Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

«Mémoire collective»: un ouvrage sur les violences politiques en Guinée

Single Post
«Mémoire collective»: un ouvrage sur les violences politiques en Guinée

Dans la capitale guinéenne Conakry, RFI et la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) présentent ce 25 septembre au public l'ouvrage « Mémoire collective, une histoire plurielle des violences politiques en Guinée ».  Retracer 60 ans de violences politiques en Guinée, c'est l'ambition de ce livre. Une histoire plurielle, racontée par des universitaires guinéens et français, des journalistes de RFI et les défenseurs des droits de l'homme de la FIDH. Ce projet inédit contient des témoignages, une enquête et des réflexions sur les violences qu'a connues la Guinée depuis 1954.

RFI et la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) présentent ce 25 septembre au public l'ouvrage Mémoire collective, une histoire plurielle des violences politiques en Guinée. Ce livre est le résultat d'un travail d'une année et demi avec des aller-retour de plusieurs journalistes entre Paris et la Guinée.

« Mémoire collective » présente l’histoire des violences politiques qui ont jalonné l’histoire de la Guinée depuis les années qui ont précédé l’Indépendance, en l’occurrence depuis 1954, jusqu’au massacre du 28 septembre 2009. Ce parcours dans l'histoire guinéenne passe par la Première République et ses complots jusqu'à l’accouchement progressif de la démocratie dans la douleur après la prise de pouvoir des militaires en 1984.

Bourreaux et victimes, récit pluriel

Dans ce livre pluriel, on entend les bourreaux et les victimes, ceux qui étaient dans le système et ceux qui étaient opposés. Ce récit équilibré, pour lequel se sont associés des auteurs guinéens et non-guinéens, ne cherche pas par ailleurs ni à juger ou à encenser, mais simplement à comprendre ce qui s’est passé.

FIDH
?@fidh_fr

Retrouvez dès à présent l'ouvrage FIDH / @RFI "Mémoire collective, une histoire plurielle des violences politiques en Guinée" en intégralité sur :www.memoire-collective-guinee.org/  #MemoireGuinee

11:10 - 25 sept. 2018

7
Voir les autres Tweets de FIDH

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

Ce livre de 354 pages contient de très nombreux clichés du photographe Mahesh Shantaram de l’agence VU. Pour que tous puissent avoir accès à ce livre, il est intégralement téléchargeable gratuitement en ligne sur le site www.memoire-collective-guinee.org.

Une grande cérémonie est prévue pour le lancement du livre ce 25 septembre au Palais du peuple de Conakry, en Guinée, ouverte à tous dans la limite des places disponibles et animée par le journaliste de RFI, Juan Gomez.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Cool

    En Septembre, 2018 (21:05 PM)
    Si seulement ça allait permettre de manière aux africains et particulièrement à la Guinée un changement de comportement de nos dirigeants à l'égard des gouvernés dans le bon sens bien-sûr!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email