Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La France suspend ses opérations militaires conjointes avec les forces maliennes

Single Post
Des soldats de la froce française Barkhane en patrouill au Mali (image d'illustration)
La France a suspendu à titre conservatoire les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes, a-t-on appris jeudi 3 juin auprès du ministère français des Armées, précisant que cette décision était liée à la transition politique en cours au Mali et qu'elle serait réévaluée dans les prochains jours.

« Des exigences et des lignes rouges ont été posées » par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et l'Union africaine pour « clarifier le cadre de la transition politique au Mali », a dit le ministère. « Il revient aux autorités maliennes d'y répondre rapidement ».

« Dans l'attente de ces garanties, la France (...) a décidé de suspendre, à titre conservatoire et temporaire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit » », a-t-il ajouté. « Ces décisions seront réévaluées dans les jours à venir au regard des réponses qui seront fournies par les autorités maliennes ».

Sur le terrain depuis un moment, les deux armées mènent ensemble la lutte contre le terrorisme, contribuant notamment à la montée en puissance de l’armée malienne. Jusqu’à nouvel ordre, on ne verra donc plus les deux armées opérer ensemble dans le Sahel. Autre décision de la France : les coopérants français rattachés au ministère malien de la Défense se retirent pour le moment. Ces mesures ont été annoncées à la hiérarchie militaire, reconnaît un officier en poste au ministère de la Défense.

Paris insiste sur une transition inclusive

En prenant ces mesures, la France veut clairement exiger une transition inclusive qui doit s’achever dans neuf mois. Le caractère républicain de l’État est une autre exigence de la France qui affirme qu’elle ne restera pas au Mali si à l’islamisme prend le dessus sur la démocratie. Plusieurs personnalités civiles et militaires interrogées à Bamako par notre correspondant Serge Daniel ne cachent pas que tout sera fait pour respecter les engagements afin que les mesures de suspension soient levées.

Cette annonce intervient après qu'Emmanuel Macron a déclaré dans un entretien au Journal du Dimanche que la question d'un retrait de l'armée française au Mali se posait après le nouveau putsch militaire survenu à Bamako en mai. Le chef de l'État a souligné par ailleurs en début de semaine que l'armée française ne pouvait combattre à elle seule le terrorisme au Sahel et que sa présence sur le terrain nécessitait le renforcement d'institutions stables et légitimes.

Le président et le Premier ministre intérimaires du Mali ont démissionné la semaine dernière, deux jours après leur arrestation par l'armée malienne successive à un remaniement ministériel, amplifiant la crise politique dans le pays.

Les Partenariats militaires opérationnels (PMO), pièce maîtresse du dispositif

La coopération militaire avec le Mali est essentielle dans la lutte contre les groupes terroristes, puisque les Partenariats militaires opérationnels ont pour ambition de former l’armée malienne et de l’accompagner au combat. Cette suspension est un coup de tonnerre sur le théâtre sahélien. Car grâce aux PMO, les forces armées maliennes ont réussi, progressivement, à revenir dans le jeu. Et pour y parvenir, le chemin fut difficile, il a presque fallu partir d’une page blanche. En 2013, en effet, les Fama étaient exsangues, et jusqu’à fin 2019, face à la poussée agressive des groupes terroristes, ils accumulaient encore les revers.

Le sommet de Pau, en janvier 2020, a donc fait de la coopération militaire l’un de ses piliers. L’objectif était alors de redonner confiance aux soldats maliens, de leur offrir des victoires comme disait l’état-major français. Et pour permettre aux forces maliennes de monter en gamme, Barkhane a reçu pour instruction, non seulement d’entraîner les régiments maliens, mais surtout de les accompagner aux combats.

Depuis 18 mois, cette coopération a pris de l’ampleur et connu quelques succès. Sur les trois groupements tactiques interarmes qu’elle déploie, la force Barkhane en consacre un aux seuls Partenariats militaires opérationnels au bénéfice des forces armées maliennes et nigériennes. Depuis le sommet de Pau, l’autonomisation des forces sahéliennes, est au cœur de la stratégie française. L’avenir de la force Barkhane dépend donc de cette coopération militaire.


28 Commentaires

  1. Auteur

    Lull

    En Juin, 2021 (20:55 PM)
    Alhamdou lillah que vous partez 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (23:11 PM)
      Réaction émotionnelle de Macron lourde de conséquences. Notre pays, c'est bien déjà,  commence à renforcer sa securisé à nos frontières est mais doit encore la renforcer davantage en moyens logistiques et humains.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Ike

    En Juin, 2021 (21:06 PM)
    Oust rentrez chez vous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Degagez

      En Juin, 2021 (21:52 PM)
      Allemagne, Angleterre, Espagne, Portugal tous les anciens pays colonisateurs ne comptent que sur eux-mêmes sauf la france, ce pays lâche qui veut continuer à se faire materner par des pays pauvres par la capture de toute son élite. 
      Je crois que l'élection de Marine le Pen, je le souhaite, sera la plus bonne nouvelle des Etats tiapa taate de l'afrique francophone. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (22:56 PM)
      S'ils partent, les djihadistes seront à Dakar, à moins que tu ne soit l'un d'entre eux. Ne venez pas pleurnicher pour demander l'aide quand les barbus vont vous flageller dans les places publiques du Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (08:09 AM)
      En 2022 ce sera fait avec Marine, la force barkane sera plus utile pour mettre de l'ordre en france ...
    Auteur

