Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Ne les déconcentrez pas… » : Le message du capitaine Traoré aux épouses des soldats au front

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

En déplacement à Manga, jeudi dernier , le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré s’est entretenu avec les forces vives de cette commune du centre-sud du pays. Lors de ces échanges publics, le numéro 1 burkinabé a invité les épouses des soldats à ne pas distraire leur mari quand ils sont au front. 
« Nos chères dames, quand on part en mission, même si on fait deux ou trois mois sans nouvelles, - je sais que ça peut vous perturber - mais il faut qu’on reste concentrés. Il ne faut pas vouloir que chaque nuit qu’on ait des appels vidéo avec vous, ou qu’on échange des messages à chaque seconde avec vous. Ce n’est pas possible. Il faut  laisser (vos maris) se concentrer. Il faut nous aider » a imploré le capitaine Traoré.
« Vous voyez comment le téléphone est dangereux ? »
Il estime qu’un soldat distrait sur le front perd facilement la vie, malgré son courage et sa rage de vaincre. Les terroristes eux-mêmes confessent qu’ils profitent de ces moments d’inattention pour attaquer, révèle le président du Faso. 
« Parmi ceux qu’on a fait prisonnier ou qui se sont rendus, il y en a qui nous disent que c’est à travers le téléphone qu’ils arrivent à réussir certaines attaques. Ils nous disent que la nuit, ils observent nos camps à distance. Lorsqu’il y a beaucoup de lumière, ça veut dire que les gens sont concentrés sur le téléphone. C’est à ce moment qu’ils s’approchent pour attaquer. Dans la journée, (c’est la même chose). Ils peuvent s’approcher de la sentinelle sans qu’elle ne sache. Vous voyez comment le téléphone est dangereux ? Si vous êtes surpris, (vous ne pouvez rien faire) » a déclaré le putschiste. Il a également mis en garde les soldats contre les paris sportifs.
Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (0)

Participer à la Discussion