Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

La Libye face à la révolte populaire : Appels au soulèvement contre le régime de Kadhafi jeudi

Single Post
La Libye face à la révolte populaire : Appels au soulèvement contre le régime de Kadhafi jeudi
Alors que les appels à manifester contre le régime se multiplient sur les réseaux sociaux en Libye, de violents heurts ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi entre manifestants et forces de l’ordre dans la ville de Benghazi. Des manifestations qui interviennent à la veille de la « journée de colère » prévue jeudi dans plusieurs villes.
La Libye touchée par la contestation. De violents heurts ont éclaté entre des manifestants et les forces de l’ordre dans la nuit de mardi à mercredi à Benghazi, deuxième ville du pays (1 000 km à l’est de Tripoli). Les affrontements ont fait 38 blessés selon des sources hospitalières citées par l’AFP (14 d’après un journal libyen). Ces manifestants s’étaient rassemblés pour réclamer la libération d’un avocat, Fethi Tarbel, représentant des familles de prisonniers tués en 1996 dans une fusillade dans la prison d’Abou Salim à Tripoli. L’avocat a été libéré, selon le site du journal Qurina, mais la foule n’a pas quitté les lieux et d’autres personnes se sont jointes à la manifestation. Peu après, des centaines de partisans du régime ont défilé à Benghazi, Syrte (est), Sebha (sud) et Tripoli, en brandissant des drapeaux et des photos du colonel Kadhafi, selon des images de la chaîne al-Jamahiriya, la télévision d’Etat.
 
Ces manifestations interviennent à la veille de la « journée de colère » prévue jeudi dans plusieurs villes. Sous le slogan « Révolte du 17 février 2011 : pour en faire une journée de colère en Libye », un groupe Facebook appelle à un soulèvement contre le régime de Mouammar Kadhafi. Le groupe est passé de 4 400 membres lundi, à 9 600 mercredi matin.
 
Des appels à manifester jeudi contre la corruption et le népotisme en Libye ont été lancés depuis quelques semaines sur Facebook. L’un des groupes appelle le peuple libyen à descendre dans la rue pour « une journée de colère contre la corruption et le népotisme », en commémoration de la mort d’au moins quatorze personnes lors de manifestations à Benghazi le 17 février 2006. Ce jour-là, de violents heurts avaient opposé les forces de l’ordre à des manifestants qui avaient attaqué le consulat d’Italie pour protester contre la publication de caricatures du prophète Mohamed.
 
Coincé entre deux révolutions populaires, en Tunisie et en Egypte, le régime libyen a pris ces dernières semaines des mesures préventives pour calmer la population. Les autorités de ce riche pays pétrolier ont ainsi rétabli des subventions sur des biens de première nécessité et facilité l’accès de la population à des crédits sans garantie et sans intérêts.
 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Harlem

    En Février, 2011 (20:29 PM)
    moytouleen khadafi,,,,moom dou moubarak, dou ben Ali, moom africain la
    Top Banner
  2. Auteur

    L Histoire

    En Février, 2011 (20:30 PM)
    l histoire est en marche et personne ne pourra l arreter

    que dieu nous aides pour que cette bouffer de democratie atteint les cote de la prequ ile du senegal

    aminnnnnnn
    {comment_ads}
    Auteur

    Didy

    En Février, 2011 (20:34 PM)
    sa va pété !!ddicasse a Guigosse et modou kara
    {comment_ads}
    Auteur

    Hurricane

    En Février, 2011 (21:05 PM)
    seul au senegal k'il y aura aucun revolte vue la jeunesse faineant et pareseux ki y vive ,il passe leur temps a boire du thè et palabrè sur akon ki vit a new jersey,au prochain combat de modou lo et ose meme insulter leur frere,pere ki vive a l'exterieur ki avec beaucoup de sacrifice les affame,la jeunesse senegalais et bande bon a rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Takhamtikou

    En Février, 2011 (21:07 PM)
    c est la fin de regne des dictateures assoifés de milliard et de pouvoires les fils mal élevés de Khadaffi vont comprendre que la Lybie apartient aux Libyiens pas a la famille du grand fou de l Afrique Khadiffi
    Top Banner
    Auteur

    Republicain

    En Février, 2011 (22:32 PM)
    Mame Diarra bonsoir je vois k tu as de bonne idees et tu reflechie sincerement batakhna magui lay begue a partir d aujourdhui man malay supporter di la defendre kou la wakhati dara reck dina tooth leuuuufeeeuul ouyyy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-beara

    En Février, 2011 (23:25 PM)
    enfin le monde arabe s'ecroule,car ils nous ont trop em*erdé ces dernier temps
    {comment_ads}
    Auteur

    La Gaule

    En Février, 2011 (02:24 AM)
    qu attendent aussi les senegalais d obliger wade et son regime de partir c est sur qu ils ne quitterons pas avec les urnes unissons nous pour que le senegal change on doit reagir comme nos voisins de la guinnee ou les arabes wassalam vive le changement avec la revolution
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email