    Tra

    En Juin, 2021 (21:07 PM)
    Armée française go home 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:15 PM)
    Un pays sans foi ni loi ni gouvernement. Même le dernier des malfrats peut se proclamer président. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:33 PM)
    Ces militaires malien sont pitoyable. Pourquoi pas se presenter mon Col.
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:33 PM)
    Lorsque les russe entreront dans le désert bcp de vérités seront éclairées 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juin, 2021 (21:34 PM)
    Personnellement je pense que l’affaire Adji Sarr / Sonko est la chose la plus touchante qui ne soit jamais arrivée au Sénégal. Dafa daw yaram. C’est une histoire qui se rapproche un peu de l’histoire des femmes de Nder et leur sacrifice. Je pense aussi que PASTEF est le parti le plus touchant de l’histoire du Sénégal. C’est des gens sans aucune forme d’égoïsme, vraiment de valeureux Sénégalais qui auraient pu se contenter de leurs salaires de haut fonctionnaire et fermer les yeux sur les souffrances de la population. Mais ils sont entrés en politique uniquement pour sauver des vies, rendre leur pays meilleur et pour soulager et faire plaisir à la jeunesse et rendre à l’homme noir sa dignité. Je n’ai jamais vu aucun engagement aussi noble que PASTEF.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (21:54 PM)
      Tu es un idiot..Cheikh Anta, Abdoulaye Wase, Majmouth Diop, Landing Sava,e, Abdoulaye Bathily, Amath Dansokho, Madior Diouf etc tous pouvaient se satisfaire de leur salaire..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Niit

      En Juin, 2021 (22:35 PM)
      J'ai des larmes aux yeux.  Vraiment je n'attends rien  de Sonko que  de libérer le senegal,  de montrer la voie aux pays africains. Ils pouvaient avoir tous avec ce système...bref je me dis toujours que bcp de Sonko sont nés. Sonko c'est une idéologie. Yes We Can!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    L'homme

    En Juin, 2021 (21:42 PM)
    Et pourtant la France a cautionné celle du Tchad, sont des militaires qui dirigent le pays comme au Mali non? Yen yi yabaté la way, France dégage, nous n'avons plus besoin de vous, Wave ci kanam, orangemoney en bas
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juin, 2021 (21:42 PM)
    À suivre 
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:47 PM)
    Si les russes débarquent, vous allez comprendre ce que c'est la vraie dictature, en plus les russes ne connaissent pas la chaleur. C'est parce que ce militaire a fait ses études chez eux. Poutine est le pire des sauvages.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:48 PM)
    Gerez vos oryx et pensée pour Blondin Diop alors qu'une raclure(21h34) nous parle d'une masseuses et d'un mytho....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (22:00 PM)
    Aujourd'hui c'est la fête au Village, la France plie bagage, faites passez le message.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (22:10 PM)
    Au lieu d'avoir confiance en soi, on en est à croire naîvement que les Russes sont plus fréquentables que les Français, etc alors qu'eux tous ne défendent que leurs intérêts.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (23:33 PM)
      😂😂😂😂😂 c'est fini la propagande France Afrique . les russes ne font pas comme les français 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (22:18 PM)
    N'oubliez l'historique de la présence des troupes françaises au Mali. Les djihadistes étaient en train de marcher sur Bamako.  Que ce serait il passé si les militaires Français n'étaient pas intervenus ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (22:29 PM)
    Ces Russes passeront la plutart de leur temps à boire de la vodka. Vous verrez qu'un jour ils seront tous ébetés dans le desert et bonjour le carnage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (22:38 PM)
    Soyons réalistes, les slogans creux ne mènent que dans le gouffre. Où étaient ces militaires maliens qui font là bas la pluie et le beau temps actuellement quand un groupuscule de jihadistes étaient aux portes de Bamako ? Si la France n'était pas intervenue, ce pays serait actuellement en possession de ses malfaiteurs et du coup, un réel danger pour notre pays. Que ça soit accepté par certains ou pas, nous comptons encore sur la France comme un allié sûre en cas de pépin. Rien n'est gratuit dans ce bas monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Idy

      En Juin, 2021 (22:56 PM)
      En tout cas au Mali nous ne comptons plus she la france.Nous allons assumes nos respnosabilites.Si on doit mourir , nous allons?tous mourir.
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Soundiata

      En Juin, 2021 (23:41 PM)
      Quand les militaires maliens ont voulu se battre face aux jihadistes, ils ont subi des embargos sur les commandes d'armes. La France a bloqué les commandes d'armes de la junte de l'époque aux ports de Dakar et Conakry pour les empêcher de riposter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmouth

    En Juin, 2021 (22:56 PM)
    on parle d'islamiste , de djihadiste au pouvoir au mali

    et hop on boude on veut rentrer chez soi ! 

    oh petit garçon frustré de son plan qui est entrain de foirer.

