Dimanche 16 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Cpi demande à la Côte d' Ivoire de prouver qu'elle peut mener des ''poursuites sérieuses'' contre Simone Gbagbo

Single Post
La Cpi demande à la Côte d' Ivoire de prouver qu'elle peut mener des ''poursuites sérieuses'' contre Simone Gbagbo

La Cour pénale internationale (Cpi) a demandé, lundi aux autorités ivoiriennes de prouver qu'elles peuvent ''mener des poursuites sérieuses" contre l'ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo.

 

‘'Il faut présenter un recours qui est une exception d'irrecevabilité'', a déclaré, Fadi El-Abdallah, le porte-parole de l'institution ajoutant que la Cour est une instance de dernier recours.

 

Par ailleurs, la Cpi a demandé aux autorités ivoiriennes de prouver qu'elles sont capables de mener des ‘'poursuites sérieuses'' contre l'ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo.

 

A l'issue du conseil des ministres extraordinaire de vendredi dernier, le gouvernement ivoirien a décidé de faire ‘'juger'' Simone Gbagbo en Côte d'Ivoire.

 

En novembre 2012, la Cpi a rendu public un mandat d'arrêt contre Simone Gbagbo, l'épouse de l'ex-Président ivoirien, Laurent Gbagbo, pour ‘'crimes contre l'humanité'', commis lors des violences postélectorales consécutives à l'élection présidentielle du 28 novembre 2010.

 

Simone Gbagbo, depuis la chute de son époux en avril 2011, est assignée à résidence surveillée à Odienné (987 kms, au Nord-Ouest d'Abidjan).

 

L'ex-président Laurent Gbagbo est détenu à La Haye depuis novembre 2011 par la Cpi, qui le soupçonne aussi de crimes contre l'Humanité commis pendant la crise née de son refus à reconnaitre la victoire de son adversaire, Alassane Ouattara à l'issue de la présidentielle du 28 novembre 2010.


liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Le Vrai

    En Septembre, 2013 (20:41 PM)
    La CPI nous emmerde. Il faut que les africains refusent de la reconnaitre tant qu'elle sera partiale dans ses poursuites. A un moment donné, il faut savoir s'affirmer.





    Le vrai.
  2. Auteur

    Jac

    En Septembre, 2013 (21:19 PM)
    Je suis d'accord avec toi elle (CPI) n'a qu'à poursuivre G. B. Bush ( guerre en Irak)et N. Sarkozy (en Libye) et après on en parlera.
    Auteur

    Lustig

    En Septembre, 2013 (22:00 PM)
    La cpi ne juge et ne jugera que les africains, sauf milosévitch. C'est parce que les dirigeants africains n'ont aucune personnalité. Si la cpi était un tribunal juste pourquoi ne pas juger Ariel Sharon, Georges Bush, etc?
    Auteur

    Aft

    En Septembre, 2013 (01:04 AM)
    CPI c'est la derrière trouvaille invente par les colons Europeans pour pieger les Africains qui refusent d'executer les orders des colons c'est Aussi simple que ca.
    Auteur

    Jommi Jommeet

    En Septembre, 2013 (06:12 AM)
    Ce qu'il y a de plus choquant dans cette cour de guignols colonialistes, c'est la bassesse de ces "juges africains" responsabilisés, grassement rétribués pour poursuivre, condamner et humilier au nom de la "communauté internationale" des vagabonds africains de la trempe de leaders occidentaux qui ont commis des crimes similaires (Bush, Sharon, Sarkozy, Cameron, Tony Blair, Obama) mais dont les pays se sont gardés d'être signataires du protocole de la CPI!!!!!!!!!!

    Quelle honte et quelle farce!
    Auteur

    Lion

    En Septembre, 2013 (08:35 AM)
    la cpi faite pour les negros 99,5 % juges sont des africains tribunal de racites,politique.si c'etait un tribunal juste il devait arreter BUSH,SARCOZY,SHARON,TONY BLAIRE,LES AUTRES DIRRIGEANTS AMERICAINS QUI AVAIENT L'AUDACE DE MENTIR SUR L'IRAK POUR POUVOIR L'ATTAQUER .MAIS LES AFRICAINS SONT TROP NAIFS ET VONT CONTINUER AINSI.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email