Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Cédéao organise un sommet extraordinaire le 7 novembre pour statuer sur le Mali et la Guinée

Single Post
La Cédéao organise un sommet extraordinaire le 7 novembre pour statuer sur le Mali et la Guinée
Dans une semaine tout juste, les chefs d’État ouest-africains se réuniront en sommet extraordinaire. C’est une information RFI. Un sommet de la Cédéao est en effet prévu le 7 novembre prochain pour statuer sur l’évolution de la transition en Guinée où une délégation s’est rendue vendredi. Mais au centre des discussions, il y aura aussi et surtout la transition au Mali alors que la tension est montée d’un cran ces derniers jours entre la Cédéao et la junte au pouvoir.

Le téléphone a beaucoup sonné ces derniers jours entre Accra et les capitales de la région. Les autorités ghanéennes, qui assurent la présidence tournante de l’organisation sous-régionale, ont consulté les chefs d’État pour organiser en urgence un sommet sur l’évolution de la situation au Mali et en Guinée.

Les présidents ont donné leur accord et une date est désormais arrêtée : le sommet aura lieu le 7 novembre prochain à Accra, selon plusieurs sources. Ce jour-là, il sera question de la transition en Guinée alors que les relations avec Conakry semblent s’être quelque peu pacifiées. À l’ordre du jour également, la transition malienne.

En visite à Bamako le 17 octobre dernier, le président ghanéen Nana Akufo-Addo, avait délivré un message de fermeté quant au respect par les autorités du calendrier électoral. Les élections, présidentielle et législatives, sont prévues à partir du 27 février prochain. Or, les responsables de la junte au pouvoir répètent vouloir organiser des assises nationales avant de fixer la date des élections. La tension est montée d’un cran cette semaine avec l’expulsion lundi du représentant de l’organisation sous-régionale à Bamako par le gouvernement malien.

Ce dimanche, la junte militaire doit remettre à la Cédéao un chronogramme. Celui-ci sera-t-il jugé recevable par les chefs d’État de la région ?. Si tel n’est pas le cas, des sanctions plus strictes pourraient-elles être envisagées ? C’est là tout l’enjeu du sommet de dimanche prochain.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Ar

    En Novembre, 2021 (09:08 AM)
    le syndicat  de chefs d'état essaye d'affirmer son autorité !!! laissez le Mali et la Guinée tranquille et concentrez vous sur le pillage de nos ressources.....suivez mon regard
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (09:17 AM)
      Apres le feu vert de l'Elysee,   Ces gens doivent savoir qu'ils n'ont pas le mandat de leur peuple. Et si vous organisiez un sommet sur les 3ème mandat et sur sur la mal gouvernance. 
      Bande de salops 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sen Citoyen Soudanais

      En Novembre, 2021 (09:42 AM)
      Parce que Biden vient de taper du poing sur la table en sanctions économiques contre ces deux pays. Ces militaires commencent à prendre leurs aises dans leurs fonctions oubliées de Putchistes. Et cdeao machin toujours dormeuse.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Diop Diop

    En Novembre, 2021 (10:16 AM)
    Thim niak fouleu . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Novembre, 2021 (10:41 AM)
    Il serait meilleur d'avoir une autre lecture de la situation. Cautionner se qui passe en Guinée et au Mali mettrait dans une situation fragile tout chef d'État élu normalement. Pour leur intérêt, des personnes peuvent pousser une partie de la population à la révolte sans raison valable, fragiliser le pouvoir et donner l'occasion à certains de s'accaparer du pouvoir par un coup d'État et accuser ceux qui étaient au pouvoir de voleurs de deniers publics alors que tout est faux. Vous verrez qu'il n'y aura aucun changement, ni au Mali, ni en Guinée  
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Novembre, 2021 (10:56 AM)
    Laissez le Mali et la Guinee tranquilles; c'est de vrais patriotes qui dirigent la-bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:52 PM)
    A quand votre réunion pour que les présidents membres respectent les décisions de justice de la CEDAO?
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:37 AM)
    B­­o­­n­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­­hi­ée n­­­u­e) Veuil­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte >>> W­­W­­­W­­.­­X­­2­­­1.­F­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email