Dimanche 29 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La CEDEAO a amorcé « une marche irréversible vers la monnaie unique », selon Alassane Ouattara

Single Post
La CEDEAO a amorcé « une marche irréversible vers la monnaie unique », selon Alassane Ouattara

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, président sortant de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a soutenu, vendredi, à Yamoussoukro (capitale politique) que cette organisation sous régionale a amorcé « une marche irréversible vers la monnaie unique », eu égard aux avancées notées dans les travaux préparatifs.

 

Faisant une esquisse de bilan des actions menées sous son mandat, à l'ouverture du 44ème sommet des chefs d'Etat de la CEDEAO à Yamoussoukro, Alassane Ouattara a fait noter des « avancées » importantes au niveau de plusieurs questions économiques, politiques et diplomatiques.

 

A en croire le chef de l'Etat ivoirien, la monnaie unique qui est un projet à réaliser à l'horizon 2020 sera effectivement exécutée puisque le processus enclenché a atteint une phase « irréversible ».

 

Alassane Ouattara a mentionné dans son bilan, l'adoption en octobre dernier à Dakar, du projet du Tarif extérieur commun (Tec) basé sur le système harmonisé de désignation des marchandises. Il sera mis en vigueur à partir du 1er janvier 2015 après plus de sept années de discussions.

 

Le Président Ouattara s'est félicité de la diligence avec laquelle l'institution qu'il a dirigée pendant deux ans, a pu réagir face aux crises au Mali et en Guinée Bissau. 

 

Ces réactions ont permis d'aboutir à l'organisation des élections démocratiques qui ont porté Ibrahim Boubacar Kéita à la tête du pays.

 

« Nous sommes en passe de rétablir la normalité constitutionnelle en Guinée Bissau »,avec les élections présidentielles qui se tiendront dans deux semaines, a-t-il relevé avant d'engager les autorités de ce pays « à créer les conditions de sécurité » qui favorisent le bon déroulement de cette échéance importante dans la vie démocratique de la Guinée Bissau.

 

Grâces aux différentes actions de la CEDEAO dans la gestion des crises que connaissent ces Etats membres, « nous avons obtenu le respect de la communauté internationale » s'est réjoui le 23ème président de la CEDEAO.

 

« Une nouvelle ère s'ouvre pour notre organisation » a indiqué M. Ouattara pour engager ses pairs à prendre la pleine mesure du nouveau poids de cette organisation sous-régionale dans le monde.

 

En 2015, le projet de « passer d'une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples » sera une « réalité » a promis Alassane Ouattara, tout en évoquant d'importants projets structurants d'intégration comme le projet de l'autoroute «Abidjan-Lagos » ou le tronçon ferroviaire « Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou ».

 

Mais, « notre marche vers plus d'intégration et de solidarité reste encore tributaire de la situation sécuritaire dans le vaste ensemble sahélo-saharien et de la réponse que nous apporterons aux menaces qui le traversent » a-t-il attiré l'attention de ses homologues chefs d'Etats de la sous-région.

 

Pour cela, « avec l'appui de nos partenaires, nous devons continuer de nous mobiliser et de mutualiser nos efforts, nos moyens pour lutter efficacement contre le terrorisme, la piraterie maritime, la cybercriminalité, le trafic de drogue et la prolifération des armes légères et de petit calibre » a recommandé le Président ivoirien, Alassane Ouattara.

 

Le présent sommet des chefs d'Etat qui se poursuit samedi, dans la capitale politique et administrative, sera également le lieu d'échanger sur les accords de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne, et d'élire le successeur du président en exercice de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO.


affaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Mars, 2014 (17:18 PM)
    Monnaie unique Franc CFA?
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (17:28 PM)
    "A en croire le chef de l'Etat ivoirien, la monnaie unique qui est un projet à réaliser à l'horizon 2020 sera effectivement exécutée puisque le processus enclenché a atteint une phase « irréversible ».





