Mercredi 03 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La classe politique guinéenne appelée au dialogue après deux journées de heurts et 8 morts

Single Post
La classe politique guinéenne appelée au dialogue après deux journées de heurts et 8 morts

Le premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara, a appelé, dans une déclaration, les acteurs politiques guinéens au calme et au dialogue au lendemain des manifestations politiques ayant fait au moins huit morts, des blessés et d'importants dégâts matériels.

 

L'imam Camara, personnalité religieuse très respectée en Guinée, a invité samedi toutes les parties à la retenue et au calme en vue de trouver une issue favorable à la crise qui secoue la Guinée depuis quelques temps.

 

Le chef religieux a également rappelé les souffrances que vivent actuellement les citoyens guinéens et condamné les violences et les dégâts causés par les différentes manifestations politiques dans le pays. 

 

S'adressant particulièrement à la classe politique, il a appelé à renoncer aux marches, au regard des conséquences fâcheuses enregistrées. A l'endroit du Chef de l'Etat, il a insisté sur la nécessité de rapprocher toutes les parties en lice tout en insistant sur les risques liés à la tenue des élections sans l'opposition.

 

Sollicités aux premières heures de la crise guinéenne pour engager la réconciliation nationale, les responsables religieux ont buté souvent sur les positions tranchées des acteurs politiques. 

 

Pour sa part, le chef de la délégation de l'Union Européenne (UE) en Guinée, Philippe Van Dame a, au cours d'une courte déclaration télévisée, appelé instamment les acteurs politiques de tous bords à assumer leurs responsabilités dans le contrôle de leurs militants. 

 

Il a également souligné que les leaders politiques doivent toujours avoir à l'esprit qu'ils seront tenus, devant l'histoire, pour responsables de tout dérapage qui se produira en Guinée. 

 

C'est pourquoi il les invite à privilégier la voie du dialogue et des négociations pour régler leurs différends. Manifestations politiques ne signifient pas confrontations a encore dit Van Damme ajoutant en substance que dans les manifestations, les armes n'ont pas de place. 

 

Le diplomate européen a enfin appelé les militants de tous bords et les forces de l'ordre à la retenue, estimant que les manifestations ne sont pas des confrontations et que les problèmes guinéens ne peuvent être résolus qu'autour d'une table de négociation. 

 

Vu la montée de la violence dans certains quartiers de Conakry, le gouvernement par la voix de son porte-parole, Albert Damantang Camara, avertit qu'il ne tolérera pas une nouvelle dégradation de la situation.

 

M. Camara a dit à ce propos que les forces de l'ordre ont été déployées pour ramener le calme et neutraliser les hors la loi en vue de sécuriser les populations et leurs biens.

 

Le gouvernement compte, à travers ces mesures, mettre un terme à la criminalité et traduire tous les fautifs devant les tribunaux afin qu'ils répondent de leurs forfaitures.

 

Il a enfin lancé un appel au calme à la population et rassuré que la situation est parfaitement maîtrisée.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Massey

    En Mai, 2013 (15:51 PM)
    Un peuple qui souffre à cause de ses incompétents politiciens  :sad:  :sad:  Halte à la violence éthnique  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Goordjiguene

    En Mai, 2013 (15:54 PM)
    salut sama gayi je vous embrasse tous les commentateur du seneweb voila je suis goordjiguene depuis 4 ans mon pere ma sorti sa maison car je suis goordjiguenne maname peder dall mis esk lim sa bye deff esk loll yone batakh ni goordjiguene la laylaha illala maner gorrdjiguenne dara nekkousi nak a sama gayi yeen laye beugeu waye nopp nalen dee dimbalilenma waye 34 ans dongue la ame nakk juger lenne ma je suis beaux et riche et les filles m adore











     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :-D  :-D  :-D  :-D :):):):)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Asterix

      En Mai, 2013 (16:40 PM)
      ngirr yalla bou kénn tontou kiii!!!!  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 

      leur stratégie c'est maintenant la banalisation pour qu'à la longue qu'ils (oups qu'elles) soient accepté (es) dans la société.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2013 (16:01 PM)
    Tant que ces vieux dictateurs africains ne seront pas ecartès de la vie politique africaine on ne finira jamais avec ces violances.Ce vieux CON a eu cequ'il voulais il veux s'accrocher pour le reste de sa vie et il s'en fou de la DEMOCRATIE tous les moyens sont bon por reigner.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dédado

      En Mai, 2013 (16:17 PM)
      seul 5 pays africains sont en guerre ( centre afrique , guinée les 2 soudans et éthiopie ) té niognou mounou-gnou téré afrique avancé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reponse A Dèdado

