des pays sahéliens ! Nous faisons présentement en 2019 à peu près 15 millions de sénégalais plus 6 milions d'étrangers ! En 2039 nous ferons 30 millions de sénégalais avec au moins 18 millions d'étrangers (avec les guerres au Mali, les conflits en Guinée et la venue massive de nigérians et ghnanéens) !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:01 AM)
    af
    Auteur

    Koumpo

    En Janvier, 2019 (01:11 AM)
    Bien fait!! Faire des mômes juste parce qu'on a envie de b**ser sans avoir de quoi les nourrir, c'est juste une grosse bêtise. Au Sénégal, et principalement dans la région du Cap-Vert, nous sommes trop nombreux. Il faut mettre en place une politique de la natalité avec une limitation des naissances au maximum à deux enfants par famille. Exiger que tous les parents (les deux sont responsables) doivent IMPERATIVEMENT entretenir leurs gosses. Ça nous évitera de voir des talibés dans la rue. Sinon, on les fout tous les deux en taule. Une fois là-bas, qu'ils BOSSENT (nettoyer les rues, ramasser les poubelles par exemple)...
    Auteur

    Al Sisi Est Un Tyran

    En Janvier, 2019 (09:41 AM)
    C'est du n importe quoi !!! Avec Morsi L'Egypte avait commencé à être autosuffisant en Blé en un an presque. Mais Oncle Sham ne voulait pas cela car le pays n'allait plus acheté son blé...Ils ont destitué ce pauvre homme (l'accusant de tout) !!! Ce tyran de Sisi ne va pas s'arrêté à ces restrictions, il ira jusqu'à interdire d'avoir des enfants, il répond à son nom Pharaon, l'histoire va se répéter....

    Les hypocrisis de la commuauté internationale...
    Auteur

    Lat Dior

    En Janvier, 2019 (10:27 AM)
    Nous qui sommes moin de 16 millions pourquoi nous sommes plus pauvres alors

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email