Dimanche 08 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La réponse de Guy Marius au bureau du Parlement de la CEDEAO : "Je n'ai pas besoin d'être soutenu"

Single Post
La réponse de Guy Marius au bureau du Parlement de la CEDEAO : "Je n'ai pas besoin d'être soutenu"
 À la suite de son clash avec la vice-présidente du Parlement de la CEDEAO, suivi du communiqué du bureau du Parlement qui condamne son écart de langage, le député sénégalais Guy Marius Sagna ne décolère pas. 

"Je n'ai pas besoin d'être soutenu par le bureau du parlement de la CEDEAO qui par son communiqué avoue, confirme bien l'existence de la CEDEAO des chefs d'État : sa seule préoccupation. L'avis illégitime et illégal du bureau de la CEDEAO ne m'intéresse pas. Ma seule préoccupation : le panafricanisme au service des peuples africains et non de l'impérialisme et de certains chefs d'État qui sont ses valets", assène l'activiste Guy Marius Sagna. 

Pour le député de Yaw, qui fait partie des représentants sénégalais au niveau de cette institution, "l'Afrique va changer radicalement".  "Et l'Afrique de l'Ouest va y contribuer de manière décisive. Plus de 20 organisations du Togo répondent à la CEDEAO des chefs d'État. Continuons la lutte pour l'édification de l'Afrique de l'Ouest des peuples. Une autre Afrique de l'Ouest est nécessaire. Une autre Afrique de l'Ouest est possible", peste GMS.




20 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (21:07 PM)
    En tout cas, GMS est devenu le roi des panafricanistes. L'admiration et la fierté des africains pour GMS est manifeste dans les RS.

    On l'aime ou ne l'aime pas, GMS est un phénomène.
    Top Banner
    • Auteur

      Bouki

      En Juillet, 2024 (21:34 PM)
      cet individu a une mission bien précise: détruire la cedeao de l'intérieur. C'est un cheval de troie de l'AES. Déjà il commence y avoir quelques tensions sur les réseaux sociaux entre sénégalais et ivoiriens. C'est l'effet recherché.
      Il faudra suivre les ramifications de dette affaire et essayer de savoir pour qui guy travaille. Ne même pas négliger la piste qui mène vers moscou.
      Dipmaye doit le rappeler à l'ordre.
      Guy ne croit ni à la démocratie ni à la bonne gouvernance.
      Personne ne l'a entendu ouvrir sa gueule sur les dérives des régimes putshistes de l'AES . Encore moins sur les centaines de travailleurs dont les contrats ont été résiliés par le régime sonko (lui qui était si prompt à se mettre du coté des travailleurs licenciés).
      Guy ne travaille pas pour le Sénégal. Il travaille pour l'AES. Comme les Nyamsi, kémi séba et Yamb. D'ailleurs Nyamsi, qui voit en lui un rival, commence à l'attaquer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (05:30 AM)
      Vivement un coup d'état également au Sénégal ! Vive le panafricanisme il nous faut les militaires au pouvoir c'est l'avenir. En bas la démoncratie et ses votes et élections. La Russie n'a pas d'élection libre et la Chine pas d'élection du tout et pourtant ces pays sont les nouveaux leaders du monde. Le peuple ne veut pas du métissage imposé par l'occident mondialiste. Le peuple veut la préservation des race et des ethnies.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Panafricain

      En Juillet, 2024 (05:44 AM)
      Les impérialistes mondialistes veulent nous forcer métisser pour que nous ressemblions au Brésil ou à la France. Mais c'est peine perdue car nous les panafricains seront toujours à la lutte contre leur projet funeste et pour la défense et la préservation de la race noire. Il faut également mettre à mort leur projet droitdelhomiste extrémiste.

      Vive les militaires patriotes ! Vive la Russie. La patrie ou la mort, nous vaincrons inchallah !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (05:58 AM)
      Le roi des cons oui ,vous vivez dans votre monde de fou ,en tout cas ,on ne lui permettra plus de faire ses pitrerie ,les fous en général ne s'aperçoivent pas qu'ils sont tarés !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (06:06 AM)
      Aucun ivoirien ne désavoue les positions et la communication du député sénégalais guy sagna. Je viens de le découvrir. Il dit ce que les populations de la cedeao veulent entendre.
      La vulgaire adjaratou traoré a raison d'agresser le sénégalais car elle défend ses galettes et son athiéké.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Senegalrekk

