Samedi 28 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Cédéao convoque un sommet extraordinaire sur la crise politique à Bissau

Single Post
La Cédéao convoque un sommet extraordinaire sur la crise politique à Bissau

La délégation de la Cédéao en visite à Bissau ce dimanche a fait un tour de table complet en rencontrant les protagonistes et convoque un sommet extraordinaire sur la crise politique. Le pays a actuellement deux Premiers ministres et deux gouvernements, alors que la campagne pour la présidentielle du 24 novembre a débuté ce week-end.

Un nouveau rendez-vous est pris. Ce sera le 8 novembre à Niamey, au Niger, un sommet extraordinaire de la Cédéao sur la situation politique en Guinée-Bissau.

Dans sa déclaration dimanche soir, le ministre des Affaires étrangères du Niger, Kalla Ankourao, qui a mené cette délégation à Bissau, a réaffirmé très clairement la position de l'organisation ouest-africaine, à savoir : son soutien plein et entier au gouvernement de Aristides Gomes et le caractère "illégal" du décret présidentielqui a démis ce gouvernement.

La délégation a rencontré dimanche matin le président José Mário Vaz dans un climat de défiance puique le chef de l'État avait parlé jeudi dernier d'une "tutelle internationale", il s'est montré très déterminé à nommer une nouvelle équipe et cela malgré le désaveu de la Cédéao.

Le rendez-vous entre la délégation de la Cédéao et le président a duré une démi-heure environ, a indiqué Kalla Ankoura. "Nous avons rencontré le chef de l'État, qui nous a donné les raisons pour lesquelles il a eu cette réaction, qui tient surtout à des rapports internes entre les deux. Nous lui avions fait comprendre que la légalité doit pouvoir continuer à prévaloir. Il y a un sommet le 8, le chef de l'État sera à Niamey. Les chefs d'État lui donneront la primeur de leur décision finale."

Mais José Mario Vaz, lui, semble déterminé. Le président a lancé sa campagne pour la présidentielle dimanche après-midi à l'est du pays. Devant ses militants, il a qualifié ses récents décrets d'"irréversibles", et mis en avant son titre de chef suprême des armées. Un ton menaçant, à l'approche du scrutin. De son côté la Cédéao met en garde les 12 candidats en lice : tous ceux qui perturberont le processus électoral s'exposeront à des sanctions.


liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2019 (13:40 PM)
    En voilà une décolonisation non réussie ! Depuis l´indépendance ce pays n a que des problèmes internes. Incapables de faire une paix intérieure basée sur une démocratie saine, c est toujours la pagaille. Dans ces condition le MFDC a un terrain propice. Il faut vraiment que la CEDEAO se penche sur ce problème, car nous du Senegal ne pouvons pas faire grand chose.
    • Auteur

      Soleil Manreply_author

      En Novembre, 2019 (19:51 PM)
      la seule est unique solution est la federation , senegal ,gambie , bissau ,tres facille a faire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (21:36 PM)
      non detrompez vous. rien que la barriere de la langue posera probleme. juste pour vous faire une idee, voyagez du senegal en guinee bissau en passant par banjul et vous aurez un apercu des differences socioculturelles.
  2. Auteur

    Serignetoubab

    En Novembre, 2019 (13:59 PM)
    Et la CEDEAO reste sourde quand les présidents changent la constitution uniquement pour avoir des 3emes mandats.

    Le problème est en amont. Quand les dirigeants commencent a tripatouiller les constitutions, ou quand ils reportent des élections ou quand ils changent les lois électorales un an ou même moins avant la date des echeances, c' est en ce moment que la CEDEAO doit parler mais attendre que les jeux soient soient faits et organiser des visites et autres palabres rien que pour des perdiems, c' est lamentable.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email