    Tout ce qui pourrait faire douter de la volonté des Africains de la zone UEMOA est dans cette phrase très sibylyne ! Nous remarquons tous que dès qu'un pays de l'Est Européen accède à son indépendance : Ex Yougoslavie, Ukraine et partout dans le monde la première décision importante est de créer leur monnaie propre. Les Africains qui composent la CEDEAO on peur de cette monnaie, comme des enfants qui auraient peur de voler par leurs propres ailes. Dans sept ans, nos réserves détenues par la France, en ce qui concerne l'UEMOA vont nous pénaliser encore. Le FCFA/EURO est à la France au moins à 40%
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Gui

    En Mars, 2014 (17:37 PM)
    Le Cauri!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lipo

    En Mars, 2014 (17:48 PM)
    qu'est ce nos devises foutent encore dans le trésor francais c'est nous qui garantissons l'euro ou c'est l'euro qui garantit le cfa ou vont les intérets que rapportent nos milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    Cfa

    En Mars, 2014 (17:57 PM)
    Nous ne voulons pas des monnaies de "Singe" nous voulons une monnaie qui fluctufie comme le USD, le Yuan le Yen etc...

    Unis nous Vaincrons, balkanises, nous serons plus vulnerables!
    Auteur

    Mooo

    En Mars, 2014 (18:00 PM)
    De grâce il faut mettre fin au francs c'est trop humiliant ! Y'en à marrrrrrrrrrre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pai

    En Mars, 2014 (19:13 PM)
    A mon humble avis,c'est peut etre une bonne chose d'avoir une monnaie unique en 2010,mais qu'est ce qu'on fait de l'absence d'une vraie banque centrale dans la zone CFA? Personne ne peut juguler l'inflation dans un pays comme le senegal parce que la monnaie utilise n'est pas gérer dans ce sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poli

    En Mars, 2014 (19:23 PM)
    Une tres bonne chose souhaitons le succé de la monnaie unique ouest africaine !
    {comment_ads}
    Auteur

    Monnaie Unique Oui

    En Mars, 2014 (19:27 PM)
    monique unique pour la cedeaooui , mais sans le nigeria s'il traine les pieds, les pays de la cemac faut même pas y penser encore car pas encore matures pour ce genre de coopération
    Auteur

    M16

    En Mars, 2014 (22:38 PM)
    La France a la main mise sur cette monnaie pour mieux contrôler ces pays comptoirs ...il faut nous libérer d'abord
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Gui 2

    En Mars, 2014 (22:54 PM)
    Franc CFA (franc des colonies françaises d'Afrique) il est inadmissible pour un État qui se respect qui se dit indépendant d'utiliser cette monnaie là. Il est grand temps que les États de l'UEMOA prennent enfin leur indépendance monétaire. Le franc CFA est une propriété privée de la france qui exige aux pays l'utilisant de déposer 40% de réserves à la banque de france qui l'utilise à des fins personnels. La CEDEAO doit mettre en place une monnaie totalement indépendante qui ne prendra plus le sigle franc CFA tend humiliant. wa salame  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nike A Niker

    En Mars, 2014 (23:01 PM)
    Les gens de la cemac son plutot français,laisser leur avec leur papa,comme ça ils pourront toujours aider la France. Ainsi elle nous oubliera un peu, nous pourrions souffler. N'est ce pas MRS DebiBongo ondimba Sassou Mbia euh BOZI TODJA BANZA?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2014 (23:03 PM)
    tant qu on utulisera le cfa ,,, je parie qu il aura jamais de sous developpement dans nos pays ,,, je ne parle pas de developpement mais sous developpement ,, .. il faut etre digne ,,, patriote ,,, imbu des interets des populations pour oser defier la france ,,, pas de espace pour developper mes idees et parler de la creation de la monnaie,,, c est tres long ,, mais prenez les cas maroc ,, cap verde ,, ghana ,, tunisie ,, ect ect ,, meme mauritanie ,,, alors de quoi ont peur nos decideurs politiques ? c est dommage ,,, il ne faut avoir peur que d ALLAH ,,C EST TOUT
    Auteur

    Regional

    En Mars, 2014 (23:14 PM)
    La future Monnaie CEDEAO s'appellera "ECO"



    Le FCFA sera mort, a notre grand bonheur
    {comment_ads}
    Auteur

    Wing

    En Mars, 2014 (23:41 PM)
    Loubakhhhla mom sounou Bopou
    {comment_ads}
    Auteur

    Kestion ?

    En Mars, 2014 (23:47 PM)
    est ce ke la gambie fait parti de la cdeao ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Informant

    En Mars, 2014 (04:38 AM)
    Le cedi Ghanaen est plus fort que le CFA

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email