    En Juillet, 2024 (21:31 PM)
    Aujourd'hui l'Afrique a besoin de solutions et pas des critiques du matin au soir pour ne rien dire.Qu'est ce que ce Guy Marius Sagna propose pour le développement de l'Afrique.Nous n'avons pas besoin d'un thomas Sankara,d'un putschiste ou d'un populiste pour nous emmerder avec des débats contradictoires.Nous devons travailler pour notre développement.La liberté actuellement on ne le gagne pas seulement avec des luttes populaires ou armées.Les pays asiatiques ont réussi à se développer et pourtant eux aussi ont été sous domination européenne.nous devons travailler pour sortir de la pauvreté.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (21:36 PM)
      je n'ai jamais vu guy marius sagna proposer quelque chose. Normal: il n'en a pas le niveau. C'est n'est qu'un travailleur social, après tout.
      IL ne sait faire que la chose la plus facile: critiquer, attaquer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ahmet

      En Juillet, 2024 (10:13 AM)
      Vous ne connaissez pas le gars qui a existé bien avant l'AES avec ses principes et ses valeurs. Il n'y a que vous qui êtes surpris de son action mais ceux qui le connaissent savent qu'il n'a rien à cirer. Il n'y a aucune tension entre sénégalais et ivoiriens, c'est votre imagination0
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:21 PM)
      Yaw Senegalrek yaw foye yéwo?avant les Solutions y’a les critiques d’abord. Vraiment vous êtes tellement bornés que tu ne te rends pas compte de ta stupidité.
      Dis moi si tu as vu une seule fois dans ta vie une solution qui précède les critiques. Finalement Guy ne peut pas faire de changements. Ce n’est qu’un député. Mais il se doit de faire ses critiques pour éveiller les esprits et provoquer des solutions
      Vraiment bête que toi y’en n’a pas en vie.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Ydn

    En Juillet, 2024 (21:49 PM)
    Ces gens pensent qu'être soit disant panafricain suffit à régler comme par enchantement tous les maux de l'Afrique. Leur politique des plus simpliste consiste tout simplement à mettre sur le compte de l'impérialisme tous les maux de l'Afique. Ils n'ont pour la plupart ni instruction ni formation encore moins les compétences nécessaires à la réalisation de leur dessein. Ils n'ont aucun projet de societé aucune vision du développement.C'est gens accèdent malheureusement au pouvoir à force d'influencer une jeunesse sous éduquée desoeuvrée en proie à tous les maux, par un discours creux mais hélas qui résonne fort.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (21:59 PM)
      parfaitement. Il faut demander aux maliens en quoi ils sont plus avancés que les autres, après 4 ans de régime "panafricain". Thomas sankara n'a apporté au burkina que des slogans et peut être un changement de nom du pays. Rien d'autre.
      C'est seulement en afrique qu'on voit des gens demander à être libérés de l'impérialisme, en 2024.
      Toutes les autres nations jadis colonisées ont dépassé ces pleurnicheries et sont sur la voie de l'émergence (asiatiques, pays arabes, pays du magreb). Même l'algérie, malgré son passé tumultueux et violent avec la france.
      Il n'y a qu'en afrique noire qu'on voit une bonne partie de la jeunesse qui n'a que la pleurnicherie à la bouche et les récriminations éternelles contre un impérialisme imaginaire.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Afrik Rek

    En Juillet, 2024 (22:27 PM)
    Vivement une pétition des citoyens de la CEDEAO pour désavouer cette position prise par le bureau du Parlement de la CEDEAO

    Ils sont 15 Chefs d'Etat, c'est à dire 15 personnes,

    Nous sommes plus de 200 millions de citoyens. Notre avenir ne peut pas se dessiner sans notre avis...

    IL est temps de changer!



    Courage GUY MARIUS SAGNA
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Nekhoul

    En Juillet, 2024 (22:28 PM)
    Nous sommes dans l'attente de solution venant du POROZÉ Aka "L'os de Mort Lam".

    Les gars vous êtes au pouvoir arrêtez ce comportement d'opposant. Vous avez gagné je vous le rappelle...
    Top Banner
    Auteur

    Baba

    En Juillet, 2024 (22:41 PM)
    Guy il faut un peu y Aller doux .Qu est CE que tu proposes a la place Des critiques .Je Te suis toujours mais pour cette fois Je suis en dephasage Avec toi .Ne suis pas africons de regime Malien ,Nigerian et Burkinabe qui s eloigne d un European pour Aller pleurer Dans Les bras de autre European la Russie .Calme down Guy Marie .Je suis patriote comme Toi mais ton comportement cette fois ci laisse a desirer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ahmet

      En Juillet, 2024 (10:17 AM)
      Vous ne connaissez pas le gars qui a existé bien avant l'AES avec ses principes et ses valeurs. Il n'y a que vous qui êtes surpris de son action mais ceux qui le connaissent savent qu'il n'a rien à cirer. Il n'y a aucune tension entre sénégalais et ivoiriens, c'est votre imagination0. Il a fait des propisition si vous ne savez pas il faut réécouter les audios. Travailler avec des ONG africaines, ne garder pas le pouvoir éternellement, parler d'appauvrissement de l'Afrique pour que le diagnostic soit bien compris et des solutions aadaptées seront trouvées, ...Si vous ne pouvez pas dire MERCI alors taisez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhdeug

    En Juillet, 2024 (22:55 PM)
    GMS me plaît de jour en jour !

