Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Présidence sur la réinstallation de Michel Kafando : “La présence de Macky Sall n'a jamais été envisagée”

Single Post
La Présidence sur la réinstallation de Michel Kafando : “La présence de Macky Sall n'a jamais été envisagée”

La Présidence de la République a réagi suite aux interrogations suscitées par la non-présence de Macky Sall, Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à la cérémonie de réinstallation du Président de la Transition du Burkina Faso, Michel Kafando.


Selon les services du chef de l'État, la présence du Président Macky Sall à cette cérémonie n’a jamais été envisagée par le Sommet extraordinaire de la Cedeao d’Abuja.


Le communiqué ayant sanctionné les travaux du Sommet indique en effet que «Le Sommet décide de dépêcher à Ouagadougou, dès le mercredi 23 septembre 2015, un Haut Comité de Chefs d’État constitué de ceux du Bénin, du Ghana, du Niger, du Nigeria et du Togo et placé sous la présidence du Président en Exercice de laConférence extraordinaire de la Cedeao... »


Ainsi, “la mission envoyée au Burkina Faso n’a été assignée qu’aux Chefs d’État de ces 5 pays ; étant entendu que ce Comité des 5 est naturellement placé sous la présidence de SEM Macky Sall en sa qualité de Président en exercice de la Cedeao”. “Du reste, l’envoi d’une mission sous cette forme, sans la présence effective du Président en exercice de laCEDEAO, relève d’une pratique courante au sein de l’Organisation”, note la Présidence.



31 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:27 AM)
     :emoshoot: 
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Septembre, 2015 (09:41 AM)
     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 



    Pourquoi d'ailleurs devrions-nous en rester ici ou là à devoir inlassablement épiloguer sur des broutilles de toutes sortes ou de rien du tout ?



     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Idiotsafricains

    En Septembre, 2015 (09:51 AM)
    IL N EST PAS TROP TARD , S ILS VEULENT REGLER LEUR PROBLEME AUTREMENT . LEURS MAINS NE SONT PAS ATTACHEES PAR UNE CHAINE ,LEURS ARMES NE SONT PAS CONFISQUEES . ILS ONT TOUJOURS LE CHOIX . MAIS QU ATTENDENT ILS ALORS NOS FRERES BURKINABES .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:56 AM)
    Il faut être sincère grâce a macky les putschistes n'ont pas réussi à renverser kafando, les boukinabé doivent être reconnaissants
    {comment_ads}
    Auteur

    Mogho Naba Afrika

    En Septembre, 2015 (09:56 AM)
     :emoshoot:  :fbhang:  Redorez son blaz puisque le riduc ne flingue pas  :emoshoot:  le sénégalais qui n'a honte de rien à la face du monde  :roadrunner:  gathieu ngalama  :bip-bip: 
    Auteur

    On Le Veut Ici Au Senegal!!!!

    En Septembre, 2015 (10:11 AM)
    Way way Macky est parti 5 jours au Burkina. pour uen mission non prevue!!! DOYNA!!

    Il doit venir regeler les problemes des senegalais et surtout Tabaski!!

    Maintenant que la situation est stable quel besoin d'aller a Ouagdougou encore.

    Macky Sall a fait un excllent travail. Ces quelques jours qu'il a passe Ouaga ont permis a la situation de se calmer, a un bain de sang d'etre evite et aujourd'hui a un retour de la transition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Templier

    En Septembre, 2015 (10:15 AM)
    Arrêtez de nous prendre pour des demeurés! Qui de mieux placé que le Président en exercice de la CDEAO pour marquer de sa présence dans un tournant aussi important de l'histoire d'un État-membre?

    La vérité est que Macky s'est disqualifié et a suscité, dans son amateurisme, un certain mépris des Burkinabés à notre égard. Il sera obligé de faire profil bas durant tout le reste de son mandat à la tête de la CDEAO . :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:25 AM)
    MACKY SALL EST UN CANCRE A LA TETE DU SENEGAL UN PRESIDENT PAR DEFAUT



    SINCEREMENT MACKY SALL NE CONNAIT PAS LA DIPLOMATIE TOUT COMME MANKEUR NDIAYE LE SENEGAL EST ENTRE LES MAINS DE WAKH KAT WAKH REEEEEEK LA GOUVERNEMENT BI DI DEF AK SAGA AVEC CISSE LO , MOUSTAPHA DIAKHATE ETC NAGNOU XAMNI MACKY SALL MI DOU YOBOU REWMI FENE



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chacka

    En Septembre, 2015 (10:35 AM)
    L échec du coup d état est à mettre à l'actif du peuple burkinabé mobilise dans toutes ses composantes ,contre la forfaiture.la substitution d un haut comité de chefs D États la mediation initiale décriée a juste raison ,peut être perçue comme une fin de non recevoir par la Cedeao des recommandations de la dite mediation initiale.

