Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

« La situation empire dans l'ensemble de la Centrafrique »

Single Post
« La situation empire dans l'ensemble de la Centrafrique »

En République Centrafricaine, l'organisation Médecins sans frontières (MSF) constate que l'ensemble de la population civile se retrouve piégée dans une violence polarisée, mais se dit particulièrement inquiète pour la minorité musulmane, victime de représailles collectives et qui se retrouve obligée de quitter le pays. Marie-Elisabeth Ingres est la chef de mission de MSF-France en RCA.

 

Les autorités françaises estiment qu'à Bangui, la situation est à peu près stabilisée. Partagez-vous ce constat ?

 

Depuis trois jours, la ville semble un peu plus calme. Il y a moins de blessés qui arrivent à l'hôpital, mais il faut rester prudent, car très souvent, les personnes n'osent pas se déplacer pour se faire soigner. On sait également qu'il y a parfois des accalmies de quelques jours qui précèdent de nouvelles vagues de violences. Il faut donc encore attendre pour voir si cette accalmie s'installe sur le long terme.

 

Les forces internationales sont pour l'essentiel encore concentrées dans la capitale. Quelle est la situation en province ?

 

Aujourd'hui, la situation empire dans l'ensemble du pays. Dans les villes de l'ouest et du nord-ouest, il y a un déchaînement de violence avec un schéma qui se répète sans cesse. Les ex-Séléka pratiquent la politique de la terre brûlée en remontant vers le Tchad ou en se dirigeant vers leurs fiefs de l'est du pays, ce qui pousse les populations chrétiennes à fuir en brousse. Peu après, les anti-Balaka [milices chrétiennes] arrivent et ciblent essentiellement les membres de la minorité musulmane, ce qui provoque un exode massif vers le Tchad et le Cameroun.

 

Il y a également dans certaines villes, comme à Yaloké et Boali, des populations qui n'ont pas pu partir assez tôt et qui se retrouvent prises au piège en attendant de voir comment elles pourront être évacuées. A Carnot, la ville a été prise dernièrement par les anti-Balaka et on estime que 500 personnes, essentiellement des membres de la communauté Peul, sont aujourd'hui prises au piège, regroupées dans des églises ou dans des concessions, et dès qu'une personne sort, elle est tuée. Ce matin [vendredi 7 février], huit hommes ont été assassinés, et au moment où je vous parle, tout un groupe d'anti-Balaka menace une soixantaine de déplacés qui sont essentiellement des femmes et des enfants. Aujourd'hui, beaucoup de villes sont en train de se vider de leurs communautés musulmanes.

 

Les forces internationales, soldats français de l'opération « Sangaris » et africains de la Misca, vous paraissent-elles aujourd'hui en mesure de protéger les populations civiles ?

 

Il le faut, car ces forces sont présentes à Yaloké ou Boali, et elles doivent empêcher que des populations se fassent tuer mais, indéniablement, les soldats internationaux ne sont pas assez nombreux. Malgré leur bonne volonté et leur mandat de protection des civils, il est clair qu'il faut davantage de soldats. Par exemple, il y a une trentaine d'hommes de la Misca à Carnot. C'est tout à fait insuffisant pour faire face à plus de deux cents anti-Balaka qui menacent des civils de la communauté Peul.

 

La réponse humanitaire est elle à la hauteur de la crise ?

 

Il y a des avancées, mais la réponse n'est pas encore à la hauteur de la crise. Les agences des Nations unies n'en font pas encore assez. Aujourd'hui, selon nos estimations, il y a au moins un million de personnes réfugiées en dehors des frontières ou déplacées à l'intérieur du pays. Cela représente environ 20% de la population centrafricaine. La réponse humanitaire dépend de plusieurs facteurs et en ce moment il y en a un qui est important, c'est l'insécurité sur les routes.

