Mercredi 03 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Isaac Zida : "«La convocation» des chefs d'État par Macron est humiliante, insultante et…"

Single Post
Isaac Zida
L'ancien Premier ministre Burkinabé, Yacouba Isaac Zida ne décolère pas depuis l'annonce de la convocation des chefs d'Etat des pays du G5 Sahel par le président Macron. Dans une tribune qu'il a publiée sur les réseaux sociaux, il a dénoncé ce procédé qui, de son avis, est humiliant.

"La convocation des chefs d'Etat des pays du G5 Sahel par Emmanuel Macron est injuste, inamicale, protocolairement et diplomatiquement humiliante et par dessus tout, irrespectueuse et insultante à l'endroit des peuples des différents pays concernés.

Répondre à cette convocation équivaut à se passer des chaînes autour du cou et accepter de vivre de nouvelles décennies de domination néocolonialiste", condamne-t-il.

"Chers présidents, je vous en conjure, exigez au moins le respect de la forme qui sauve votre honneur et celui de vos peuples. Sur le fond, il y a beaucoup à dire dont je peux résumer en ceci: la sécurité de la région ne peut être garantie par un système dont la télécommande se trouve à 6000 kilomètres à l'Élysée.

Une seule force multinationale en collaboration avec les armées nationales le tout bien coordonné par un état-major conjoint est largement suffisant pour relever le défi sécuritaire dans la zone. Si la force Barkane n'est pas nuisible, elle est tout au moins inefficace.", constate-t-il.


liiiiiiiaffaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    Vérité_africaine

    En Décembre, 2019 (15:46 PM)
    Les Mickeys n'ont aucun choix. Ils vont s'y rendre.

    Pourquoi ne voulez vous pas vous défendre par vous même?

    Pourquoi voulez vous vous laissez gouverner par des phénéants?

    A chaque fois que le peuple se révolte contre ces bons-à rien, c'est vous les militaires qui les défendez.

    Goûtez vous aussi ce que le peuple vit tous les jours, ainsi peut être vous vous comprendrez.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (22:35 PM)
      sal grand coin! les militaires ne font partis du peuples ? si l'électricité ou la vie chère augmente; il augmente pas en leur faveur
    • Auteur

      Amadou

      En Décembre, 2019 (13:43 PM)
      la guerre est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux seuls militaires. on pourrait répondre que la paix est une affaire trop sérieuse pour la confier aux seuls civils.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (15:50 PM)
      ils vont s'y rendre parce que manquant de vision et d'ambition stratégique. au lieu de favoriser dans leur pays des politiques et programmes visant à l'autonomisation sécuritaire ils délèguent leur "sécurité" à d'autres. il nous faut des ecoles de formation en stratégie qui pourront à moyen terme nous faire comprendre que nos armées ont besoin de génies molitaires non seulement pour contruire ou réhabiliter des ponts et chaussées mais aussi pour construire des drones et autres dispositufs technologiques viasnt à nous doter de moyens somme toute honnêtes de pouvoiouir au moins sécuriser nos frontières et espaces territoriaux de vie. il n'y a pas de développement sans sécurité. nos armées bouffent la moitué de nos budgets alors qu'aucunn des officiers n'a le pouvoir de fabriquer même pas une petite fusée.
  2. Auteur

    Tiédo Fall

    En Décembre, 2019 (15:46 PM)
    la première humiliation, c'est le fait pour des états africains, d'être incapables de faire face à des groupes de djihadistes qui ne disposent ni d'avions ni de chars mais simplement de motos, de pick-up de lance roquettes et d'une grande détermination! C'est ce groupe de djihadistes qui a failli annexer le mali et peut-être, toute la sous région si la france n'était pas intervenue en janvier 2013, pendant que les 15 millions de maliens dormaient à bamako, avec une armée en débandade! C'est cela notre mal : la médiocrité, la lâcheté.

    Aujourd'hui, les débris de l'état islamique vont se joindre à la racaille islamiste arabo-berbère du mali . Au lieu de nous préparer , de mettre en place une force africaine pour faire face, nous en sommes là à nous saouler de théories complotistes mettant toujours la responsabilité sur les autres! C'est toujours les autres qui sont responsables! ce n'est jamais nous!

    même si les djihadistes sont des noirs , des arabes qui tuent, décapitent, torturent au nom de leur idéologie de la mort, c'est toujours la france qui est responsable.

