Lundi 18 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Suisse bloque d'éventuels fonds de Ben Ali et de Gbagbo

Single Post
La Suisse bloque d'éventuels fonds de Ben Ali et de Gbagbo

La présidente suisse indique qu'il «existe des indices» permettant de dire que la Suisse pourrait abriter des fonds appartenant aux clans Ben Ali et Gbagbo.

Alors que la justice tuinisienne a annoncé avoir ouvert une enquête sur les biens de Ben Ali et de sa famille dans le pays comme à l'étranger, au même moment, la Suisse décidait de bloquer d'éventuels fonds illégaux du président tunisien déchu. La même décision a été prise par la confédération helvétique, avec effet immédiat, concernant d'éventuels avoirs du président sortant de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo.

La Suisse gèle les fonds éventuellement déposés dans les banques helvétiques par les anciens président Ben Ali de Tunisie et Laurent Gbagbo de Côte d’Ivoire.

 

La décision a été prise par le gouvernement sur proposition du ministère des Affaires étrangères et annoncée par la présidente de la confédération en personne, Micheline Calmy-Rey. Elle ne signifie pas que des capitaux ont bel et bien été cachés en Suisse mais appelle les établissements bancaires, éventuellement concernés par des dépôts, à bloquer ces fonds. Il s’agit en fait d’une mesure conservatoire censée empêcher que les deux anciens présidents ne récupèrent les magots éventuels ou procèdent à leur transfert dans d’autres pays.

 

Le blocage concerne aussi les éventuels biens immobiliers que pourraient détenir les intéressés sur le territoire suisse. Le gouvernement précise qu’il entend ainsi empêcher tous mouvements financiers avant que les autorités, désormais en place à Tunis et à Abidjan, puissent présenter une demande d’entraide judiciaire permettant la récupération des avoirs.


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Bomardierb52

    En Janvier, 2011 (22:39 PM)
    1.6 tonnes dor , sou naikai deugueu Yalla na daim safara
  2. Auteur

    Reww

    En Janvier, 2011 (22:47 PM)
    les suisses sont hypocrites !
    • Auteur

      Blek

      En Janvier, 2011 (22:59 PM)
      ils se font les complices des pires tyrans et des plus vils dictateurs pendant tout leur séjour au pouvoir en les laissant piller leur pays et en leur permettant d'utiliser leurs banques comme "caches" et maintenant ils se transforment en censeurs prêts à juger et sanctionner! c'est un monde de cynisme!
    Auteur

    Charles Ble' Goude'

    En Janvier, 2011 (22:52 PM)
    ce n'est pas vrai ce sont des mensonge :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Charles Ble' Goude'

    En Janvier, 2011 (22:56 PM)
    moi charles Ble' Goude je vous assure que ne va se passer ici en cote d'ivoire et on va liberer la cote d'ivoire aux mains des occidentaux et faire sortir ce rebelle soro de la republique hoteliere du golf  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Blazo

    En Janvier, 2011 (22:55 PM)
    Bagbo et Ben Ali ne sont pas serieux

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email