Hier samedi 3 août, le Niger a célébré le 64e anniversaire de son accession à l’indépendance. Le président Tiani, en lieu et place d’un message à ses concitoyens, a accordé une interview à la Radiotélévision nigérienne (RTN).
L’homme fort de Niamey est revenu sur le désengagement forcé des forces françaises du Niger. Il en a profité pour faire des révélations sur la France qu’il accuse de soutenir le terrorisme, qui « endeuille la population nigérienne ».
« Dieu étant avec les justes, Boko Haram et ISWAP ne se sont pas entendus »
« Les Français en se désengageant du Niger, nous avons tout fait pour qu’ils ne sortent pas par le Bénin parce que nous savons l’esprit mesquin et malveillant des Français. Nous avons exigé qu'ils sortent par le Tchad. Les premiers à sortir ont pris rendez-vous avec des terroristes de Boko Haram et de l’ISWAP , qui sont deux factions rivales dans le lit du lac Tchad. Ça s’est passé du 25 au 26 octobre 2023. Ils ont proposé à ces terroristes de partir en guerre ouverte contre l’État nigérien, contre les nouvelles autorités nigériennes qui ont osé demander leur retrait du Niger. Dieu étant avec les justes, Boko Haram et ISWAP ne se sont pas entendus. Ils ont reconduit la même manœuvre dans la nuit du 10 au 11 janvier 2024, où ils ont livré par deux hélicoptères du matériel militaire aux terroristes de Boko Haram qui semblaient plus enclins à accepter leur proposition » a révélé le président nigérien.
Les faits se sont produits sur une île dans le lac Tchad, à « quelque 25 km au nord-est de Bosso (région de Diffa) » affirme le général Tiani.
Ces deux Occidentaux sont en réalité des « spécialistes en artifices, en techniques de guérilla… »
Il ajoute que le 29 janvier 2024, ces mêmes agents français sont "revenus sur une île située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Bosso où ils ont livré de l’armement neuf à Boko Haram. Ils ont pris des dispositions pour effacer les numéros pour qu’on ne puisse pas retracer l’origine de ces armes".
Plus grave encore, poursuit le général Tiani, la « France a fait circuler le 16 juin 2024, l’info comme quoi deux Occidentaux ont été enlevés avec leurs guides dans le parc W béninois ».
Il s’agit d’un « Canadien et d’un Danois ». En réalité, l’alerte était fausse. Ils n’ont pas été enlevés, assure le président du CNSP. Ces deux occidentaux sont en réalité des « spécialistes en artifices, en techniques de guérilla et de combats sous-bois ». « Ils ont été conduits dans la base de Fada où était l’émir Jafar Dicko, alias émir Mamoudou. Ils ont formé ces terroristes dans la pose des engins explosifs improvisés, dans les techniques de combat et de recherche de renseignements » révèle le chef de la junte militaire nigérienne.
« La France n’hésitera pas à passer à l’acte dès que… »
« Après cette phase, un certain Djoul Abou et Sambou Doctoro, étaient partis avec une Toyota Land Cruiser, récupérer ces deux spécialistes pour les amener dans une autre zone à l’intérieur du Burkina Faso. Ces gens étaient jusqu’à la date du 15 juillet à cette position pour continuer par entraîner les terroristes alors que les Français les ont fait passer pour des otages des terroristes » assure le général Tiani.
Le président du Niger dit avoir des éléments audios et écrits qui corroborent ses dires. « La France est derrière ce terrorisme qui endeuille les familles nigériennes. Et au moment opportun nous sommes prêts à apporter toutes les preuves de ce que nous disons... La France n’hésitera pas, à travers les autorités actuelles, à passer à l’acte dès que les Nigériens auront baissé la garde », a conclu le putschiste.
18 Commentaires
Reply_author
En Août, 2024 (14:25 PM)Reply_author
En Août, 2024 (14:31 PM)Reply_author
En Août, 2024 (15:08 PM)Movez Foy
En Août, 2024 (14:28 PM)Mais la jeunesse africaine inculte et naïve veut tout de même "essayer" ce mode de gouvernance ; ils recolteront ce qu'ils ont semé.
Nos démocraties sont bien évidemment perfectibles mais croire qu'une dictature militaire les sortira de la pauvreté est une bêtise sans nom que l'Histoire nous a démontré depuis plusieurs millénaires et sur tous les continents.