    Il peut-être une alternative en 2029, si les deux qui sont aux affaires en ce moment, ne respectent pas leurs engagements.

    Zéro armées étrangères chez nous, pas de signature des APE...

    On les soutient, mais on attend d'eux qu'ils la concrétisation des promesses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw …

    En Juillet, 2024 (23:37 PM)
    Ce vent de liberté et de souveraineté qui souffle en Afrique , nul ne peut l’arrêter ; surtout pas avec déclarations hypocrites contre Guy Marius SAGNA . Cet homme porte la trompette de tous les africain , hommes et femmes de bien , qui pensent que le joug sous lequel la race noire vit depuis la nuit des temps , doit être définitivement levé . C’EST AUSSI SIMPLE QUE CELA ! Les puissances qui profitent inhumainement de nous depuis des siècles sans aucun respect ni aucune considération , sont connues de tous . Leurs valets parmi nos propres frères, qui les aident dans cette exploitation de nos peuples sans vergogne , ne sont autres que nos Présidents de la République que nous connaissons tous . LA SOLUTION EST TOUTE SIMPLE RECONQUÉRIR NOTRE SOUVERAINETÉ AVEC LA JEUNESSE AFRICAINE CONSCIENTE ET DÉTERMINÉE À CONSENTIR LE SACRIFICE SUPRÊME .



    SOUTENIR DÈS LORS QUE GUY MARIUS SAGNA NE PROPOSE PAS DE SOLUTION , c’est ne rien comprendre à rien , ou tout simplement nier l’évidence . GUY DIT CLAIREMENT QUE NOUS DEVONS CHANGER NOS DIRIGEANTS ACTUELS QUI SONT HONTEUSEMENT À LA SOLDE DES PUISSANCES OCCIDENTALES POUR LE MALHEUR DE LEURS PEUPLES , ET QU’IL FAUT QUE NOUS NOUS LIBÉRIONS D’EUX POUR ACCÉDER ENFIN ET DÉFINITIVEMENT À NOTRE SOUVERAINETÉ LÉGITIME ET NATURELLE .. Alors si pour cette vérité absolue des guenons et des malappris qui ne sont préoccupés que de leur propre petite personne , et qui hypocritement croient tromper le monde en adoptant publiquement des attitudes de lèches bottes , C’EST LEUR PROBLÈME !!! LA JEUNESSE AFRICAINE A RÉSOLUMENT DECIDÉ DE LA VOIE À SUIVRE , CELLE DE L’HONNEUR ET DE LA FRTERNITÉ AFRICAINE . TANT PIS POUR LES MALHONNÊTES ET LES INGRATS !!!



    VIVE LE SÉNÉGAL ET L’AFRIQUE DES HOMMES ET DES FEMMES DE BIEN !!! NOTRE CRÉDO EST LA VERTU EN TOUTE CHOSE !!!



    EUYINEUW … BADJI-BASSENE … BADJI-FORO …

    .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (00:55 AM)
      Vous avez tellement la mentalité d’esclave que c’est vous seuls qui êtes en quête de liberté alors que vos pays sont indépendants depuis 1960. Même si les toubabs quittent vos pays , vous vous croyez encore enchaînés et demandez à être libérés . Vous ne serez jamais « libres ». C’est dans la tête
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Maitre

    En Juillet, 2024 (23:42 PM)
    Attaquer ou critiquer ce qui ne va pas c est amener les autres a revoir et a corriger leur demarche Vive G.M.S
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (01:37 AM)
    The truth is an offense and not a sin.

    Les verites de GMS sont crues mais restent la verite.

    Il dit tout haut ce que les africains pensent tout bas.

    Il y a urgence pour changer l afrique car nos enfants meurent tous les jours.il n y a plus de temps.

    Le parlement de la CEDEAO et la CEDEAO ne foutent rien pour les peuples.ils sont instrumentalises par les occidentaux et servent les interets de l elite.point.

    La patrie ou la mort, nous vaincrons!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (02:15 AM)
    Mais qui paie GMS? À qui profite ces interventions? Posez-vous les bonnes questions!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (02:42 AM)
      Tu peux essayer de répondre aux questions idiotes que tu te poses. Vue que tu poses la question, c’est que tu as bien une idée tordue dans la tête.

