Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

LANCEMENT DU PROJET DE CONSTRUCTION DU PLUS GRAND PONT D’AFRIQUE AU MAROC, AU CŒUR DU SAHARA

Single Post
LANCEMENT DU PROJET DE CONSTRUCTION DU PLUS GRAND PONT D’AFRIQUE AU MAROC, AU CŒUR DU SAHARA

Les choses avancent à grand pas en vue du très prochain lancement, à Laâyoune, des travaux de construction du plus grand pont d’Afrique. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

 

 

C’est une nouvelle preuve, s’il en faut, du développement sans précédent que connaissent les régions sud du Royaume. Les travaux de construction du plus grand pont d’Afrique devraient bientôt démarrer dans la région de Laâyoune Sakia Lhamra.

 

C’est Al Ahdath Al Maghribia qui rapporte l’information dans son édition du mercredi 28 septembre, expliquant que la Direction générale des routes relevant du ministère de l’Equipement vient de lancer une nouvelle consultation relative à ce projet. Ce dernier, ajoute la même source, sera réalisé sur l’Oued Sakia Lhamra, s’étendra sur 1.724 mètres et fera partie de la voie de contournement de Laâyoune, actuellement en travaux.

 

Comme le souligne le journal, la réalisation de cet ouvrage a été confiée à Novec, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion. Il coûtera environ 1,1 milliard de dirhams et sera relié à la voie express Dakhla-Tiznit, en cours de construction. La même source précise que cette infrastructure devrait avoir un impact inéluctable sur l’attractivité de la capitale du Sahara et confirmera son statut, celui de l’une des plus grandes villes du Royaume.

 

Pour rappel, en 1995 puis en 2016, la ville de Laâyoune avait connu d’importantes précipitations qui ont causé non seulement des dégâts à l’un des plus importants barrages de la région, mais ont également coupé la ville du reste du pays durant un certain temps. C’est là qu’une décision a été prise pour la reconstruction du barrage Sakia Lhamra, mais surtout l’édification d’un viaduc permettant d’assurer une continuité de la circulation, même dans les conditions les plus délicates. Ceci devrait désormais se concrétiser, pour offrir aux usagers de la route une nouvelle infrastructure digne des meilleurs standards mondiaux.

 

En attendant, Al Ahdath al Maghribia rapporte que les travaux se poursuivent à un rythme élevé au niveau du barrage dont la capacité devrait atteindre les 1,2 million de mètres cube d’eau. L’enveloppe allouée à ce chantier dépasse les 433 millions de dirhams. Une fois le barrage terminé, il permettra de préserver la ville de Laâyoune des risques d’inondation, tout en renforçant la nappe phréatique de la région.

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (06:18 AM)
    VOILA UN PROJET INTELLIGENT....COMME PAS LES STUPIDES STATIONS DE DESSALEMENT DES EAUX DE MACKY ET MANSOUR FAYE.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (06:33 AM)
      Toi tu es bête, une usine de dessalement de l"eau est plus intéressante pour le Sénégal que d'avoir le plus grand pont fu monde.Vous passez tout votre temps à critiquer sans ne rien comprendre des enjeux du monde actuel et futur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (07:24 AM)
      Mdr t'as raison une usine de déssalement d'eau il faut vraiment être bête 😜 pour penser à un projet pareil 👎
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:14 AM)
      Mon cher cretin, Macky a construit le Pont de Farafegni, le Pont de Foundiouye, le Pot de Marssassoun et il est entrain de construire le pont de Rosso
      Et si tu penses que construire des usines de dessalement d'eau de mer dans un pays a forte croissance demographique et au porte du desert est une heresie c'est que tu es venu au monde pour rien.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (09:11 AM)
    une usine de dessalement a cout de milliards sans compter l'energie deployée pr faire fonctionner cette usine pendant ce temps on perd des milliards de m3 d'eau avec le fleuve gambie c'est vraiment nul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:51 AM)
    Au Maroc un royaume qui réfléchit 

    Au Sénégal un lion qui dors 

     

    🇸🇳🇸🇳🇸🇳⚔️⚔️⚔️🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email