L'Afrique dans les années 1960 était pauvre.... Aujourd'hui, en plus d'être pauvre, elle est devenue idiote et prétentieuse.
Bien sûr, quand elle sera définitivement dans le gouffre, au lieu de se remettre en question, le "A bas la France" résonnera à nouveau..... Triste Afrique.
Reply_author
En Août, 2024 (14:33 PM)Reply_author
En Août, 2024 (14:58 PM)Reply_author
En Août, 2024 (16:56 PM)Oui le Mali a demandé au conseil de sécurité de l'ONU pour leur présenter les preuves concrètes mais les colons bloquent pensant que personne ne doit les démasquer alors qu'ils le sont déjà !
They les colons ! Laissez l'Afrique tranquille waye...
Reply_author
En Août, 2024 (14:35 PM)Et l'autre "journaliste" de mon cul qui rajoute "preuve"..la rigueur nègre dont tout le monde se fout..shit hole bledis
Wagner s'est fait déchirer faut allumer un contre feu.
#bebert.de.paname
Reply_author
En Août, 2024 (15:04 PM)Wooy
En Août, 2024 (14:37 PM)Reply_author
En Août, 2024 (14:47 PM)Votre cas est lourd, trop lourd.
Vérité
En Août, 2024 (14:55 PM)En France, on ne parle même pas de ces misérables gueux nigériens qui vivent de la charité internationale et 99,99 % des français ignorent même l'existence de ce pays désertique aux populations mourant de faim et de soif
Reply_author
En Août, 2024 (16:28 PM)Sow De Kayes
En Août, 2024 (15:42 PM)Et puis vous rever du clash entre occident et Russie en afrique pour que vous gardiez le pouvoir aussi longtemps; ainsi vous inventez meme la presence de la DGSE au benin et au Nigeria, et meme les manif en cours au nigeria les sevrices nigerians savent que vous etes derriers y compris les niamyssi et Kemi seba qui ont recu l' avertissement de general Cristopher. MEME A kANO VOUS AVE FAIT BRANDIR DES DRAPEAU RUSSES ET 0 kATSINA VOUS AVEZ POUSS2 LES MUSULMANS 0 BRULER LES EGLISES. a BUJa vous aves pousses les jeunes à se faire tirer dessu en esperant la prrise d'assaut du palais. Et IB cacao se met aussi dans la danse en allant bombarder des civils à Tinzaouten, creant ainsi une rebellion tourage qui va se répendre. tHIANI DIT CA AUSSI DANS LE CONTEXTE DE D2SERTION DE PLUS DE (à OFFICIER D ORGINIE TOUREGS ET TOUBOU ALLANT REJOINDRE LES REBELLES au nord du pays et exigeant ce matin la libération de Bazoum. Autre chose que que les senegalais n'ont pas pris au serieux, la tentative de Nyamssi de semer le doute et la divisiotn en calominant le Gneral Biram Diop en le presentant comme l' homme des americains et de l' otan. EN cote d ivoire aussi vous semer le desordre en etant de manipulateur du capoiteux IB cacao en lui mentant sur la presence de l otan à Abidajn et en semanant le cahos avec la prochaine grèrve en persoective pour en profiter semer le desordre et exhortr l 'armeeà prendre le pouvoir. vOUS ETES DANGEUREUX et puis entre nous auant l' AES A LE DROIT DE CHOISIR SES PARTENAIRES AUTANT LES AUTRES PAYS DE LA CEDEAO EN ONT LE DROIT DE CHOISIR LES PAYS DE L OTAN; C4EST pourquoi vous semer le desordre pour que la Russie phagoccytela cedeao que vous considerez comme le machin de la france, quelle mensonge et quelle foutaise. bref, faison attention et sooyons vigilants
Reply_author
En Août, 2024 (22:05 PM)Sambo Gueladio
En Août, 2024 (18:31 PM)Reply_author
En Août, 2024 (19:01 PM)Reply_author
En Août, 2024 (19:02 PM)Bazoum
En Août, 2024 (22:03 PM)Le gouvernement "de transition" n'y arrive pas et cherche à détourner l'attention et à trouver des coupables.
Participer à la Discussion