Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La capitale du Burundi interdit le sport collectif en rue

Single Post
La capitale du Burundi interdit le sport collectif en rue

Le maire de la capitale burundaise Bujumbura a interdit les sports en groupe, -soit à plus d'une personne- fréquemment pratiqués par les habitants le week-end, dans ses rues, pour prévenir des "soulèvements" à caractère politique, a-t-on appris jeudi auprès de ses services."Le maire Saïdi Juma vient de signer une décision qui interdit dorénavant la pratique du sport de masse", a annoncé Candide Kazatsa, chargée de la communication à la mairie. "Les marches dans les rues ou le jogging sont également interdits s'ils sont faits en masse", a-t-elle ajouté, précisant qu'était en fait considéré comme un groupe un rassemblement de plus d'une personne. 

Individuellement, les Burundais peuvent continuer à courir. La mairie a pris cette décision sur "recommandation du Conseil national de sécurité", suite aux affrontements, les plus violents depuis la fin de la guerre civile en 2006 à Bujumbura, survenus le 8 mars entre la police et des militants d'opposition. Ceux-ci avaient convergé vers le centre-ville en tenue de sport, comme s'ils s'apprêtaient à faire un jogging. "Pour le sport de masse, il est désormais interdit de le faire sur la voie publique sans autorisation préalable de l'administration et cela doit se faire sur une dizaine de terrains et de stades qui ont été identifiés et désignés à cet effet par le maire de Bujumbura", a expliqué la porte-parole. 

 Depuis des années, des milliers de personnes, hommes et femmes, affiliées à des clubs, font chaque week-end du jogging ou de la marche dans des groupes constitués de dizaines, voire de centaines de personnes, dans les rues de Bujumbura ou sur les collines surplombant la capitale. Le Burundi, qui se prépare à des élections générales sous tension en 2015, est traversé depuis plusieurs semaines par une grave crise politique, déclenchée par le départ du gouvernement, dominé par le parti hutu Cndd-FDD, du principal parti tutsi du pays, l'Uprona.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email