Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Tunisie annonce des mesures pour améliorer la situation des étrangers

Single Post
La Tunisie annonce des mesures pour améliorer la situation des étrangers
La Tunisie a annoncé dimanche des mesures en faveur des étudiants et migrants originaires d'Afrique subsaharienne après des agressions et des manifestations d'hostilité à leur encontre suscitées par un discours virulent du président Kais Saied dénonçant l'immigration clandestine.

La présidence de la République, le gouvernement et le ministère des Affaires étrangères ont annoncé des "mesures pour améliorer la situation des étrangers en Tunisie et faciliter les procédures" de régularisation de leur situation.

Ils ont en premier lieu décidé "de délivrer des cartes de séjour d'un an aux étudiants ressortissants de pays frères africains pour faciliter leur séjour et leur permettre de renouveler périodiquement leurs documents".

En outre, les autorités ont décidé de "prolonger les attestations de résidence de trois à six mois", pour des personnes venant de nombreux pays subsahariens comme la Côte d'Ivoire qui bénéficient d'une exemption de visa de trois mois à l'entrée en Tunisie.

La Tunisie souhaite aussi "faciliter les opérations de retour volontaire dans un cadre organisé et en coordination avec leurs missions diplomatique". Ces candidats au retour volontaire seront "exemptés" des pénalités s'élevant à 80 dinars par mois (25 euros), dépassant pour certains les 1.000 euros.

Les autorités ont promis aussi de renforcer l'accompagnement et l'assistance sanitaire et sociale aux migrants par l'intermédiaire du Croissant-Rouge, tout en cherchant à "lutter contre toutes les formes de traite humaine et l'exploitation des migrants irréguliers" à travers une intensification des contrôles.

Un numéro vert pour les "résidents des pays frères africains" a été créé pour "signaler toute violation à leur encontre".

Après cinquante Guinéens mercredi, environ 300 Ivoiriens et Maliens ont été rapatriés samedi pour échapper à ce que plusieurs témoins ont décrit comme "un déferlement de haine" depuis des déclarations du président tunisien.

Le 21 février, M. Saied a affirmé que la présence de "hordes" d'immigrés clandestins provenant d'Afrique subsaharienne était source de "violence et de crimes" et relevait d'une "entreprise criminelle" visant à "changer la composition démographique" du pays.

Après ce discours, condamné par des ONG comme "raciste et haineux", des ressortissants d'Afrique subsaharienne ont fait état d'une recrudescence d'agressions les visant et se sont précipités par dizaines à leurs ambassades pour être rapatriés.

Quelque 21.000 Subsahariens sont recensés officiellement en Tunisie, pour la plupart en situation irrégulière.

Des dizaines ont été arrêtés lors de contrôles policiers au faciès. De nombreuses agressions physiques ont été recensées et des migrants ont témoigné auprès d'ONG avoir été pourchassés et détroussés par de véritables "milices".



15 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (23:17 PM)
    Rapatriez les tunisiens dans les pays africains. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (00:03 AM)
      Boycott des produits tunisiens! Moi inshalla pas de dattes provenant de la Tunisie et tout autre produit identifié comme venant de la bas
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (23:48 PM)
    too late m o t h...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (00:22 AM)
    Le racisme anti-noir dans le sang des Arabes. Il faut que dans les familles Arabes que les parents changent de manière de parler des noirs. Les enfants Arabes grandissent avec des messages anti-noirs. Il faut une véritable éducation de base. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Munited

    En Mars, 2023 (00:45 AM)
    Le mal est déjà fait . Le presi robot cop s'est attribué tous les pouvoirs , c'est en ce moment qu ' il a su que gérer un pays ce n'est pas une cuisine ni les WC . Du coup il se retrouve plus dans les dossiers et n'a plus rien a proposer aux tunisiens en ce qui concerne le chômage et l'inflation.Maintenant pour tromper la vigilance de gens il a créé ce problème. Ce qu'il ignore ce qu'il a fait tomber son pays très bas . Au boycott des produits Tunisien , pas de dattes en Provence de ce pays . 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (00:53 AM)
    Pauvres noirs 
    Top Banner
    • Auteur

      Modou Modou

      En Mars, 2023 (11:56 AM)
      Le racisme anti-noir dans le sang de tous Occidentaux,Asiatique  et Arabes compris.Tant que notre peuple dois traverse mers et montagne pour 1 poignee de dignite Nous seront toujours les esclaves des autre Cela perdure depuis 400 ans
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Hamite

      En Mars, 2023 (20:05 PM)
      400 ans ? Plutôt depuis plus de 1000 ans voire depuis près de 6000 ans (malédiction de Cham et de ses descendants chamites, africains, noirs).
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamidine

    En Mars, 2023 (02:44 AM)
    Le mieux c'est de quitter ce pays là.

    Aucun ressortissant noir ne doit rester en Tunisie.

     Il faut boycotter leur compagnie aérienne 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (05:01 AM)
    Cet article ne cite pas l'autorité qui a annoncé  ces mesures. Pourtant la déclaration de negrophobie est de la plus haute autorité de la Tunisie à savoir son Président de la République.

    Devant une telle situation, la spéculation n'est pas morale. Souvent ce qu'il n'est pas morale ne peut pas être honnête. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (06:32 AM)
    Le mal est profond et est déjà fait et il est trop tard pour régler quoi que cela soit. La noirs sont en danger dans ce pays. Tous les pays africains doivent renvoyer tous les tunisiens chez eux et boycotter tous leurs produits. Trop c'est trop et ce n'est malheureusement pas la 1ére fois qu'on fait face à de tels actes racistes contre les africains. On en a vu récemment en Chine pdt le Covid et il faut que les états africains ripostent partout sévèrement pour que cela servent de leçons au monde entier.  Ces mesures hypocrites ne règleront rien et la vie des africains sera toujours en danger en Tunisie.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Mars, 2023 (07:55 AM)
    On préfère regarder ailleurs car nous aimons bien nos frère arabes. Nous préférons rendre l'autre joue...

    le racisme arabe est accepté.

    heureusement que ce n'est pas la France, toute la société africaine serait dans la rue 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:08 AM)
    Malheureusement il y a 20 fois plus de Sénégalais en Tunisie que de Tunisiens au Sénégal. En plus les Tunisiens au Sénégal sont pour la plupart en règle. 

    La Tunisie est un pays où les conditions de séjour sont définies clairement. Nous les noirs Africains avons beaucoup de mal à respecter les règles. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:13 AM)
    Il faut rendre les cabinets et entreprises tunisiens inéligibles aux marchés publics des pays de l'Afrique au Sud du Sahara et le problème est réglé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:27 AM)
    Ohoho bl
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:28 AM)
    Ohoho bla bla bla rek

    Boycotter tout..

    Saleté de Tunisien
    Top Banner
    Auteur

    P

    En Mars, 2023 (10:44 AM)
    Quittez ce pays de merde tres pauvre et tres en retard. Un president incapable, qui cherche a detourner l'opinion publique sur des sujets qui cachent mal son incompetence a sortir son pays de la profonde crise economique  qu'il vit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Keep The Pressure

    En Mars, 2023 (11:00 AM)
    Pressure is mounting on them. Keep tweeting about it and tagging foreign embassies. I'm sure USA has been talking to Tunisia behind the scenes 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email