    Si la france n'intervient pas, nous l'implorons et l'accusons de nous laisser mourir! si la france intervient, on attend qu'elle nous sort du danger pour, en vrai lâches, l'accuser d'impérialiste.

    Les kurdes d'irak et de syrie, eux, ont fait face à l'état islamique et l'ont vaincu militairement sur le terrain, sans accuser qui que ce soit. Nous sommes les seuls à rester là à pleurnicher, à accuser les autres, à nous déresponsabiliser totalement, jusqu'à presque dédouaner les djihadistes (des africains comme nous) en mettant toute la responsabilité sur la france.

    Puisque nous sommes incapables de nous défendre nous mêmes, fermons nos gueules une bonne fois pour toutes!

    Ces chefs d'états qui vont à la queue-leu-leu répondre la convocation de macron, savent très bien que c'est par la médiocrité de leur gouvernance et de celle de leurs prédécesseurs que nous nous en sommes arrivés là. Ceux qui hurlent à l'humiliation ont raison: c'est une humiliation. Mais ils ne doivent pas en vouloir à la france, mais aux africains eux-mêmes.
    • Auteur

      Mariama

      En Décembre, 2019 (17:00 PM)
      situation bien résumée et bien objective tout le reste n'est que parlottes bravo tiédo j'aime vos interventions
    • Auteur

      Passager

      En Décembre, 2019 (22:50 PM)
      les gens sont amnésiques mais moi je n'ai pas oublié que c'est juste après le refus de nouri el maliki d'obéir au diktat politique des usa sur l'irak, que l'état islamique est sorti de nul part, avec un arsenal flambant neuf, pour conquérir en quelques jours les 3/4 de l'irak. cet envahissement s'est estompée avec la capitulation de el maliki pour se muer en épée de damoclès sur tous les dirigeants de la région. la suite on la connais. les kurdes n'ont défait que les résidus d'un état islamique en fin de mission déstabilisatrice et abandonnée par ses créateurs américano-sionistes.
      de même, il est archi faux de dire que ce sont seulement des islamistes en pick up, moto et autres rudiments logistiques qui sont venus à bout de l'armée malienne, c'est plutot la france que tu défends, copiant le procédé des usa au moyen orient, qui exploite la vieille question ethnique touareg pour en faire une affaire d'islamisme. quand des naars sous équipés parviennent à inquiéter une armée malienne tout de même mieux équipée, c'est qu'ils sont bien renseignés et guidés en temps réel par leur alliés français dotés des toutes dernières nouveautés militaires du moment.
    • Auteur

