Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Côte d’ivoire mise en cause dans un rapport de 82 pages : «Aucun des inculpés ne provient des forces pro-Ouattara», dénonce Human Rights Watch

Single Post
La Côte d’ivoire mise en cause dans un rapport de 82 pages : «Aucun des inculpés ne provient des forces pro-Ouattara», dénonce Human Rights Watch

« Transformer les discours en réalité : L’heure de réclamer des comptes pour les crimes internationaux graves perpétrés en Côte d’Ivoire » : ainsi s’intitule le rapport établi par Human Rights Watch (HRW) sur la Côte d’ivoire. Un document de 82 pages qui invite le régime d’Alassane Ouattara à « instaurer une justice impartiale » par la mise en place de réformes juridiques en vue d’améliorer le droit des accusés à un procès équitable.


Si le président Ouattara a donné des gages en vue de traduire en justice les auteurs de crimes de quels bords qu’ils soient, les premiers actes posés par le successeur de Laurent Gbagbo sont loin de convaincre l’organisme de défense des droits de l’homme, qui dans ledit document souligne que « même si les procureurs ont inculpé plus de 150 personnes pour des crimes perpétrés au cours des violences postélectorales, aucun des inculpés ne provient des forces pro-Ouattara».


Ledit rapport de recommander au gouvernement ivoirien, en particulier au Président Alassane Dramane Ouattara et au ministre de la Justice de renforcer l’indépendance des juges et des procureurs, de renforcer les poursuites et les enquêtes, entre autres suggestions.


HRW d’inviter aussi le gouvernement ivoirien et les bailleurs de fonds internationaux à « coopérer pour soutenir l’indépendance des juges et des procureurs, ainsi que pour assurer la protection et la sécurité des témoins, des juges, des procureurs et des avocats de la défense travaillant sur des affaires de crimes internationaux graves. Ceci est d’une importance capitale pour garantir l’exercice d’une justice équitable et impartiale pour les principaux crimes commis dans un passé récent, et pour renforcer l’ensemble du système judiciaire ivoirien afin qu’il puisse opérer efficacement et équitablement à l’avenir ».


Toutefois, « si la Côte d’Ivoire veut rompre avec son dangereux héritage qui permet aux personnes proches du gouvernement d’être à l’abri de la justice, il faut qu’elle engage des poursuites crédibles à l’encontre des responsables de crimes appartenant aux deux camps impliqués dans le conflit postélectoral », préconise HRW.


Le document de constater que « l’approche à sens unique adoptée par la CPI a légitimé la mise en œuvre de la même approche par les autorités judiciaires ivoiriennes et porté atteinte à l’image en Côte d’Ivoire de la CPI en tant qu’institution impartiale ».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Door

    En Avril, 2013 (23:16 PM)
    c'est grave !!!
  2. Auteur

    Bob

    En Avril, 2013 (23:23 PM)


    Libérez Bagbo pour commencer ...........





    Les forces du mal qui enfonce la Cote d'Ivoire dans le chaos n'est pas forcement celle qu'on croit .... Ouatara et Bédié ont aussi une grande part de responsabilité dans ce conflit. Sas parler des français qui y ont imposé leur président.





    Peuple ivoirien tout ce qu'on vous dit n'est que mensonge
    {comment_ads}
    Auteur

    Grammmaire

    En Avril, 2013 (23:47 PM)
    pour commencé vous aimez trop copié et collé mais ce texte contient des faut d'orthographe comme on dit pas de crime dans ce contexte mais des crimes aussi on dit pas postélectoral mais préélectorale
    {comment_ads}
    Auteur

    Signez La Petition

    En Avril, 2013 (00:17 AM)
    Tapz sur Google:



    " petition International Court free Gbagbo" et signez la petition pour liberer Gbagbo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ady

    En Avril, 2013 (02:00 AM)
    Les contadictions des organisations internationales en complicite avec la France colonial qui a poignarde la cote d'ivoire. Apres avoir porte un chef rebel commis de la Banque mondiale et courtier de la France Afrique par la Force des armes comment voulez vous que ce dernier vous livre les rebels qui ne fesaient qu'executer des orders du chef a son tour dicte par la communaute Internationale? Les Ivoriens ont vote pour GBAGBO de la meme facon que les kenians ont vote pour UHURU contre Odinga un autre chou chou de la communaute Internationale.
    Auteur

    Témoinmatinal

    En Avril, 2013 (15:59 PM)
    Ady, tu devrais prendre un peu de temps pour t'adresser à N'IMPORTE QUOI ! (quelques posts plus haut. Il me semble que non seulemnt il n'a rien compris mais il est de courte vue comme pas possible. En tout je ne suis pas à la veille de rejoindre son fameux "Etat Fédéral Ouest-Africain" même si je me reclame panafricain....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email