      Évidement que c’est le salaire de député qui paie Guy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Juillet, 2024 (03:26 AM)
    La méthode GMS divise Ivoiriens et Sénégalais inutilement. Cette méthode divise l'Afrique en somme...il faut trouver des solutions en interne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Anonyme

      En Juillet, 2024 (09:28 AM)
      C'est faux mon frère, là là tu as mentis, aucun ivoirien n'est contre les propos de Guy Sagna, à part une poignée de vendu comme cette pet..se notoire que nous connaissons tous nous les ivoiriens, cette dame est la personnification de la médiocrité, elle doit tout à sa fou...foune bientôt expiré.

      Mieux nous les ivoiriens de la cote d'ivoire et même de la diaspora apprécions bien l’honorable Guy Sagna, nous avons besoin de personnes comme lui en cote d'ivoire, si vous n'en voulez, offrez le nous, ou prêté le nous, ou même nous le louer juste pour un an, on va faire le ménage en cote d'ivoire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rmie

      En Juillet, 2024 (17:16 PM)
      n'importe koi t sure k tu vis en cote d'ivoire.. il peut faire un tour en cote d'ivoire c l'article 125 ki l'attend petrole 100 francs allumette 25 et ce malade sera brule comme une merde sur la place public..
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Juillet, 2024 (03:36 AM)
    Si cette CEDEAO ne l'intéresse pas, qu'est ce qu'il va foutre là-bas ? Il peut rester à l'assemblée nationale et continuer à essayer de voler l'urne, monter sur les tables en attendant qu'il se casse la figure et laisser l'Afrique vivre en paix.

    Ce mec m'énerve tellement que je prends position pour les présidents africains. C'est incroyable.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (11:57 AM)
      Tu n’es pas obligé de lire les articles qui parlent de Guy. Tu peux juste fermer ta gueule et passer ton chemin, ça t’éviteras de t’énerver et de défendre l’indéfendable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Grognon

      En Juillet, 2024 (14:40 PM)
      Je lis pour m'informer parce-que la CEDEAO et l'unité en Afrique m'intéresse.
      Je ne suis pas là comme les moutons fanatiques qui répondent sans réfléchir.
      L'Afrique doit être uni pour se débarrasser INTELLIGEMMENT du dictature des pays occidentaux.
      Ce n'est pas en agissant comme des irresponsables qu'on deviendra responsable du destin d'un Afrique fort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2024 (06:07 AM)
    Les 20 organisations du TOGO doivent d'abord balayer devant eux. Elles vivent dans un pays dirigé par la Dynastie EYADEMA bien avant la naissance du grand-père de RAMSES 2 et se complaisent dans cette situation. Debarrassez vous de votre Roi avant de parler de panafricanisme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfa

    En Juillet, 2024 (07:23 AM)
    C'est du pur populisme, il ne croit pas à ses propos, il ne parle plus de france dégage. Il fait du cinéma. Et l'avenir jugera !! Ou sont les propos de Sonko ???????????? Ce sont des comédiens leur Dikher va se rendre encore en france..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Passant

    En Juillet, 2024 (08:41 AM)
    GUY, calme toi ! ce n'est pas en une claque de mains que nous allons refaire ce continent pourri et vendu par nos pairs , il faut y aller molo-molo.



    Wassalam !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Historien

    En Juillet, 2024 (08:44 AM)
    Depuis la nomination de S.E. Bassirou Diomaye Faye, Il ne parle plus du Sénégal sauf la lettre qu'il avait adressée publiquement à Ousmane Sonko, Premier Ministre du Sénégal. A mon avis, il n'est pas d'accord du retrait de sa candidature déclarée lors de la dernière élection présidentielle.

    Son comportement n'est pas à encourager.
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2024 (09:06 AM)
    guy marietou sagna un grand adulterien qui a engrosser la fille de diouma dieng diakhate et abandonner la fille et son enfant il a fallu qu il soit menace pour qu il se convertie a l islam pour epouser la fille sous contrainte une conversion digne d une piece de theatre
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoné Latyr

    En Juillet, 2024 (09:28 AM)
    Bonjour,

    Je salue le courage de GMS qui dit la vérité à propos de la CEDEAO, qui en réalité ne défend pas les peuples africains.

    Pour ne citer que la nouvelle monnaie l'ECO qui reste en blocage parce que cette monnaie dérange la France et certains africains.

    Je pense que nous les africains sommes assez matures pour gérer nos propres problèmes sans l'intervention des puissances occidentales.

    Si la CEDEAO ne change pas radicalement, nous risquons l'implosion de cette belle organisation sous-régionale.

    Merci,

    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2024 (09:55 AM)
    tu celebre un heros qui est en fait un say say n oubliez pas le desordre qu il avait cree a l asssemblee nationale mors de l installation de la nouvelle legislature
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email