      Passager

      En Décembre, 2019 (23:06 PM)
      les gens sont amnésiques mais moi je n'ai pas oublié que c'est juste après le refus de nouri el maliki d'obéir au diktat politique des usa sur l'irak, que l'état islamique est sorti de nul part, avec un arsenal flambant neuf, pour conquérir en quelques jours les 3/4 de l'irak. cet envahissement s'est estompée avec la capitulation de el maliki pour se muer en épée de damoclès sur tous les dirigeants de la région. la suite on la connais. les kurdes n'ont défait que les résidus d'un état islamique en fin de mission déstabilisatrice et abandonnée par ses créateurs américano-sionistes.
      de même, il est archi faux de dire que ce sont seulement des islamistes en pick up, moto et autres rudiments logistiques qui sont venus à bout de l'armée malienne, c'est plutot la france que tu défends, copiant le procédé des usa au moyen orient, qui exploite la vieille question ethnique touareg pour en faire une affaire d'islamisme. quand des naars sous équipés parviennent à inquiéter une armée malienne tout de même mieux équipée, c'est qu'ils sont bien renseignés et guidés en temps réel par leur alliés français dotés des toutes dernières nouveautés militaires du moment.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (01:47 AM)
      sauf qu'en syrie, c'est une coalition internationale qui a vaincu l'etat islamique pas les kurdes seuls....
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Décembre, 2019 (16:39 PM)
      @passager
      donc résumons ton scénario; les usa, face à une tentative de résistance de maliki, ont créé et armé des groupes de djijadistes qui se sont attaqués à l'irak, juste pour que maliki soit plus conciliant avec eux et auraient, ensuite, lorsque leur but a été atteint, abandonné ces djihadistes, leurs complices en les..bombardants et les massacrant, jusqu'à tuer leur chef bagdadi, c'est bien cela n'est ce pas?
      d'abord, je ne m'étendrai pas sur l'absence totale de preuve de vos affirmations, basées simplement sur des suppositions, fruits d'une imagination débordante.
      je vous demandera ceci: 1/si les djihadistes avaient été réellement complices des américains avant d'être abandonnés par ceux-ci (c'est ce que vous affirmez), comment se fait-il que malgré les bombardements américains, le "retournement de veste " américain, aucun, je dis bien, aucun dihadiste n'a jamais , en représailles, dit publiquement que ce sont les américains qui les ont armés et instruits d'attaquer tous ces pays? pourquoi aucun n'a jamais "balancé" les américains alors que ces derniers les traquent, les tuent?
      2/pourquoi les djiahdites capturés en fait prisonniers en irak, qui sont dans le couloir de la mort (certains sont pendus, d'autres attendent leur tour à la potence) n'ont jamais, jamais jamais dit, avant de mourir, ou maintenant qu'ils ont tout perdu et ont été trahi par leur ancien "allié" américains, dénoncé celui-ci en disant qu'il était l'instigateur?
      3/pourquoi, au contraire, ces djihadistes continuent d'assumer leur djihad jusqu'à leur dernier souffle, jusqu'à ce qu'on les fasse basculer sur la potence????
      4/vous croyez que vous pouvez vous allier avec un bandit et, ensuite, le trahir, le faire arrêter, sans qu'il ne vous dénonce, lorsqu'il a tout perdu?
      5/le peuple américain, dont les fils sont tués, égorgés par ces djihadistes, dont ses fils sont victimes d'attentat des même djihadites, sur le sol américain même, serait-il donc à ce point idiot pour ne pas comprendre que c'est leur propre état qui est complice de ceux qui tue ses fils? vous croyez, vous, être plus malin, plus intelligent que tous les américains réunis, avec leur presse, leur opinion publique , pour comprendre, à leur place, que c'est leur gouvernement qui est complice de ceux qui les tue?
      s'il vous plait répondez d'abord à ces questions pour qu'on avance. je reste à votre écoute.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (23:53 PM)
      ce n’est pas vrai. ils ont été aidés par les russes et les américains.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (15:48 PM)
    Ils iront répondre et IBK versera encore des larmes.

    Quelle honte. Vivement une Afrique jeune pour dire non à cette humiliation devenue insupportable et grotesque.
    Auteur

    Zida

    En Décembre, 2019 (16:01 PM)
    Zida quitte le Canada et vient defendre ton pays et ainsi tu aura repondu a macron.. mais rester au CANAD bien au chaud.. et donner des lecons de suverainete aux africains et a Macron.. mais ca va pas ta tete NOOO...
    Auteur

    En Décembre, 2019 (16:06 PM)
    Ah...Ah....ces militaires du Mali et Burkina , d'une incompétence rare ....on a meme vu un capitaine analphabete ( le capitaine Sanogo) faire un coup d'état au Mali sans qu'un general lève le petit doigt ....seulement tres fort pour tirer dans la foule désarmée si elle manifeste ! combien a-t-il détourné d'argent ce Yacouba quand il était 1er ministre ? !

    Vivement que la France retire ses troupes et laisse les Maliens et Burkinabés se débrouillés avec les djihadistes , ras le bol de ces Noirs qui ne savent rien foutre , d'une mediocrité affligeante , incapable de gérer et défendre leur pays et toujours à se plaindre et pleurer : C'EST LA FAUTE AUX AUTRES !!!!...

    Comme Trump , Macron vous prend pour ce que vous etes : de la m......
    Auteur

    En Décembre, 2019 (16:06 PM)
    Ah...Ah....ces militaires du Mali et Burkina , d'une incompétence rare ....on a meme vu un capitaine analphabete ( le capitaine Sanogo) faire un coup d'état au Mali sans qu'un general lève le petit doigt ....seulement tres fort pour tirer dans la foule désarmée si elle manifeste ! combien a-t-il détourné d'argent ce Yacouba quand il était 1er ministre ? !

    Vivement que la France retire ses troupes et laisse les Maliens et Burkinabés se débrouillés avec les djihadistes , ras le bol de ces Noirs qui ne savent rien foutre , d'une mediocrité affligeante , incapable de gérer et défendre leur pays et toujours à se plaindre et pleurer : C'EST LA FAUTE AUX AUTRES !!!!...