    Sachez que le premier homme 2 fois sages est venu de se continent

    pourquoi croire que nous ne réfléchissons pas?

    pourquoi croire que nous serions incapable de comprendre vos intentions cachés, vos buts inavoués? 

    peuple du Mali, si vous ne sortez pas immédiatement par centaines de millier soutenir vos militaires et Goita s'en est fini de votre pays

     
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Juin, 2021 (22:58 PM)
    En d'autres mots, les jihadistes vont marcher sur Bamako bientot 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zelley

    En Juin, 2021 (23:04 PM)
    Ceux sont des mensonges. Les français ne vont pas partir. Ils essaient de menacer les nouveaux dirigeants maliens. 

    La force Barkhane est au Mali pour 2 choses :

    1- Voler l'or du Mali 

    2- Protéger les entreprises françaises en Afrique occidentale. 

    Ils n'osent pas quitter. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Juin, 2021 (23:10 PM)
    France dégage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soundiata

    En Juin, 2021 (23:31 PM)
    5100 militaires français sur place armés de famas, de chars d'assaut, d'hélicos, du porte avion Charles de Gaulle ... n'arrivent pas à mater des jihadistes chétifs habillés en lambeaux et peu formés militairement ? 

    France Dégage
    Auteur

    En Juin, 2021 (23:39 PM)
    IL faut que ces militaires au Mali quittent rapidement le pouvoir. Ils n'ont aucune légimité à conduire les affaires de ce pays. Dans ces 9 mois qui restent, uniquement préparer les prochaines élections avec le maximun de consensus des politiques, mais quelque soit le niveau d'organisation spaciale ( car beaucoup de zones sont en guerre, donc difficille d'y tenir des élections). Il faut dans ce pays un pouvoir légitime pour conduire les politiques. Tout le reste c'est du bla-bla. Ces militaires doivent retourner dans leur caserne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (23:54 PM)
    France dégage! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (00:32 AM)
    En tout cas, tous ceux qui crient France dégage, bienvenue à la Russie, n'hésiteront pas à s'installer en France plutôt qu'en Russie, s'il leur était proposé de choisir entre ses deux pays .La France est un beau pays avec un peuple accueillant et la vie y est très agréable voilà pourquoi elle est la première destination touristique du monde. La France c'est le pays de grands humanistes, scientifiques, philosophes, d'écrivains, poètes .....La France a contribué au progrès de l'humanité dans tous les domaines, plus que beaucoup de pays. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (01:29 AM)
      N'empêche nous ne voulons plus d'elle,  ni de sa putain langue qui est un handicap à l'accès direct des sciences universelles toutes en anglais. La france n'a jamais aimé les africains, à toujours tout fait pour les rendre vulnérables et redevables. Il est temps qu'elle quitte. 
      S'il fait des attentats contre ses représentations diplomatiques partout en Afrique faisons le. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Soundiata

      En Juin, 2021 (08:50 AM)
      La France est un beau pays
      Les français comptent des grands hommes (Leon Blum est le n°1)
      Sa diplomatie est un cancer, rempli de cynisme et hérité de la colonisation
       
       
       
       
       
       
       
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    France Degage

    En Juin, 2021 (00:38 AM)
    LIBREVILLE, May 17 (Xinhua) -- Gabon, a French-speaking country in Africa, has decided to knock on the door of the Commonwealth, almost all of whose members are the former territories of the British Empire.

    Gabonese President Ali Bongo Ondimba said last Tuesday that his country plans to join the Commonwealth in a short time. Speaking of a "historic turning point," he made this major announcement in London after a meeting with Commonwealth Secretary-General Patricia Scotland.
    Auteur

    Sow

    En Juin, 2021 (04:14 AM)
    seneweb ?Le président Adama Barrow à Conakry : ‘’je viens pour apprendre auprès de mon grand-frère’’Comme annoncé, le président gambien, Adama Barrow en compagnie d’une forte délégation de son pays est arrivé à Conakry ce jeudi, 3 juin 2021 pour une visite d’Etat de 48 heures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Juin, 2021 (04:45 AM)
    Si c'est bien la France qui a cautionné le cout d'Etat au Tchad, qu'elle arrete de nous distraire au Mali. Une seule constante;la France doit apprendre à faire comme les autres pays africains ''laisser les pays africains s'émanciper''.La présence des Djihadistes aux portes de Bamako est avant ttout due aux mauvais calculs de Sarkozy avec l'OTAN ,la mort de Khadaffi.............
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:09 AM)
    Vous de pastef .Si la france quitte le Mali .Ben les jihadiste vont vite conquerir le Mali et entrer au senegal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (10:12 AM)
      la france est au mali depuis 2012 rien n'a changé sur le visage de la violence .Alors il est que les maliens se parlent jihadiste et non jihadistes se sont tous des africains maliens .
      Pourquoi des freres de memes sang ne doivent pas se parler au lieu de regler leur divergeance par le sang .
      Assimi Goitta appelle tous les maliens discuter dans la franchise et faites taire les armes 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email