Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La libération de Laurent Gbagbo suspendue après un nouvel appel du procureur de la CPI

Single Post
La libération de Laurent Gbagbo suspendue après un nouvel appel du procureur de la CPI

La Cour pénale internationale a suspendu, mercredi soir, la remise en liberté de Laurent Gbagbo, après un nouvel appel formulé par le procureur. L'ex-président ivoirien avait été acquitté la veille d'accusations de crimes contre l'humanité.

Laurent Gbagbo reste en prison pour l'instant. La Cour pénale internationale (CPI) a suspendu, dans la soirée de mercredi 16 janvier, la remise en liberté de l'ex-président ivoirien, en détention depuis plus de sept ans, après un nouvel appel déposé par le procureur.

Les juges avaient ordonné, plus tôt dans la journée, sa remise en liberté, ainsi que celle de son bras droit Charles Blé Goudé (ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes), après leur acquittement retentissant la veille d'accusations de crimes contre l'humanité. Selon l'instance internationale, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé doivent "rester sous la garde de la CPI" jusqu'à ce que l'appel du parquet contre sa libération soit entendu.

Dans un premier temps, la chambre de première instance avait pourtant "constaté qu'il n'y avait pas de circonstances exceptionnelles allant à l'encontre de la mise en liberté de M. Laurent Gbagbo et M. Charles Blé Goudé (ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes) suite à leur acquittement".

"Quand il a déposé son appel aux alentours de 20 h, le procureur a confirmé qu’il voulait une suspension de la libération, le temps que la chambre d’appel se prononce sur le fond et c’est ce point-là que la chambre d’appel a accepté", décrypte notre correspondante Stéphanie Maupas, depuis La Haye. "Cette décision sur le fond, on l’attend demain après-midi ou vendredi ou dans les jours prochains", ajoute la journaliste de France 24.

"Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été raccompagnés à la prison"

Premier ancien chef d'État à avoir été remis à la CPI, Laurent Gbagbo était jugé pour des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011, née de son refus de céder le pouvoir à son rival, l'actuel président ivoirien Alassane Ouattara. Les violences ont fait plus de 3 000 morts en cinq mois.

La plupart des tentatives de la Cour de juger des personnalités politiques de haut rang - presque toutes en Afrique - se sont soldées par des échecs ou des acquittements.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Ndoumbelane

    En Janvier, 2019 (07:39 AM)
    Je n'y comprends rien à cette "justice" internationale. Laurent Gbagbo et Blé Goudé avaient été acquittées et libérés parce que le procureur n'avait pas pu faire, pendant 7 ans, la preuve de leur culpabilité. Le même procureur fait appel, et on les maintient en prison pour quelques jours, ou semaines. Le Procureur pourra certainement pendant ce temps les preuves qu'il n'a pas pu réunir pendant les 7 années passées.



    Merci de m'expliquer si vous y comprenez quelque chose.



    Top Banner
  2. Auteur

    Justiciable.

    En Janvier, 2019 (08:54 AM)
    Tu as raison post 1 tout ceci n'est qu'une Mascarade qui démontre à souhait comment ces justiciers pourrissent la vie de leurs peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justiciable.

    En Janvier, 2019 (08:54 AM)
    Tu as raison post 1 tout ceci n'est qu'une Mascarade qui démontre à souhait comment ces justiciers pourrissent la vie de leurs peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Janvier, 2019 (11:09 AM)
    L'APPEL du procureur c'est dans la procédure normale y'a rien de surprenant pour ceux qui connaissent le droit .Le procureur fait appel auprés de la chambre d'accusation qui a d'autres juges différents des juges qui ont demandé la libération de GBAGBO . Maintenant il appartient aux juges de la chambre d'accusation de juger le bien fondé de l'appel du procureur :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email