Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

La corruption demeure une endémie en Afrique (Rapport)

Single Post
La corruption demeure une endémie en Afrique (Rapport)

La corruption demeure une endémie en Afrique, souligne la 4eme édition du rapport sur la gouvernance en Afrique, lancée ce samedi à Addis Abeba (Ethiopie), dans le cadre de la Semaine africaine de développement.

Intitulé "Mesurer la corruption en Afrique : prendre en compte la dimension internationale", le rapport déplore le retard de l'Afrique subsaharienne par rapport aux autres régions du monde, s'agissant de la qualité de l'administration publique, du budget et des systèmes de gestion financière.

Toutefois, relève le document, en ce qui concerne la vitalité du secteur public, la transparence, la reddition des comptes et la corruption dans le secteur public, l'Afrique subsaharienne est plus ‘'performante'' que le Moyen Orient et l'Afrique du Nord.

Sur ces mêmes dimensions, poursuit la source, l'Afrique subsaharienne se situe à un niveau comparable à celui de l'Europe et de l'Asie centrale.

Toutefois, note le rapport, la performance de l'Afrique subsaharienne est inférieure à celle de l'Amérique latine et des Caraïbes, ou encore celle de la région Asie orientale et Pacifique.

L'efficacité dans la mobilisation des recettes fiscales est la catégorie où l'Afrique est relativement performante, note le document qui invite à repenser les instruments de mesure de la corruption en général, et en particulier dans le contexte africain.

Le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), Carlos Lopes, note dans l'avant-propos du document, que les approches actuelles de mesure de la corruption occultent complètement la dimension internationale du phénomène en Afrique. 

Selon lui, de nombreuses données montrent que les opérations des acteurs étrangers sur le continent sont à l'origine d'importants flux financiers illicites.

« Ces omissions constituent de graves lacunes dans les mesures actuelles » soutient Lopes, qui affirme que la corruption reste, à l'heure actuelle, l'un des principaux défis de gouvernance économique auquel il est urgent de s'attaquer. 

Le rapport invite ainsi les décideurs africains et les partenaires au développement à se concentrer sur des questions élargies de gouvernance économique essentielles pour la transformation structurelle du continent et pour son développement durable, afin de combattre efficacement la pauvreté.

Réalisé sous la direction du Secrétaire exécutif de la CEA, le rapport met en exergue et présente le caractère multidimensionnel de la corruption en Afrique.

Il rappelle la nécessité de déterminer et d'évaluer les indicateurs actuels de la corruption en tenant compte d'un sens élargi de la notion de gouvernance économique.

Organisée par la Commission économiques pour l'Afrique (CEA) et la Commission de l'Union africaine (UA), la Semaine africaine de développement a pris le relais de la traditionnelle réunion des ministres africains de l'économie et des finances.

La rencontre constitue désormais une plateforme privilégiée pour les ministres africains et autres acteurs d'échanger sur le devenir économique de l'Afrique, souligne-t-on.

Elle a pour thème : « Vers une approche intégrée et cohérente de mise en œuvre, de suivi, et d'évaluation de l'Agenda 2063, du programme de développement durable à l'horizon 2030 et des objectifs de développement durable ».

Le choix du thème procède, souligne-t-on, de recommandations faites par les dirigeants africains dans leurs décisions sur la nécessité d'accélérer la mise en œuvre de l'Agenda 2063 notamment l'exécution des projets phares ainsi que de celles faites à l'occasion des débats qui se tiennent à l'échelle mondiale sur la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Fifa

    En Avril, 2016 (19:20 PM)
    Pas seulement en Afrique !!!



    C'est un fléau mondial de même que l'impunité des politiciens et des gens célèbres !!!



    On a vu l'exemple de Blatter, Platini, Sarkozy,







     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:40 PM)
    senegal amoul morom sur ce domaine. les policiers raquetteurs ne diront pas le contraire :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:58 AM)
    Pour le Sénégal les plus riches avec des petits salaires sont : les douaniers mafieux, corrupteurs et intouchables ! comment expliquer le nombre de maisons leur appartenant et les biens acquis sans corrélation avec leurs revenus. L'état est inefficace et absent dans cette recherche. Si les impôts comme dans tous les pays faisaient leur travail en comparant les revenus et les biens le problème serait réglé. Mais ils doivent aussi être assurément impliqués dans ces magouilles mafieuses y trouvant un intérêt. Pauvre Sénégal !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubas

    En Avril, 2016 (09:50 AM)
    Vous pensez qu'il y'a plus corrompu que les marabouts feneants, qui attendent que tu investit des millions sur tes enfants pour venir les detourner
    {comment_ads}
    Auteur

    3 Elements De Corruption

    En Avril, 2016 (09:53 AM)
    Pour qu'il y'ait corruption, il faut un corrupteur, un corrompu, et un moyen de corruption. Toute lutte effective et efficace contre la corruption devrait cibler ces 3 éléments.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:44 PM)
    AUu Senegal, les hauts fonctionnaires sont les plus corrompus, directeurs du tresor, directeurs impot ete domaine, cadastre, inspecteurs des douanes, commandeant de gendarmerie, commissaires de police, puis viennent les marabouts etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:21 PM)
    Insultez qui vous voulez mais pas nos marabouts merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:36 PM)
    c'est ça le plus grand malheur de l'Afrique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email