    Comme Trump , Macron vous prend pour ce que vous etes : de la m......
    Auteur

    Alou

    En Décembre, 2019 (16:08 PM)
    Foutez nous la paix, ce qui est humiliant c'est l'état de pauvreté dans lequel se trouve beaucoup de pays dans ce continent presque soixante ans après les indépendances. Un pays la Corée du sud recevait comme nous l'aide au développement dans les années 1970, aujourd'hui elle est une puissance économique à force de travaille.

    C'est vrai que eux n'ont pas de cités religieuses, ne dépensent pas toutes leurs ressources dans des conneries.

    Ce qui est humiliant c'est l'état d'ignorance dans lequel se trouve une partie de vos populations qui pendant que tout le monde s'acharne à découvrir les mécanismes les plus complexes de la vie, eux n'ont que deux sujets de prédilection : l'homosexualité et la framaçonnerie.

    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Décembre, 2019 (16:28 PM)
    Patriotisme bon marché! Si la France se retirait se retirait aujourd'hui, lundi 09 décembre, avant le weekend l'Etat islamique du Nord-Mali sera proclamé, en attendant que Bamako tombe avant le Nouvel an. En ce qui concerne Zida, s'il ne tenait qu'à lui, il n y aurait jamais eu d'élection démocratiques au Burkina. Il veut simplement se rappeler au bon souvenir des burkinabés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (16:39 PM)
      @guilé ! tu as dit exactement ce que je voulais dire ! il n'a qu'à s'adresser à cette saleté islamiste qui sodomise les burkinabés et maliens ! n'eut été la france le projet de transfert du front de daesh se serait deplace dans la zone sahelienne et en faire une zone de non droit livree au trafic de drogues et d etres humains comme esclaves vers le koweit et l arabie saoudite !!!!
    Auteur

    Ouii

    En Décembre, 2019 (16:42 PM)
    vous avez raison
    Auteur

    Ouii

    En Décembre, 2019 (16:42 PM)
    vous avez raison
    Auteur

    En Décembre, 2019 (17:06 PM)
    Les vrais insulteurs sont les Maliens et Biurkinabés qui crachent sur la France alors qu'eux meme sont incapables de défendre leurs pays ; TROP LACHES !!!
    • Auteur

      Word

      En Décembre, 2019 (22:18 PM)
      la cedeao un point c'est tout!
      tranformons la cedeao en un état fédéral.
      nos anciens ont fait le mandé avec les manssa,
      soyons dignent d'eux!
    Auteur

    En Décembre, 2019 (17:20 PM)
    Français yi keneu dou niom, je suis désolé. Trop facile de jouer aux pyromanes pour ensuite venir jouer aux sapeurs pompiers. Toute la merde qui sevit dans le Sahel, ils sont responsable. Grosse erreur d'avoir éliminé Mouammar Khadafi. Le vin est tiré il faut le boire. Et je suis convaincu que Barkhane n'intervient pas dans la bande sahélienne par philantropie. Ils veillent sur les ressources minières stratégiques du Niger (Uranium d'Arlit dont la concession est donnée à AREVA) qui y tient comme à la prunelle de ses yeux... Intérêt national quand tu nous tiens...

