Mercredi 11 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La nouvelle patronne de l'UA, Dlamini-Zuma, ne veut pas arrêter Omar el-Béchir

Single Post
La nouvelle patronne de l'UA, Dlamini-Zuma, ne veut pas arrêter Omar el-Béchir

Il serait néfaste d'arrêter le président soudanais Omar el-Béchir, poursuivi pour génocide, car il doit être associé au processus de paix dans son pays, a estimé mercredi la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, nouvellement élue à la tête de la Commission de l'Union africaine (UA).

"Il est important de faire la paix au Soudan, surtout au Darfour. Le président el-Béchir doit participer à ça", a déclaré Mme Dlamini-Zuma devant un aréopage d'anciens chefs d'Etat africains. 

SUR LE MÊME SUJET

L'Afrique du Sud s'impose à la tête de l'UA, apaisement en RDC et aux SoudansLa Sud-Africaine Dlamini-Zuma élue présidente de la Commission de l'Union Africaine

"C'est plus important de faire la paix au Soudan que de se précipiter pour l'arrêter", a insisté la présidente de la Commission.

Le président soudanais est depuis 2009 sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), qui l'accuse de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre commis à l'encontre des habitants du Darfour, une région de l'ouest du Soudan.

Ce mandat d'arrêt a créé des tensions entre plusieurs pays africains et l'Occident, mais aussi entre pays africains. Le Malawi a ainsi renoncé en juin à accueillir un sommet de l'UA car il ne voulait pas recevoir sur son sol M. el-Béchir.

"Ca n'est peut-être pas facile, mais nous devons (...) toujours trouver des solutions à nos conflits. Si nous n'en trouvons pas, qui le fera?", a relevé Nkosazana Dlamini-Zuma, interrogée sur les chances de parvenir à la paix au Darfour.

Mme Dlamini-Zuma, ministre de l'Intérieur de son pays, a été élue le 15 juillet présidente de la Commission de l'UA au terme d'une âpre campagne face au sortant, le Gabonais Jean Ping.

L'Union africaine avait indiqué en 2009 qu'elle ne respecterait pas le mandat d'arrêt de la CPI et avait demandé sa suspension aux Nations unies.

L'ancienne épouse du président Zuma, longtemps chef de la diplomatie sud-africaine, a fait ses déclarations après des consultations pour préparer ses nouvelles fonctions à la tête de l'UA avec plusieurs anciens chefs d'Etat africains, comme Joaquim Chissano (Mozambique), Kenneth Kaunda (Zambie), Bakili Muluzi (Malawi) et John Kufuor (Ghana).


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Xxx

    En Août, 2012 (19:15 PM)
    article de merde. Kofuor n'est plus President du Ghna. Trop de repetition dans la conception du texte

  2. Auteur

    Vrai

    En Août, 2012 (22:56 PM)
    they, Diarra, la femme mal aimée, niaak kilifeu, niaak fayda, niaak fouleu, niaak xorom, niaak liguey, beuri jott, anti arabe, anti religion, pro-gay et pro perversion....Tu es plus que fatiguée. Une femme qui se respecte ne passe pas tout son temps sur ce site pour se faire insulter tout le temps...Qu Allah SWT te sort des nuages et te libére de satan!
    Auteur

    Titi

    En Août, 2012 (17:04 PM)
    Elle est vilaine et stupide!! pourquoi l'afrique continue a se laissé dirigé par des salauts!!
    Auteur

    Mimi

    En Août, 2012 (17:32 PM)
    MANE MOUSSA!!!!l'indépendance des Africain n'include pas le pardon et negligence des crime de nos leaders criminelles qui tuent des africain noir sans consequence...les crime des noir contre noir est plus dangereux que tout autre crime.
    Auteur

    Lewis-s

    En Août, 2012 (22:31 PM)
    MAIS POURQUOI ON N'ARRETE PAS GEORGE W BUSH !!
    Auteur

    Guy

    En Août, 2012 (14:49 PM)
    ça c'est du leadership. jean ping le servile n'aurait jamais fait ça!
    Auteur

    Robin_des_bois

    En Août, 2012 (18:56 PM)
    Ouf, enfin une réaction purement africaine de la politique africaine. dans les prochains jours Mme Zuma en recevra des vertes et des pas mûres de la part des occidentaux et des pro-occidentaux. Mais faites ce que vous sentez en dehors des canons occidentaux...
    Auteur

    Cours De Coran En 3 Leçons

    En Août, 2012 (06:54 AM)
    abba ndir vous forme à lire le coran à distance en 3 leçons seulement skype abba.ndir adresse dakar ngor almadie partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants france canada espagne italie usa belgique contactez urgence coran plus de soucis pour vous et vos enfants

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email