Dimanche 19 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La TAZARA remporte un nouveau contrat pour transporter 18 millions de litres de produits pétroliers en RDC

Single Post
Tanzania Zambia Railway Authority

L'Autorité des chemins de fer de Tanzanie et de Zambie (TAZARA) a annoncé dimanche avoir remporté un nouveau contrat pour transporter 18 millions de litres de produits pétroliers depuis le port de Dar es Salam jusqu'en République démocratique du Congo (RDC) au cours de l'année à venir.

Conrad Simuchile, directeur des relations publiques de la TAZARA, a déclaré dans un communiqué que sa société avait signé un accord avec le groupe tanzanien African Fossils Limited pour transporter 18 millions de litres de produits pétroliers divers depuis la ville portuaire de Dar es Salam, dans l'est de l'Afrique, jusqu'en RDC.

"La première livraison, de l'ordre d'un million de litres environ, est déjà partie de Dar es Salam, et nous estimons que les deux premiers millions de litres seront livrés avec succès en RDC dans le mois à venir", a déclaré M. Simuchile dans un communiqué.

"Cette commande est particulièrement importante pour nous, parce qu'elle répond à notre désir d'équilibrer les flux dans les deux directions de notre ligne, alors que la plupart de nos livraisons actuelles sont des exportations depuis la Zambie et la RDC", a-t-il ajouté.

Cette commande constitue le second contrat d'importation signé en un mois par TAZARA, après une commande pour le transport de 48 millions de litres de pétrole destiné au Malawi.

L'objectif de TAZARA pour l'exercice en cours, qui s'achève le 30 juin 2017, est de transporter 381 000 tonnes de marchandises, soit une augmentation de 130 000 tonnes par rapport à l'exercice 2015-2016.

"Nous sommes convaincus que nous sommes sur le point de redresser la performance de TAZARA, qui était tombée à son plus bas au cours de l'exercice 2014-2015, avec à peine 87 680 tonnes de marchandises convoyées", a expliqué M. Simuchile.

Le mois dernier, TAZARA et la Compagnie nationale des chemins de fer de RDC (SNCC) ont convenu de promouvoir de manière plus agressive leurs services, afin d'accroître le volume du fret transporté entre le port de Dar es Salam en Tanzanie et la RDC.

La TAZARA connaît des hauts et des bas très marqués depuis plusieurs années déjà, mais a connu un creux particulièrement prononcé en 2014-2015, avec à peine 88 000 tonnes transportées, son chiffre le plus bas depuis le lancement officiel de l'entreprise en 1976.

La TAZARA a été conçue entre 1970 et 1975 comme un projet clé en main, grâce à des prêts venus de Chine. Elle est entrée en opération en juillet 1976, et couvre 1 860 km de voies ferrées entre Dar es Salam en Tanzanie et New Kapiri Mposhi en Zambie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email