    Pour le reste les états du Sahel doivent apprendre à s'affranchir de cette tutelle néocolonialiste. Comme disait Bob Marley... None but ourselves can free our minds. Prenons en charge nos problèmes de sécurité et cessons de pleurnicher comme des tapettes.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Décembre, 2019 (17:49 PM)
      donc les français seraient responsables de la merde qui sévit au sahel pour avoir éliminé khadafi? quel est le lien entre l'élimination de khadafi et l'attaque du mali par des hordes de djihadistes arabo-berbères qui veulent en faire un califat islamique? si la france est intervenue en lybie, c'est parce que les rebelles lybiens l'ont appelée à la rescousses contre khadafi qui les bombardaient! et parce que des djihadistes auraient ensuite utilisé quelques armes des armureries lybiennes pour venir s'attaquer au mali, c'est la france la responsable? au lieu de s'attaquer à la lybie et aux forces rebelles lybiennes alliés des français, ces djihadistes viennent de leur propre chef s'allier aux touaregs maliens pour détruire le mali et vous, vous n'en voulez qu'à la france, en lui reprochant je ne sais encore quelle faute d'inattention! vous êtes vraiment lamentable! vous symbolisez l'indolence africaine, la démobilisation consistant, face au danger djihadiste, à dire: "bah! c'est encore la france" et à se rendormir!
      vous dites que la france n'est présente au mali que pour protéger l'exploitation des ressources du niger par areva? quelle piètre analyse! la france, état souverain, défend ses intérêts! si la racaille djihadiste menace un investissement français et des ressources que le niger a librement , par un contrat léonin, accordé à la france, la france , en tant que état responsable, a le droit de venir défendre ses intérêts ! et heureusement d'ailleurs que la france trouve un intérêts à intervenir! heureusement qu'il y'a les mines d'areva! car s'il n'y avait aucun intérêt français à sauvegarder, le mali et toute la sous région dont peut-être le sénégal serait aujourd'hui un califat islamique! donc par quelque bout où vous puissiez prendre la chose (france défendant ses intérêts, mort de khadafi etc.), la situation actuelle n'est due qu'à une seule et unique chose: la grande médiocrité et l'extraordinaire lâcheté des africains.
      un état défend ses intérêts. si le sénégal a mis des soldats pour que adama barro soit installé à la tête de la gambie, c'est parce que adama barro est plus sûr pour les intérêts sénégalais menacés par yaya diammeh avec la crise casamançaise. et vous voulez que la france, elle aussi, ne réfléchisse pas comme ça? si l'amérique, pays le plus détesté du monde musulman, est le premier partenaire de l'arabie soudite, pays essentiel pour le monde musulman, c'est par le jeu des intérêts! au lieu de pleurnicher sur une france qui ne s'occuperait que de ses intérêts au lieu de "dorloter les pauvres africains-sans-défense-qui-ne-grandissent-jamais", réveillez vous et soyez plus exigeants vis à vis de nos propres dirigeants afin que, à l'instar de tous les pays sérieux, qu'ils s'occupent de nos intérêts au lieu de privilégier les leurs!
      dans une relation entre la france et le sénégal, la seule personne qui doit sauvegarder nos intérêts, c'est le président sénégalais parce que c'est nous qui le payons.
      le président français n'est ni élu ni payé par les africains pour que ceux-ci trouvent à lui reprocher quoi que ce soit, surtout s'il agit dans les intérêts de ceux qui l'ont élu; les français!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (00:43 AM)
      mon cher tout le blem c'est l'élimination de khadafi tout avec un grand affinez ves recherches svp
    • Auteur

      Alou

      En Décembre, 2019 (01:43 AM)
      je sais pas qui tu es et ou tu vis mais je suis en parfaite harmonie avec ton texte j'aurai vraiment pu l'écrire.
      les africains aiment pleurer au lieu de grandir.
      le philosophe disait je pense donc je suis on devient un être humain le jour ou on est libre penseur. malheureusement surtout au sénégal les gens se battent pour être des talibès donc déléguer leur libre arbitre à d'autre. le développement c'est pour des gens debouts.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (17:39 PM)
    Il faut que nous africains on soit honnête et qu on arréte d ètre lâcheh to

    Macron n est pas le probléme

    Il ne s agit pas de dire aux présidents concernés de ne pas aller répondre à macron

    La vraie honneteté c est demander à ces présidents de dire à la France de quitter leur pays ,

    On trouve que son Appel est humiliant , alors soyons conséquents et responsables et demandons lui de quitter nos pays

    un point c est tout



    Et à ce moment là on verra si c est macron qui est garçon ou nos présidents



    De toutes les façons lui il me cherhe qu à sortir de ce bourbier , alors c est pas lui qui va se faire prier



    La France part et le mali devient ètat islamique aussitot et Les autres suivront dans le trimestre



    On a rien ,on ne peut rien et on joue aux offusqués ,

    foutaises !
    • Auteur

      Mariama

      En Décembre, 2019 (17:10 PM)
      ko kou wakhoul deh ! bien dit nous les africains noirs aimont trop nous lamenter et chercher des bous émissaires le problème c'est notre incapacité à trouver des solutions sérieuses à nos problèmes à nous entourer de dirigeants médiocres d'où des états faibles incapables de s'assumer macron comme l'a dit tiédo défend ses intérêts et ceux de la france il a été élu pour cela ....
    Auteur