      En Mai, 2013 (14:03 PM)
      la guinee ne pas en guerre .

      chaque pays a son propre problem

      les fusillades au usa tu applle ca guerre alors ?
    {comment_ads}
    Auteur

    @dédado

    En Mai, 2013 (16:26 PM)
    Martin Luther King : '' Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. '' Pourquoi Malinké et Peulh ne peuvent pas cohabiter ensemble ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dédado

      En Mai, 2013 (16:44 PM)
      pourquoi malinké et peulh ne peuvent pas cohabiter ensemble ? : pck dagno yague hékk , depuis le temps des royaumes. haine bobou mo déss beu légui ( ça concerne que les peuls du guinée
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Mai, 2013 (16:32 PM)
    que la haine cesse entre les freres guineens ,ça faire honte que l'afrique contunie comme ça .ou sont les soit disants dirigeant africains ,qu'attendent-ils que la france dit son mot ,alors qu'ils commencent à crier comme des oiseaux.
    Top Banner
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2013 (16:41 PM)
    Seuls les idiots qui pensent ainsi porquoi peul et malinkès ne peuvent pas cohabiter et que sont tous noirs ,africains habitants d'un meme territoir ils ont partagè la meme histoire.il dit cet idiot heureusement ils ne sont pas nombreux au Senegal qui ils petit con.Les senegalais sont un peuple civilisè des idiots comme toi qui ne sont pas nombreux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Bah Kindia

      En Mai, 2013 (13:49 PM)
      je suis tres decu de mon pays, j'ai vraiment pense que, alpha il devrait changer la situation de la guinee dans le bon terme, est essaye de de developpe le pays, pour pouvoir remettre toutes les populations guineen ensemble.
      mais il a tout sacaser pour lui.
      to be a predator that's very horrible dans un pays.
      vive unite guineen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2013 (16:45 PM)
    Il faudrait que les médias Sénégalais nous explique où sont exactement les blocages et qui en sont responsables : Le Pouvoir où l'opposition. Il paraîtrait que l'opposition voudrait que les étrangers qui vivent en guinée aient le droit de vote, ce qui n'existe même pas dans les plus grandes démocraties pour des législatives ou des présidentielles !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dédado

      En Mai, 2013 (16:47 PM)
      @maimoune liguay wakh ni , ça ne concerne pas les médias sénégalais , c'est aux guinéens de le faire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jibi

      En Mai, 2013 (19:59 PM)
      l'opposition demande simplement a ce que les guineens vivant a l'etranger aient le droit de voter comme le leur accorde la constitution guineenne. l'opposition ne demande pas a ce que les etrangers vivant en guinee votent...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maïmoune

      En Mai, 2013 (21:02 PM)
      merci pour la précision, mais curieusement, lors d'un débat il y a moins d'un mois à la télévision guinéenne, j'ai entendu dire par un représentant de l'équivalent de notre cena que l'opposition demandait que les étrangers votent alors que même la france ne le pas encore fait, et cela me semblait grotesque comme exigence ! et @@@ dégado : ce n'est pas parce qu'on est pas un organe de presse d'un pays qu'on ne doit pas traiter des sujets relatifs à ce pays, réfléchissez un peu plus que ça !
    {comment_ads}
    Auteur

    Foi

    En Mai, 2013 (17:18 PM)
    Ou est l'ONU,les droits de l'homme,ou est l'union européenne.

    QUI VA ARRETER HITLER ALPHA CONDE.QUI VA JUGER CE MEURTRIER.

    LES LEADEURS AFRICAINS SONT DES SAUVAGES.

    {comment_ads}
    Auteur

    Verte Jaune Rouge

    En Mai, 2013 (18:15 PM)
    Il faut qu on ferme nos frontières avec ce pays . Sénégalais yéwouléne . Jeunesse du Sénégal réveillez vous , la présence des peuls fouta dans ce pays est un danger pour vous . jeunesse du Sénégal les peuls fouta ont prie entièrement l économie de votre pays . Il faut y mettre un terme avant qu' il ne soit trop tard .Ils ont le commerce de détail et de gros , ils ont pris les fast food , le transport , les boulangeries , les fruits et légumes , les blanchisseries les cartes téléphonique , bref il ne reste plus rien pour la jeunesse sénégalaise . il faut refuser de céder votre pays aux peul fouta .
    Top Banner
    • Auteur

      Salbett Toi

      En Mai, 2013 (14:11 PM)
      pasquer vous travailler pas les senegalais sont parresseux ils reve tout de travaille de bureau ....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Salbett Toi

