Lundi 17 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

La lutte contre le franc CFA s’intensifie en Côte d’Ivoire

Single Post
La lutte contre le franc CFA s’intensifie en Côte d’Ivoire

Ils l’ont dit, ils l’ont fait. Après une mobilisation réussie contre le FCFA et le néocolonialisme le  samedi 23 février au Sénat de Gbagbo à Yopougon terminus 47; des jeunes activistes de l’ONG URGENCES PANAFRICANISTES de Kemi Seba ont remplis le lundi 28 février le hall de l’institut français situé au plateau à Abidjan, pour une fois de plus faire passer un message claire et limpide à l’oligarchie Française.

“Nous sommes ici pour dire à la France que nous ne voulons plus du FCFA, ce nazisme monétaire qui ne fait que maintenir l’Afrique dans la précarité et l’extrême misère. La structuration de la zone Franc d’après Feu le Pr Modibo Keita, est faite de telle sorte à faciliter les échanges commerciaux entre l’Afrique et la France, et les seuls et uniques bénéficiaires de ces echanges demeurent la France, et ceux depuis plus d’un demi siècle.

Il fallait rappeler à cette France, qui s’est autoproclamée pays des droits de l’homme, mais qui lorsqu’il s’agit de l’Afrique piétine et bafoue la dignité du peuple africain. Cette France impérialisme à travers bases militaires , et sa politique extérieure fait et défait les chefs d’États Africains qui ne sont pas acquis à leur cause.

Ces soldats qui participent activement aux guerres dans plusieurs pays en Afrique notamment le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, et la Libye etc…

Cette oligarchie française qui forme, arme et finance les guerres en Afrique, qui finance le terrorisme, et les coups d’États, nous n’en voulons plus.

Nous demandons à Cette France capitaliste qui n’offre que des cadeaux empoisonnés aux états africains.

Ces aides et dons qui depuis 1960 n’ont jamais pu développer l’Afrique, nous n’en voulons pas.

Nous disons non aux APE!
Si la France possède assez de moyens pour venir en aide aux États Africains, nous allons lui demander sagement de résoudre les problèmes des gilets jaunes.

Plus jamais la jeunesse Africaine acceptera le financement de son éducation par l’UNESCO, cette institution à la solde de l’impérialisme, cette institution dont la mission première est de récoloniser savamment la mentalié des futurs élites Africaines.

Nous disons non aux médias mensonges que sont France 24, RFI, et jeune Afrique, etc…
Ces média qui distillent la haine et la violence à travers des infos erronées.

Nous disons à cette classe dirigeante française que pendant de très nombreuses années, la jeunesse Africaine est restée conciliante, passive et patiente.

Mais aujourd’hui nous mettons fin à cette patience, oui nous mettons en garde l’impérialisme français contre ses agissements en Afrique, contre sa politique France Africaine, contre son ingérence dans les affaires internes des États Africains.

Nous disons NON comme Sékou Touré au FCFA, et nous préférons la pauvreté dans la dignité, que la richesse dans le déshonneur.

Nous préférons mener le combat de nos pères Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Sylvanus Olympio, Modibo Keïta, Thomas Sankara, et Mouammar Kadhafi.

Et Nous nous battrons pour une Afrique Libre, une Afrique digne, une Afrique souveraine, une Afrique réconciliée, une Afrique pacifiée pour le bonheur de ses fils et filles.”



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

11 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

7 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email