Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L’État malien tend la main aux groupes armés du nord

Single Post
L’État malien tend la main aux groupes armés du nord
La junte malienne a appelé lundi les groupes armés du nord signataires d'un accord de paix mal en point à renouer le dialogue avec elle alors que la crainte d'une reprise des hostilités grandit dans le sillage du retrait de la mission de l'ONU.

Au moment où cet appel était lancé, le porte-parole d'une organisation réunissant ces groupes accusait des avions de l'armée malienne d'avoir bombardé des positions de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), une alliance à dominante touareg signataire de l'accord, dans la région de Kidal, sans faire de dégâts.

Les tensions vont croissant depuis des mois entre l'Etat central et les groupes en question. Elles ont été accentuées avec le début du retrait de la mission de l'ONU déployée au Mali depuis 2013 et poussée au départ par les autorités maliennes.

Les groupes armés s'opposent à ce que les camps de la mission soient transférés à l'armée malienne, sur fond de rivalité pour le contrôle du territoire.

Ces tensions ont culminé avec le transfert du camp onusien de Ber mi-août, qui a donné lieu à des combats entre soldats et jihadistes, mais aussi à des actes hostiles entre armée et CMA.

La situation fait craindre pour l'avenir de l'accord de 2015 jugé primordial pour une stabilisation du pays sahélien pris dans la tourmente depuis le déclenchement d'insurrections indépendantiste et salafiste dans le nord en 2012.

L'accord dit d'Alger a été signé par la CMA, par des groupes armés progouvernementaux et par le gouvernement malien. Les jihadistes continuent, quant à eux, de combattre l'Etat sous la bannière d'Al-Qaïda ou de l'organisation Etat islamique.

Les inquiétudes pour l'avenir de l'accord ont été abondamment exprimées lundi lors d'une séance du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le chef de la mission des Nations unies au Mali El Ghassim Wane a constaté la "paralysie des structures de suivi" de l'accord.

L'ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield s'est dite "alarmée" par les affrontements qui ont eu lieu à Ber et par "la reprise des hostilités dans le nord".

"Si la guerre éclatait, elle ferait déferler sur les Maliens une dévastation indicible, impensable", a-t-elle dit.

Plusieurs pays ont appelé à une reprise du dialogue.

Dans un communiqué diffusé simultanément, le ministre malien de la Réconciliation, chargé de l'accord de paix, le colonel major Ismaël Wagué, a dit "inviter" les mouvements signataires à "revenir à la table des négociations (pour) surmonter les défis actuels par la voie du dialogue".

"Le gouvernement reste attaché à l'accord", ainsi qu'au cessez-le-feu conclu l'année précédente, dit-il.

Mais, au même moment, Mohamed El Maouloud Ramadane, porte-parole d'une structure réunissant les groupes signataires depuis 2021, faisait état auprès de l'AFP du largage de quelques bombes sur des positions des ex-rebelles à Anefis, sans causer de dommages.

   


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (19:45 PM)
    Ah bon parce que vous avez peur maintenant Wagner va quitter vous avez chassé l ONU et vous n avez pas une armée qui peut faire face aux djihadistes vous voulez négocier 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (19:48 PM)
    eh oui! la trouille s'installe
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaga Cisse

    En Août, 2023 (20:05 PM)
    je crois que la junte malienne n a pas fait les bonnes analyses strategique en ouvrant plusieurs front, front contre les djihadoste front contre öa cma front contre l onu front contre barkhan. c est pas du tout intelligent. Elle est impulsive et populiste dans sa politique interieure et etrangere
    {comment_ads}
    Auteur

    Vhy

    En Août, 2023 (20:07 PM)
    Entre maliens et sans ingérence française, un accord est possible

    Entre touaregs et bambaras les petits conflits trouvaient toujours une solution cordiale et la vie continue. Mais depuis que Satan( serval ou barkhane) s y est mêlé, c est devenu compliqué 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:22 PM)
    Les agents français du web vont encore chier dans leur froc puis sortir de leur trous pour dénigrer.
    Auteur

    En Août, 2023 (20:27 PM)
    Les barbus les ont bien chicoté, c'est comme notre gourou....il posait en treillis pendant le show.. mais dans la vraie vie il est à plat..ah bon !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:43 PM)
      tu penses que les avions de chasse la  c'est avec CFA que le mali a acheté, reveilles toi car il est encore temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Tittros

    En Août, 2023 (20:41 PM)
    Oui le mali jongle la carrote et le baton, ça va ensemble; il faut etre fous pour essayer de faire la guerre à un pays qui peut faire face à 5 pays de la sous region concomitamment.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:21 PM)
    Vas y Manu....

     Si la France n'était pas intervenue, si nos militaires n'étaient pas tombés au champ d'honneur en Afrique, si [les opérations militaires] Serval puis Barkhane n'avaient pas été décidées, nous ne parlerions aujourd'hui ni de Mali, ni de Burkina Faso, ni de Niger », a déclaré ce lundi 28 août le président français devant les ambassadeurs français réunis à Paris pour leur conférence annuelle. « Ces États n'existeraient plus aujourd'hui dans leurs limites territoriales », a-t-il affirmé, insistant sur le fait que la France était intervenue contre les djihadistes à la demande de ces pays du Sahel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bara Guerrier

    En Août, 2023 (21:50 PM)
    Voila ce que Macron disait ce matin lors de sa rencontre avec les ambassadeurs de maniere ironique en taclant au passage françois Hollande !!! Il ne faut pas oublier que c'est les maliens qui ont demander secours aux français à l'époque sinon Bamako va tomber aux mains des jihadistes !!!! a l'époque Hollande avait fait un coup de force en engageant l'armée françcaise meme si bcp surtout l'opposition ( la droite et l'extreme droite ) étaient contre une intervention. Au meme moment Macky Sall , le president du nigeria, du Niger et Déby du Tchad  étaient pret à engager des forces Africaines pour sauver le Mali.... Mais ils ont refuser pour aller s'allier aux "diables" au détriment de leurs propres fréres africains !!!!! 

    Maintenant les maliens peuvent l'ouvrir du genre : ( populiste) les africains de l'ouest sont des traites avec les français ... Ils n'ont rien fait pour le Mali et patati patata .......

    Putain qu'ils ont la mémoire courte ces soudanais !!!!!! 

    on se rappelle tous du cheval et du guelem offert à Hollande à sa descente d'avion avec des cris Merci Papa HOLLANDE dans un décors de milliers de drapeaux tricolore..... aaah l'africain

    TEY MOME LE POPULISME A PRIS LE DESSUS  et se sont ces meme soldats avec leur coup d'état , imcapable de défendre leur territoire qu'il ne controle qu'à 40/100 .....

    PAUVRE AFRIQUE
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (04:19 AM)
    les bouguou mafe.... au lieu de reconquerir  60% de leur pays au Nord ,ils veulent aider le Niger  c est ridicule 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (06:54 AM)
    Mboki malien yi, négociez avec la France en même temps, c est votre salut pour le moment. Bakhna daal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Août, 2023 (08:43 AM)
    hahahahah......mort de rire.....hahahahah.....goita le djihadiste....hahahahah....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email