    A l exception notable de retour des autorités de la transition exigé par la communauté nationale,toute les autres propositions delà mediation initiale à savoir;

    L amnistie des putschistes,l inclusion de candidats Cdp déjà invalides au cœur des recommandations de la mediation initiale ,n ont pas été tranchées par la. CDEAO.

    Elles sont demeurées inchangées et laissés à l appréciation de la classe politique Burkinabé.
    Auteur

    Homme Daffaires A Dubai

    En Septembre, 2015 (10:50 AM)
    Bonsoir et alerte a l'Ambassade du Senegal a Washington USA sur le cas de Makane Kane Chef bureau economique et faux politicien APR se reclamant meilleur ami de Macky Sall et nullard ancien chauffeur de taxi a New York. Vraiment le president ne nous rend pas service en nommant ce dormeur chauffeur de taxi sans projet economique ni realisation depuis qu'il est a l'ambassade. Il passe tout son temps a dire qu'il est au telephone tous les jours avec Mr Macky Sall et qu'il a une base solide alors il ne pense que son temps a parloter sous le complice de l'Ambassadeur Babacar Diagne journaliste griot PS, quemandeur de poste sous Wade et bavard feministe sous Macky. En tout cas ici a Dakar on parle beaucoup dans les grands salons d'affaires de la mediocrite diplomatique de Babacar Diagne et Makane Kane tous nommes malheureusement par notre President. L'ambassadeur passe tout son temps a des affaires mystiques contre le President et on parle meme du temps de la RTS Mme Maimouna Ndir l'avait mis a sa place pour un chantage et a la place une promotion. Cet homme digne Mr Ibrahima Souleyeme Ndiaye n'avait pas peur de lui dire ces quatres verites. Le president Macky qui parle d'emergence le nomme en Gambie et l'envoi a Washington ce qui nous rabaisse dans la capitale economique et democratique mondiale. Il devait envoyer Mr Diagne a Guinee Bissau. L'ambassadeur passe tout son temps a recevoir des femmes et ne rien faire pour les senegalais sans oublier ce nullard du 21eme siecle Makane kane dormeur, reveur, noceur et zero resultat. Quelle emergence professionnelle? Mr Mack Sall attention a ces deux Babacar Diagne et Makane Kane qui se donnent du nimporte quoi a L'ambassade a Washington. Pour verifier il faudra envoyer l'Inspection Generale dans la discretion et vous verrez plus. dans les jours ou semaines a venir vous risquerez de voir des informations surprenantes et etonnantes sur ce Mr Makane Kane et l'ambassadeur Diagne a partir de Dubai et le Senegal. En vacances a Dakar pour la Tabaski certains hommes d'affaires vous evoqueront des informations sur ces messieurs apres cette fete. lls cherchent surtout a faire des choses mystiques pour se rapprocher de Macky. Attention President sur l'ambassadeur et Mr kane qui vont faire eclater l'ambassade en plein jours a cause des bordelles, des faux problemes et des mensonges feministes. Tout va eclater . tout le monde est decu de babacar diagne a Washington et Ma Kane au Bureau economique et zero zero resultat
    {comment_ads}
    Auteur

    Loti

    En Septembre, 2015 (10:51 AM)
    La haine contre Macky Sall, dont je suis nullement partisan, fait dire beaucoup de betises, alors que sans parti pris il faut lui reconnaitre d'avoir, au moins , éviter une tragédie voire une boucherie au Burkina!

    A sa descente d'avion , Samedi dernier, le pays était apparemment calme, et Macky Sall a été accueilli par celui qui controlait le pays le Général Djendéré!

    Le bouillant peuple Burkinaké, ainsi que toutes les autres Forces armées s'étaient tenues a carreau, parceque c'etait le Rsp qui controlait le pays: tout le monde sait ce qu'est le Rsp, sorte de force spéciale extrement bien équipée et entrainée!

    C'est Djandéré qui a donc accueilli, sereinement Macky Sall, comme un Chef d'Etat bien établi et il n'était meme pas en tnue de combat mais en renue d'apparat!

    C'est avec lui qu'il fallait discuter et négocier et tous les mouvements et déplacements de Macky Sall et Yayi Boni se faisaient sous son controle et sa protection!

    Pense t'on, un instant, qu'on pouvait à ce gars, "dégages et remets le pouvoir au civil", sans qu'il demande des garanties pour sa survie, lui et ses troupes, alors qu'il a le pouvoir entre ces mains ?