      En Mai, 2013 (14:12 PM)
      pasquer vous travailler pas les senegalais sont parresseux ils reve tout de travaille de bureau ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2013 (18:29 PM)
    @verte jaune rouge honte à toi qui pense ainsi qui empeche nos freres senegalais de faire comme eux au senegal et sais-tu combien de nos compatriotes qui sont en guinèe.Africain unissez-vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thiernop

      En Mai, 2013 (20:15 PM)
      vertjaunerouge tu penses que le racisme et la xenophobie que vous faites en guinee passera au senegal. ici nous sommes reveille depuis des siècles les yeux grandement ouvert, pas comme en guinee ou c'est encore le moyen age ! tirer sur des jeunes desarmes, massacrer des civiles comme le regime de alpha le fait en 2013.... ca ne peut se faire qu'en guinee, meme la guinee bissaux ou la somalie ceci est revolu. courage et continuer, mais de grace ne repandez pas vos idees barbares au senegal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Camaraaa

      En Mai, 2013 (20:33 PM)
      thernop, arretes tes idioties. tu dis que cela n'est pas possible de tirer sur quelqu'un au sénégal. mais dis-moi s'il est possible au sénégal que l'opposition durant ses marches dites pacifiques agressent et tuent policiers, gendarmes et toutes personnes qui ne sont pas de leur bord. est-ce qu'au sénégal cela se fait, que quand ont dit marche pacifique, personne n'a le droit de sortir de chez lui pour aller chercher du pain dans la boutique d'à côté. alors qu'on les laisse agresser, tuer avec des armes au vu et au su de tous comme ils le font. je t'apprends qu'il y a quelques jours, ces gens là sont aller agresser des gendarmes, détruire la gendarmerie et emporter des armes. cela se fait sénégal? et si l'oppsoition le faisait au sénégal, maky sall doit les regarder tuer les autres parce qu'il veut le prix nobel de la démocratie? arretez là. et lasse moi te dire qu'en guinée, l'armée depuis l'arrivée d'alpha condé au pouvoir est confinée au camp. c'est seulement les gendarmes et policiers qui sont équipés d'eau chaude et de gaz. quand ils sont envahis par des milliers de gens qui veulent les tuer, mon frère c'est humain que certains usent de balles pour se défende. la réalité est qu'il y a des gens qui sont frustrés de n'avoir pas remporté les électgions
    {comment_ads}
    Auteur

    Camaraaa

    En Mai, 2013 (20:33 PM)
    ThernoP, arretes tes idioties. Tu dis que cela n'est pas possible de tirer sur quelqu'un au sénégal. Mais dis-moi s'il est possible au sénégal que l'opposition durant ses marches dites pacifiques agressent et tuent policiers, gendarmes et toutes personnes qui ne sont pas de leur bord. Est-ce qu'au sénégal cela se fait, que quand ont dit marche pacifique, personne n'a le droit de sortir de chez lui pour aller chercher du pain dans la boutique d'à côté. Alors qu'on les laisse agresser, tuer avec des armes au vu et au su de tous comme ils le font. Je t'apprends qu'il y a quelques jours, ces gens là sont aller agresser des gendarmes, détruire la gendarmerie et emporter des armes. Cela se fait Sénégal? Et si l'oppsoition le faisait au Sénégal, Maky Sall doit les regarder tuer les autres parce qu'il veut le prix nobel de la démocratie? Arretez là. et lasse moi te dire qu'en Guinée, l'armée depuis l'arrivée d'alpha condé au pouvoir est confinée au camp. C'est seulement les gendarmes et policiers qui sont équipés d'eau chaude et de gaz. Quand ils sont envahis par des milliers de gens qui veulent les tuer, mon frère c'est humain que certains usent de balles pour se défende. La réalité est qu'il y a des gens qui sont frustrés de n'avoir pas remporté les électgions
    {comment_ads}
    Auteur

