Jeudi 23 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L’Union des ressortissants rwandais au Sénégal opposée à l’extradition de Habré

Single Post
L’Union des ressortissants rwandais au Sénégal opposée à l’extradition de Habré

L’Union des ressortissants rwandais au Sénégal (URRS) a exprimé son opposition à l’extradition de l’ancien président tchadien Hussein Habré au Rwanda pour y être jugé, indique un communiqué transmis à l’APS.

L’URRS avance cinq raisons fondamentales pour justifier sa position. Le texte relève notamment que ‘’ le Rwanda a refusé de ratifier la convention créant la Cour pénale internationale (CPI)’’.

L’URRS indique que ‘’la liberté d’expression est inexistante au Rwanda’’ et dit douter de la transparence des autorités actuelles qui ‘’n’admettent aucune voie discordante’’.

Il rappelle aussi que ‘’les organisations de défense des droits de l’homme sont interdites au Rwanda, seules sont opérationnelles sur le terrain celles qui se mettent à la solde du pouvoir en place parce qu’elles lui sont inféodées’’.

CM/ASG


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Ah Bon?

    En Octobre, 2011 (00:46 AM)
    Le SENEGAL il y a une UNION des RWANDAIS DU SENEGAL?..teuss...
  2. Auteur

    Cool Cat

    En Octobre, 2011 (01:30 AM)
    laissez Habre tranquille bon sang !
    • Auteur

      Tchadien

      En Octobre, 2011 (16:09 PM)
      que vient faire le rwanda dans ce dossier ? si le sénégal, pays d'accueil de habré, n'a pas pu adapter ses lois pour être conforme au droit et organiser un procès, je ne vois aucun autre pays africain en mesure de le faire.

      le rwanda subit de plein fouets la pression internationale, notamment les 3 rapports de l'onu qui accablent le régime de paul kagamé de crimes et de génocide au congo, ce dernier a mis de l'eau dans son bissap et se rapproche de la france. lors de son dernier voyage à paris en fin septembre, kagamé a déclaré qu'il n'exige plus les excuses de la france dans le génocide des tutsis en 1994 qui a fait 800.000 morts ! la france a certainement demandé ce service au rwanda. quant l'union africaine, elle n'est qu'une caisse à résonance de paris.

      le procès de habré tel que ses adversaires veulent, est impossible. parce que les lois ne le permettent pas, parce que tous ses collaborateurs sont amnistiés et sont au pouvoir tchad, parce que ses partisans nationaux et internationaux s'opposent à ce que habré soit un bouc émissaire pour tout ce qui s'est passé au tchad depuis 1963 à nos jours...

      en juillet dernier, habré lui même a suggéré dans une interview accordée au journal la gazette, que l'onu étudie une possibilité de création d'un tribunal international sur le tchad (genre celui du rwanda, libéria, yougoslavie, ...) qui entendrait toutes les personnes (tchadiens et étrangers) impliqués dans des crimes et génocides au tchad. comme par hasard, personne n'a voulu soulever cette proposition. rfi, les ong des droits de l'homme, la france, le sénégal, onu, ua et tous les affamés qui vivotent de cette affaire ont fait la sourde oreille. pourquoi ??? parce que beaucoup de personnes sont mouillées dans le drame tchadien, il n'y a donc pas hissein habré seul.... alors rwanda ou sur jupiter, le procès de habré n'aura pas lieu. c'est tout simplement une question de droit et de justice. paradoxalement !
    • Auteur

      Bissou

      En Octobre, 2011 (23:13 PM)
      pourquoi s'acharner sur wade et ses accolytes. maitre seye est entrain de tourner dans sa tombe.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email