    En Décembre, 2019 (18:30 PM)
    Monsieur l'ancien Premier ministre: venez rendre compte aux Burkinabè de votre gestion et après nous pourrions reparler des Chefs d'etat invités en France.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (20:13 PM)


    L'ancien Premier ministre Burkinabé, Yacouba Isaac Zida: qu'a t il fait pour son peuple ??Colonel de l'Armée qui n'arrive certainement pas au niveau d'un Adjudant des Forces Spéciales et qui parade en tenue ...Qu'il rejoigne son pays et qu'il se mette à son service pour chasser les djihadistes au lieu d'aboyer , c'est plus son rôle de mourir pour son pays que les Français
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (19:51 PM)
      il vit depuis 2016 au canada et a en conséquence été radié de l'armée.
    Auteur

    Saga

    En Décembre, 2019 (22:59 PM)
    Mon colonel tu es ou présentement dans quel pays ? Je pense s'il y a une personne qui doit garder le silence c'est bien toi . Tu es un mauvais citoyen tu n'aimes ton pays tu attends quoi pour revenir défendre ton pays au ou le pays se trouve dans une situation critique tu es quelque part tu n'as rien a dire que critiquer les cinq (5) Chefs d'ETATS en les traitants d'humiliatiant s'ils vont répondre au président français que je sache tu es un officier supérieur tu es sous les drapeaux de ton pays tu reviens défendre ton pays si jamais tu manques a l'appel ça veut dire que tu ne mérités pas d'être burkinabé.
    Auteur

    Saga

    En Décembre, 2019 (23:01 PM)
    Mon colonel tu es ou présentement dans quel pays ? Je pense s'il y a une personne qui doit garder le silence c'est bien toi . Tu es un mauvais citoyen tu n'aimes ton pays tu attends quoi pour revenir défendre ton pays au ou le pays se trouve dans une situation critique tu es quelque part tu n'as rien a dire que critiquer les cinq (5) Chefs d'ETATS en les traitants d'humiliatiant s'ils vont répondre au président français que je sache tu es un officier supérieur tu es sous les drapeaux de ton pays tu reviens défendre ton pays si jamais tu manques a l'appel ça veut dire que tu ne mérités pas d'être burkinabé.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (00:27 AM)
    Avec laide de larme russe et la cedeao tous sera regle

    Ce sont les francais qui donne les armes au djihadist

    Comme il nya plus de guerre civile en afrique

    Le terrorism crst leur option pour destabilise lafrique
    Auteur

    En Décembre, 2019 (08:20 AM)
    on fait pas des chevaux de courses avec des anes
    Auteur

    En Décembre, 2019 (08:33 AM)
    Heureusement qu'il y a quelques personnes comme Tiedo Fall qui ont un cerveau et réflechissent .......les autres sont d'une bêtise ahurissante ! Quels avantages aurait a FRance à déstabiliser toute l'Afrique de l'Ouest alors qu'elle y est implantée économiquement ? pour mettre des batons dans les rues à Eiffage , Total , Areva , Bolloré , Orange , SGBS !

    ...les picks up qui fonçaient sur Bamako n'etaient pas lourdement armés et il n'y en avait pas des centaines , ils ont été rapidement anéantis pas les helicoptere français pendant que les soldats Maliens se sauvaient comme des lapins !



    Vous etes des patriotes de paccotilles et des laches car c'est plus facile de s'en prendre à la France que de s'enroler dans l'armée pour combattre les djihadistes !!!..... Soyez sur que les Presidents convoqués par Macron se déplaceront car ils on une peur bleue que la France les abandonnent et que les djihadistes prennent le pouvoir : comme vous etes des crétins vous avez élus des crétins , assumez votre choix
    Auteur

    Samuel Diop

    En Décembre, 2019 (09:15 AM)
    Moi je trouve ca normal ! quand est ce que vous allez comprendre que les français sont nos amis, ils ont perdu beaucoup de soldats pour nous soutenir dans notre combat et Macron a des comptes a rendre aux Français alors il faut y aller et lui demander de continuer Barhkane
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:26 AM)
    Vous etes marrant ! Nous venons de perdre 13 soldats de la forces barhkane ça a attristé tout le pays alors imaginez ce que _a a fait aux français, vous pensiez que Macky n'allait pas réafir ?!
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:31 AM)
    Quel Egoiste ! Apres les derniers evenements c'est evident qu'il faut se concerter pour trouver de nouvelles approches contre les djihadiste

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email