    Momorancy

    En Mai, 2013 (20:40 PM)
    De toute façon tout le monde sait que le problème de la guinée c est les peulhs . Alpha est en train de rectifier un pays qui accuse un retard de 50 ans . Mais le reflexe ethnique des peulh est en train de tout gâter . L
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2013 (21:13 PM)
    Depuis que j'ai visité beaucoup de pays Africains je suis devenue beaucoup plus consciente de ce que nous sommes réellement ! Nous sommes un peuple MA -GNI -FI - QUE , sans dédaigner les autres peuples d'Afrique, mais il faut reconnaître que ce n'est que chez-nous qu'il y a ce brassage et que personne ne prend l'autre comme un moins que rien § ailleurs EN AFRIQUE? EST-CE - CAUSE des arbres qui les ont séparés depuis des siècles, mais ils ne sont pas aussi en harmonie qu'au Sénégal, et ils font beaucoup de vacarme, même à deux heures du matin. Au sénégal, on est une seule tête et c'est vrai, quand on sait qu'au temps des Cheikh Ahmadou Bamba, il n' y avait que 1.500.000 habitants éparpillés dans quelques villages où toutes les ethnies se mélangeaient et aucune forêt danse ne séparait les peuple. Islam aidant, la fraternité a régné très tôt dans notre pays et tant mieux Dieu merci ! Quand je suis allée en Guinée, j'y ai rencontré la famille des Thiam bijoutier habitant au cœur de Conakry, et j'ai compris que jamais les Malinké ne laisseront le pouvoir au Peulh sur qui pèsent des préjugés raciaux incroyables et impensables au Sénégal. On ne peut comprendre ce qui se passe sans avoir été en Guinée !
    Top Banner
    • Auteur

      Dites Merci

      En Mai, 2013 (19:50 PM)
      dites merci à senghor si vous avez la paix au senegal. il a reussi (probleme casamance mis à part) la ou les autres ont échoue: houphouet, sekou toure, modibo keita, etc....tous leur pays ont fini en guerre civile. d'ou l'importance d'avoir eu un homme de culture, un philosophe, un humaniste à la tete du pays au premiers temps de l'indepence. les senegalais ne sont pas differents des autres peuples africains, la seule difference est au niveau du leadership. n'oublie pas que wade a essayé d'attiser le registre ethnique eu deuxieme tour contre macky. donc tout reste possible
    {comment_ads}
    Auteur

    Momorancy

    En Mai, 2013 (21:52 PM)
    Un peulh ne sera jamais président en guinée . c est un danger pour la démocratie et la stabilité de la guinée
    {comment_ads}
    Auteur

    Contre Verité

    En Mai, 2013 (22:26 PM)
    "alors que même la France ne le pas encore fait," si les ressortissants de l'union européenne peuvent voter aux élections locales...
    {comment_ads}
    Auteur

    Momorancy

    En Mai, 2013 (06:14 AM)
    Les peulhs vont mourir dans la haine et dans l aigreur . Un peulh ne sera jamais président en guinée . Ce qui vous fait mal continuera a vous faire mal jusqu'à la fin du monde . L haine qui vous habite va vous rongez jusqu'à la fin des temps . A force de vouloir détruire la guinée vous allez vous détruire .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gulbet Haba

    En Mai, 2013 (14:20 PM)
    attention des malinke guineens sont infiltrè dans ce site passan pour de senegalais

    traitent les peuls de tout les nom ...
    Top Banner
    Auteur

    Momorancy

    En Mai, 2013 (14:28 PM)
    Les sénégalais doivent faire très attention sur la naturalisation des peuls . Ils vont contaminer vos citoyens et fausser votre nation . Un peul ne sera jamais un citoyen modèle . le peul est né pour être clanique et ethnicise . Le mal de la guinée c est cette population qui vient de je ne sais ou et qui sa réclament guinéen . Les peuls viennent d Ethiopie ou on les a chassé . C e sont des Falachas qui ont découvert l islam récemment . Ils ont envahi le Sénégal . Et ce qui est paradoxale c est la haine que ces gens manifestent envers les wolofs . Allez lire un article sur le net intitulé ....... La fin de l hégémonie wolof ...... C est écrit par un peul fouta universitaire naturalisé sénégalais récemment . Sénégalais réveillez vous . Sénégalais réagissez avant qu il ne soit trop tard
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moi

      En Mai, 2013 (15:33 PM)
      tantôt vert jaune rouge , tantôt momorancy . ta haine t'emportera , nous sénégalais ,nous sommes au dessus de votre comportement haineux , d'attardés ,et corrompu . nous vivons bien avec toute les couches de notre population multiculturelle en fusion perpétuelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2013 (15:38 PM)
    t'es même pas intelligent ,t'es démasque ..... d'abord tu t'es fait passe pour un sénégalais vert jaune rouge , et maintenant tu t'adresse aux sénégalais avec le même discours nauséabonde .même pas intelligent pour cacher correctement ton identité guinéenne derrière ton clavier ,. et tu veut que nous fils de Senghor te suivent .
    {comment_ads}
    Auteur

    Verte Jaune Rouge

    En Mai, 2013 (18:30 PM)
    les peulhs sont tellement traumatisés par les Malinkés que pour eux tout post sur seneweb vient d 'un Malinké . Ah les peuls vous allez finir par être un peuple de Diaspora eprpillés un peu partout en afrique .Tout ca a c
    {comment_ads}
    Auteur