 

Médecins sans frontières s'est par exemple fait « emprunter » des camions ou des voitures par les ex-Séléka ou les anti-Balaka. Même s'il est vrai qu'il faudrait plus d'acteurs et plus de moyens, tous ces incidents limitent la possibilité pour les acteurs humanitaires de se déplacer. Dans certaines villes de l'ouest, nous mettons souvent plusieurs jours pour accéder aux blessés, et par la suite, nous avons les plus grandes difficultés pour les transférer dans les centres de santé, car à plusieurs reprises, les groupes armés nous en empêchent. Il n'y a pas de respect de notre mission médicale.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Kk

    En Février, 2014 (22:11 PM)
    ce pays est maudit
    Top Banner
  2. Auteur

    Nini Sadji

    En Février, 2014 (00:36 AM)
    Officiellement la CAf ne fait que 4900000 habitants. A ce rythme de massacres il n' y'aura plus assez de bras pour relever ce pays. D'autant que la communauté musulmane reste un vivier très commerçant et riche.



    Les Chrétiens ont un véritable penchant pour l'alcool et la débauche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Février, 2014 (08:54 AM)
    S'entretuer pour des religions importees!?

    Il faut vraiment etre de bas niveau et bete pour ne pas se maitriser et revenir a la raison.

    Si Jesus et Mohamet etaient des Africains noirs,PERSONNE en tout cas aucun blanc aucun arabe ne les suivrait. Qui peut me dementir?

    Alors freres Africains du Senegal et d'ailleurs a quand le vrai reveil?

    A quand?
    {comment_ads}
    Auteur

    Warjabi

    En Février, 2014 (09:21 AM)
    DIEU A QUITTE L'AFRIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique ....

    En Février, 2014 (09:49 AM)
    laissez-les s'entre-tuer, de toute manière il y aura toujours un africain pour dire que c'est la faute des blancs...
    Top Banner
    Auteur

    Pharoah

    En Février, 2014 (10:45 AM)
    le jeunesse Africaine a le choix entre un sinistre con qui ruine son pays depuis 30 ans et se comporte en Dictateur : MUGABE .....ou un grand homme d'état qui par son courage , sa stature morale a fait plier l'apartheid , imposé une constitution des plus libérale au monde : MANDELA et pourtant on préfère MUGABE , pauvre Africain !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Sengane Dieng

    En Février, 2014 (10:53 AM)
    à vous les françains maintenant vous pouvez restez dans votre coin à aplaudire , se moquez des africains , vous dites dans votre tete on a réussi à semer le désodre à rca , regarde les ils s'entre-tuent à cause de la religion mais sachez une chose ''l'éternel ne sommeille ni ne dort'' comme dites les saintes écritures, tot ou tard vous allez tout payé ce mal que vous avez engendré en afrique devant l'éternel, c'est dure ce que l'afrique est entrain subir ,lafricain tue son frère afrcain à cause du français, l'africain égorge son frère africain à cause du français, comment on peut expliquer dans 5ans en arrière on ne parler pas de guerre de religion en rca, réfléchissez mes frères ils savent quel chemin faut-il prendre pour voler les richesse africain, et dévaloriser les africain voilà pourquoi ils veulent nous faire comprendre quil ya une guerre de religion

    frères et soeur africain arretez de voir avec les yeux de l'occident ya jamais eu de guerre de religieon en afrique ils sont jalou de notre foi, ils convoitent nos richesse chaque jour que l'eternel fait, leurs enfants n'ont plus de repères résultat (pornographi, homosexuelle, inceste, prostitution,. . .toutes ces vices sont légales chez eux).
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat1

    En Février, 2014 (12:10 PM)
    ces centre africain sont de vrais barbares ils vivent toujours le moyen age et ne sont pas du tout civilisé ! ma question est la suivante pourquoi es ce les chrétiens détestent autant les musulman c'est vraiment pathétique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Az

    En Février, 2014 (14:43 PM)
    non mon frere les chretiens ne detestent pas les musulmans, cest loccident qui deteste les africains ils veulent toujour voir les africains dans le malheur et dans la misere.
    Top Banner
    Auteur

    Diarasta

    En Février, 2014 (15:51 PM)
    cheikh bamba rek pas de peur et pas de soucis
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email