Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La CEDEAO doit soumettre des projets régionaux à la Chine et à l'Inde (Macky Sall)

Single Post
Cedeao
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) doit soumettre dans les meilleurs délais des projets régionaux à la Chine et à l’Inde pour faciliter leur financement, a préconisé, mercredi à Abuja, le Président de la République sénégalaise, Macky Sall.
Il s’agira également de s’orienter davantage vers la CEDEAO des peuples dont la consolidation nécessite "des moyens financiers conséquents", a relevé Macky Sall.

La CEDEAO "doit d’ores et déjà se positionner avec des projets régionaux à soumettre à la Chine et à l’Inde", deux pays qui ont récemment annoncé des mécanismes de financements conséquents au profit du continent africain, a indiqué Macky Sall, également président en exercice de l’organisation communautaire ouest-africaine.
"Pour rester performante, la CEDEAO des peuples a un coût et des exigences", a-t-il déclaré à l’ouverture de la 48-e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, coïncidant avec le 40-e anniversaire de cette organisation.
L’avènement de la CEDEAO des peuples nécessite, selon lui, "des moyens financiers conséquents, des méthodes d’organisation et de fonctionnement revitalisées et une meilleure rationalisation de ses travaux".

De "grands chantiers restent inachevés dans les secteurs stratégiques de l’agriculture, des infrastructures, de l’énergie et du capital humain", a-t-il indiqué, en affirmant que la CEDEAO "doit évoluer en s’adaptant aux réalités de son temps et aux priorités qui s’y attachent".
"Quarante ans après, le moment est venu pour une introspection critique et objective qui nous permettra d’améliorer nos performances et d’envisager l’avenir avec confiance", a déclaré le Chef d’Etat sénégalais.
Pour Macky Sall, les perspectives d’un approfondissement de l’intégration régionale engagent la CEDEAO à réussir, par exemple, "une production agricole à plus grande échelle".
Cette perspective doit également amener l’organisation communautaire "à former plus de ressources humaines de qualité, à réaliser plus de routes, plus d’autoroutes, plus de chemins de fer, plus de centrales électriques, de barrages hydro-électriques et de lignes d’interconnexion".

Macky Sall s’est toutefois félicité des acquis démocratiques enregistrés dans les pays membres de la CEDEAO et "des progrès significatifs dans le sens de l’intégration économique et citoyenne".
"Avec le lancement, en janvier dernier, du Tarif extérieur commun de la CEDEAO, nous avons ajouté une nouvelle pierre angulaire à l’édifice du grand marché ouest-africain", a fait observer le Chef de l’Etat sénégalais.
"Après le passeport de la CEDEAO effectif depuis plusieurs années, l’émission prochaine de la carte d’identité biométrique de la CEDEAO viendra renforcer le sentiment d’appartenance communautaire que porte notre vision partagée de la CEDEAO des peuples".
Cette 48-e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO coïncide avec les 40 ans de l’organisation communautaire dont l’anniversaire sera commémoré jeudi dans le cadre de ce sommet.
Un film documentaire intitulé "Si la CEDEAO m’était contée" sera projetée à cette occasion, avant que le président de la Commission de la CEDEAO,
Kadré Désiré Ouedraogo ne remette des cartes d’identité numérique aux Chefs d’Etat et de gouvernement.
Il sera par ailleurs procédé au dévoilement du timbre commémoratif du 40-e anniversaire par le président en exercice, suivi du timbrage et de la remise des enveloppes, sans compter les prestations culturelles prévues.
Des représentants du secteur privé, des femmes et des jeunes seront ensuite appelés à délivrer chacun des "messages d’une CEDEAO des peuples".

BK/PON


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:46 PM)
    Cest mieux pour vous africains et de laisser les toubab
    Top Banner
  2. Auteur

    Nayy. Lerr

    En Décembre, 2015 (22:09 PM)
    TOUT sa c bien l passport d la CEDEAO et bientot l nouvaux CARTE d identite biometriq MAI de grace c pour quand la divorce avec le fran CFA qui nous fait q d aller en arriere aulie d avencer il es tant pour nous d avoir notr propr MONAI OUEST AFRICAINE de la CEDEAO pour l HORIZONT (2020) pour BOSTER notr propre ECONOMIE la jeunes d l oest AFRICAINE doit poser c debat sur les plataux de la televisión sur la press et surtout sur les resaux sociaux et la on pourra parler d un grand marche ouest AFRICAINE et sa atirera plus d investiseur la chine es deja present et c a nous d mener c combat et la gagne vive la MONAI OUEST AFRICAINE UNIS VIVE LA CEDEAO VIVE L ECONOMIE DE LA CONTINENT AFRICAINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:12 AM)
    Et si nous construisions nos economies au lieu de les vendre. L'Afrique dispose de reelles opportunitees et des competences veritables pour structurer Le financement de projets continentaux. Quitter Paul pour Ghandi c'est manques de visions et ouvrir une nouvelle Porte de dependance economique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:25 AM)
    C'est quoi la CEDEAO si au Ghana à l'aéroport on vous met un cachet pour un séjour de 90 jours
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Décembre, 2015 (11:31 AM)
    Les 25 plus grands fortunes d'Afrique francophone et nos allier des etoiles de tous l univers pourquoi avec toute cette armada politico-financières toujours les meme mes chers compatriotes les 13millions senegalais senegalaises meme ceux qui sont a etranger ainsi nos alliers de tous L UNIVERS je vous appelle tous pour un don pour que je ne soit pas auditer voici mon compt bhs 021183247H01 et iban sn 25039 01001 021183247801 91 avec moi y a le vrai develloppemment et rendre tous publicques et y aura pas de chasse au sorcier et la retraite a 53ans nous sommes 13millions de senegalais senegalaises et donner la chance a tous vous aurez bientot qui est hm1merci de soutients pour tous et passer ceux message dans les reseaux sociaux ET POUR NOUVELLE ORDRE MONDIAL SOCIAL PARTAGES DES RESSOURCES fin hm1
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email