    Camaraa

    En Mai, 2013 (18:48 PM)
    moi ce que je ne comprends pas, les gens parlent de la Guinée sans jamais rien la comprendre. Il y a une élection en vue, l'opposition dit qu'elle n'est pas d'accord avec les conditions techniques, c'est son droit. Elle invite les gens à s'abstenir de s'enrôler, mais on enrôle plus de 2 millions 400 000 personnes, sur seulement 2 millions en prévision. Ce sont les fiefs même de l'opposition qui se sont fait le plus enregistrés à savoir le fouta. Cellou et ses camarades anciens Premiers ministres disent qu'ils ne vont pas aux élections, mais qu'en Guinée personne d'autres ne doit voter dans ce pays. Ils sont prêts à mettre le chaos. Les gendarmes et policiers sont agressés, les citoyens qui ne sont pas de leurs bord sont tués, agressés, leurs biens détruits. Il y a quelques jours, ils ont attaqué une gendarmerie, blessé ceux qui y étaient de garde, faire évader les détenues et emporter des armes. Et vous voulez que les gens les regarde comme ça, sans réagir, au motif qu'ils sont peuls. Montrez-moi un seul pays en afrique et dans le monde où des manifestants de l'opposition s'en prennent violemment aux forces de l'ordre, les blesse et en tue sans que ces derniers ne régissent. Alpha Condé a fait interner l'armée et laisser les gendarmes et policiers seuls gérer les émeutes, on leur a acheté des camions d'eau chaude. Pendant qu'il déversent de l'eau chaude sur les pillards, eux répliquent avec des armes, leurs camions sont incendiés dans les zones de cosa, baméto et hamdalaye seulement, trois petits quartiers sur les 5 communes de conakry, et 33 préfectures du pays. Partout c'est calme, sauf dans ces quartiers habités par des gens de l'opposition. Quand on parle, on dit parce qu'ils sont des peuls. Leur objectif, c'est d'empêcher alpha condé de travailler, parce qu'ils ont vu qu'en seulement 2 ans, il a construit 2400 forages dans nos villages, 8 hôtels 5 étoiles sont en construction à conakry, un barrage hydro de 240 mégawatt est en construction, plus de 360 salles de classes construites, l'installation de la fibre optique internet optique en cours dans tout le pays , stabilisation de monnaie, obtention du PPTE, bitumage des voiries urbaines de toutes les villes de l'intérieur en cours, construction de ponts de taouya, forécariah, pour ne citer que cela. Alpha Condé travaille fort pour ce pays malgré qu'il a trouvé un pays ruiné par cellou dalein et compagnie. mais on ne laissera pas la chiennelit s'installer dans ce pays
    Top Banner
    • Auteur

      Koumba

      En Mai, 2013 (19:21 PM)
      camara, tu es le plus gros menteur que dieu a créé. pourquoi alpha condé a changé l'opérateur de sagem à waymark qu'il a recruté en af du sud sans appel d'offre ni cahier de charge dans l'opacité la plus totale? pourquoi il veut changer le fichier électoral qui la fait élire à la présidentielle? c'st pour voler les législatives comme les présidentielles. en fait alpha condé prépare les présidentielles de 2015. la preuve de la fraude, alpha a fait recenser environ 3 millions nouveaux électeurs, dont 2 millions huit cent mille en haute guinée, son fief électoral. il faut écouter sur rfi le 23 mai les déclarations de l'ancien premier ministre jm doré. conakry, la ville la plus peuplée n'a eu que 12000 nouveaux électeurs. maintenant alpha condé a fait que la guinée a une population en age de voter d'environ 7 millions pour une population de 11,5 millions d'hbts; c'est un record mondial. arretez de mentir, mr camara. vous etes un propagandiste du rpg, le parti présidentiel. ne venez pas souiller les sites sénegalais comme vous le faites en guinée. bande d'incapables. vous ne savez que tricher
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulika

    En Mai, 2013 (19:37 PM)
    Depuis que cellou a perdu les élections présidentielle , la guinée est devenue ingérable a cause de ces peuls . la guinée ne peut pas être éternellement en campagne électorale . Laissez Alpha dérouler son programme et sauver la guinée . Cellou a la possibilité de revenir pour les prochaines élections présidentielle mais en attendant laissez l actuelle régime travailler . Notre pays accuse un retard énorme . Arrêtez d attaquer la police et la gendarmerie pour ensuite se faire passer pour des victimes . Arrêtez d être des peuls mais soyez des citoyens .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email