    Il faut vraiment etre naif pour croire que Djendére avait fait tout cela pour rien !

    Le putsch était pensé, prévu avec des calculs géopolitiques bien précis et on verra la suite dans les mois à venir: cela fait prés de 30 ans que les militaires sont au pouvoir au Burkina, et ils ont appris à faire de la politique et surtout connaissent bien les hommes politiques Burkinabés et ils ne lacheront pas, si facilement le pouvoir aux civils, sans contrepartie!

    Mon inquiétude porte sur Michel Kafando, Président de la Transition , qui semble peu intelligent, n'ayant aucune finesse, et est plutot "psycho rigide", et surtout semble avoir des ambitions non avouées alors que rien n'est prévu pour lui, il est là seulement pour la transition!

    Mais l'avenir nous: il faut seulement espérer de la lucidité à tous les acteurs politiques pour placer le pays au dessus de tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Septembre, 2015 (11:01 AM)
    critiquez positivement c'est plus constructif ! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuk Nek

    En Septembre, 2015 (11:26 AM)
    Arrêtez de nous pomper l'air avec Macky obèse Sall ! Qu'il règle d'abord le problème de la casamance et ceux des sénégalais.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:27 AM)
    ARRETER DE NOUS POMPEZ L´AIR AVEC CETTE MASCARADE; IL A ECHOUÉ POINT BARRE CE QUI EST FAIT EST FAIT...CA PEUT ARRIVER A TOUT LE MONDE, DE NE PAS RÉUSSIR SA MISSION, PEUT-ÊRE QU´IL A SES RAISONS QUE NOUS NE CONNAISONS PAS; C´EST UNE ERREUR DE SA PART IL NE VEUT PAS RECONNAITRE IL FAUT LE LAISSER LUI ET SA CONSCIENCE....LES BURKINABÉS NE COMPTERONT PLUS SUR LUI IL N´Y A PAS QUE LUI SUR TERRE OUBLIONS LE ET QUE DIEU LE PARDONNE..... :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Simon

    En Septembre, 2015 (11:35 AM)
    maky la honte c nullard les r g lui ont dit que les pierres et les armes sont aux r v maky est maudit libere karim il na tuer personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2015 (11:41 AM)
    Prendre les citoyens pour des cons : celui qui a traité les putschistes comme les représentants officiels, qui les a mis ensuite sur le même pied que le peuple, qui a demandé à ce peuple de se réconcilier avec ses tortionnaire et ses assassins, et qui a accepté que le RSP ne soit pas désarmé , bref celui qui a légitimé et encouragé les putschistes d'aujourd'hui et de demain en Afrique , a pu rentrer l'âme tranquille , accueilli comme un nouveau Mandela par ses courtisans , jouir de la Tabaski !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mg

    En Septembre, 2015 (12:00 PM)
    Degré zéro de l'amateurisme, Macky n'a simplement pas osé affronter les burkinabé, il n'a point les épaules pour traiter de ces questions hautement sensibles. C'est un nain politique & diplomatique, un rancunier, un mauvais donneur de leçons. Il est disqualifié au Sénégal et à l'international. Il n'est adoubé que par sa presse polarisée et ses partisans mécaniques de l'APR + ses insulteurs invétérés grassement payés pour polluer tous les sites internets (d'ailleurs ils ne sont pas lus malheureusement pcq tout le monde les connait). Mais patience, il ne lui reste que 16 mois seulement, acceptons de souffrir en silence. Bientôt la fin Inchallah.
    Auteur

    Jamm

    En Septembre, 2015 (12:27 PM)
    ahahah vraiment vius niusprenez pour des des ou quoi ? lisez le communique des magistrats bourkinabes svp et vous serez edifie sur les raisons de la non presence de Maky a ctte ceremonie . la question que le mond entire se pose : este ce que Maky traitera l'opposition comme ca ? les bourkinabes en doute et lui ont demander de ne pas faire dans leur pays ce que il ne fait pas au Senegal ... le message est clair. C'ets un echec cuisant malgres les insuktes de moustapha diakhate ! pas de doute !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2015 (12:33 PM)
    L'absence de Macky à cette cérémonie est la preuve de son échec lamentable. Présent, il aurait été hué, c'est évident. Surtout que leur protégé (Compaoré et lui), qu'il voulait amnistier, accepte d'assumer devant la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:34 PM)
    Il est evident que Le President Sall devait en sa qualite de Mediateur et president de la CDEAO celui qui juste la conduisait les negotiations, devait etre au premier rang dans cette ceremonie historique fruit de son "pretendu" succes diplomatique. Il y trois raisons possible pour son absence:



    Soit Le president a boude la ceremonie

    Soit il avait peur d affronter le peuple burkinabe après son echec lamentable

    Soit Macky avait honte et voulait rentrer calmement chez lui esperant se reveiller de son cauchemar...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boromkolda

    En Septembre, 2015 (14:13 PM)
    Replay other trust me you about to end up your life softly .wy evry single day you crossing people hoo didn't do anything to you an I'm sure that you have no idea hoo are them. But wait like I say people like you always gonna receive ugly dieh an anmbarasing all the nation because there get kill evry where
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:28 PM)
    No. 24 khana Dana toukh?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:37 PM)
    Pourtant l'action de macky a été non négligeable sur la stabilisation de la situation même si par la suite quelques points posent problème. Mais le grand couac a été la réaction en direct sur la RTS du ministre des affaires étrangères. C'était inopportun. Je me demande l'apport de q
    {comment_ads}
    Auteur

    Boromkolda

    En Septembre, 2015 (16:51 PM)
    Toukh leun manam yamba feke mom guay khaleut mom guay khaleutt kon boul soneul sa pobou sakh ndakh doma toukh Seggaret sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:31 PM)
    Ne dit - on pas que l'honnêteté est un délit au...Sénégal?

    Maquis sale a fui le regard des représentants du peuple.

    Karim WADE a-t-il tué?

    Et Diendéré et Compagnie?

    La mission que l'international Libéral lui était de sauver ce qui restait de la Compaoréose.

    Échec. ..l'international Socialiste a tapé du point sur la table.

    Dewenety. baylèlma ak.

    Wa Salam.
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Septembre, 2015 (18:03 PM)
    vous me décevez, vous n'étes que des ignorants,comprenez rien.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:49 PM)
    Les va-t-en guerre Burkinabè et Sénégalais qui demandent la dissolution du RSP et la traduction de leurs chefs, dont Diendiéré, devant la justice n'ont qu'à dire comment s'y prendre. C'est facile de dire que de faire. Où sont les forces loyalistes qui étaient venues déloger le RSP? A 50km de la capitale. Le RSP ce n'est pas du "gnèkhoum gnébé"

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:55 PM)
    J'ai ecoute Macky sur RFI declarer, a l'issue du sommet extraordinaire d'Abuja,que la re-instauration du president Kafando par le groupe de chefs d'etat designes se fera je cite "SOUS MA PRESIDENCE"

    Allez sur RFI.FR et re-ecouter Macky.

    Ce communique suscite la honte et la revolte.

    DE toutes facons Macky ne pouvit plus regarder Kafando dans les yeux apres cet echec cuisant de la diplomatie senegalaise.

    Macky veut bien faire mais il n'a pas les competences et il est aussi mal entoure.

    Son MAF a et vraiment maladroit pour ne pas dire incompetent.

    Non le pays est en danger pour paraphraser Le Ministre d'etat Amath Dansoko

    Welcome to NY Macky, by the way
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:22 PM)
    Toutes les remarques que j'ai lues ici ont et formulées par des ignorants et des nullards qui ne connaissent sérieusement rien à la géopolitique africaine.



    Le Président Macky Sall a posé un acte politique très fort qui consolide à tradition diplomatique du Sénégal en matière de prévention et de gestion des conflits dans le monde.



    Vous ne gagnerez absolument rien à insulter le Président de la République en longueur journée. Il est bien en place et restera Grand Commandant de la République jusqu'au terme d son deuxième mandat par la Grâce de Dieu.



    Vous ne connaissez pas Macky Sall. C'est pourquoi, vous dites n'importe quoi.



    Les hypocrites et les revanchards qui ne lui pardonnent pas d'avoir déposé les Wade peuvent toujours écrire ce que bon leur semble mais vous ne gagnerez rien du tout.



    Allez travailler au lieu de raconter vos vies de misère sur cette plateforme.



    Nous avons démocratiquement installé le Président Macky Sall pour une mission précise. Il ira jusqu'au bout.



    Celui qui déborde, dina niou deug sa ndeeeeyyy





    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:21 PM)
    ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS COMMENT OSE- T-IL RETOURNER A OUAGA APRES AVOIR TRAITE KAFANDO DE MENTEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:27 PM)
    A propos du Burkina Faso, il y a de cela quelques jours, sur les réseaux sociaux, le Ministre Mankeur NDiaye, chef de la diplomatie sénégalaise, traitait Michel Kafando de menteur en des termes fort peu diplomatiques!! A se demander où Macky Sall va dénicher ses ministres, qui rivalisent de nullité. Le ponpon, en ce domaine, revient incontestablement à Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires Etrangères!!! Ma ko wax!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email